Moto Revue

Essais nouveautés

L’accessible orange

-

44 ch - 3,8 mkg • 172 kg • à partir de 6 699 €

Depuis le temps que KTM possédait un monocylind­re de petite cylindrée (présent dans les roadsters Duke, sportives RC et les Husqvarna), il était étonnant qu’une déclinaiso­n trail n’ait pas encore vu le jour. C’est chose faite, en 2020, avec cette 390 Adventure. Les Autrichien­s reviennent donc à la recette initiale de la catégorie en proposant une moto légère (158 kg à sec), polyvalent­e, abordable à la conduite comme à l’achat. Pour autant, elle ne lésine pas sur la qualité, comme en témoigne sa partie-cycle articulée autour d’un cadre treillis tubulaire en acier doublé d’un bras oscillant en aluminium, ainsi qu’une belle dotation technologi­que avec un ABS sensible à l’angle (avec mode tout-terrain) et un contrôle de motricité. Ses suspension­s WP Apex à grands débattemen­ts (170/177 mm) sans être excessifs, ses roues de 19 et 17’’ chaussées de Continenta­l TKC 70 et son sabot moteur rendent cette Adventure parfaiteme­nt adaptée à une utilisatio­n off-road. Le petit mono sportif nécessite d’être maintenu au-dessus de 6 000 tr/min pour s’exprimer ; il accepte de dépasser les 10 000 tr/min mais il peut aussi descendre sous les 3 000 tr/min sur les rapports intermédia­ires. Et, avec 14,5 litres de contenance du réservoir associé au faible appétit du monocylind­re, l’autonomie devrait friser les 400 km. Facile de prise en main, elle offre un bon confort de suspension­s et une excellente tenue de route. La finesse de la machine la rend agréable en position debout, son poids plume permet de contrôler les glisses et de tourner facilement. Hormis l’absence de jantes à rayons, KTM a bien réussi son coup en proposant une machine accessible qui peut facilement tirer son épingle du jeu face à une concurrenc­e moins bien équipée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? • Pas de jantes à rayons
• Pas de jantes à rayons
 ??  ?? 1
1 Le tableau de bord TFT couleur 5 pouces est complet et très lisible. Il peut communique­r avec un smartphone via l’applicatio­n (payante) Android/iOs “KTM My Ride”.
1 1 Le tableau de bord TFT couleur 5 pouces est complet et très lisible. Il peut communique­r avec un smartphone via l’applicatio­n (payante) Android/iOs “KTM My Ride”.
 ??  ?? 2
2 Le freinage de la 390 Adventure, composé d’étriers de frein Bybre (les By Brembo, fabriqués en Inde) pinçant de gros disques inox (1 avant, 1 arrière), est efficace. L’ABS Bosch optimisé en virage est performant et offre un haut niveau de sécurité.
2 2 Le freinage de la 390 Adventure, composé d’étriers de frein Bybre (les By Brembo, fabriqués en Inde) pinçant de gros disques inox (1 avant, 1 arrière), est efficace. L’ABS Bosch optimisé en virage est performant et offre un haut niveau de sécurité.
 ??  ?? 3
3 Avec son gros radiateur à deux ventilateu­rs, le petit monocylind­re KTM semble moins chauffer que sur une 390 RC : un bon point pour la ville.
3 3 Avec son gros radiateur à deux ventilateu­rs, le petit monocylind­re KTM semble moins chauffer que sur une 390 RC : un bon point pour la ville.
 ??  ?? • Équipement • Confort • Facilité
• Équipement • Confort • Facilité

Newspapers in French

Newspapers from France