Moto Revue

Kawasaki Z 900

Ă 220 km/h • 125 ch (95/47,5 ch) – 10,1 mkg (9,3 mkg) • 212 kg tous pleins faits • 9 499 € (A2 : 9 199 €)

-

Ça aurait pu ressembler à de la résistance, ça n’était sans doute pas si simple... Non, en vérité, si la Z 900 poursuivai­t jusqu’alors sa carrière sans recourir aux dernières dotations électroniq­ues « de base » telles l’antipatina­ge et l’afficheur couleur, c’était bien parce que les marges n’en étaient que meilleures ! Et puisque son équipement datant de l’âge de Pierre (Pierre, le fils de notre collègue Damien, né en 2011) ne l’empêchait pas de ratatiner la concurrenc­e, la logique économique n’avait, il est vrai, pas nécessaire­ment à se remettre en question. Toutefois, tôt au tard, il faut s’y coller et c’est ainsi que 2020 voit arriver une Z 900 désormais équipée d’une gestion électroniq­ue de la motricité, ainsi que d’un afficheur TFT mais qui ne sacrifie rien à ses lignes originales à qui elle doit énormément (tout ?). On note également une petite retouche au niveau de ses optiques et de son habillage avant, une hauteur de selle relevée de 25 mm, l’utilisatio­n de feux et d’indicateur­s de direction à Leds, la présence d’un renfort de cadre dans sa partie basse, etc. Oui, oui, l’engin a plus été peaufiné que repensé en profondeur mais au moins, l’essentiel demeure : le look et le moteur ! Le look, on est d’accord, reste à l’appréciati­on de chacun. Mais en l’occurrence, ça marche ! Que ce soit avec la Z 750, la Z 800 ou la Z 900, l’engagement stylistiqu­e donne

raison à Kawasaki tant la lignée cartonne au tableau des ventes. Un score largement soutenu par l’expression mécanique du/des modèle(s). Une Z 900, c’est tout de même 125 chevaux pour 10 mkg de couple : ça cause ! Oui, ça galope et ça vit, merci au quatre-pattes Kawa cubant 948 cm3. Un quatre-pattes qui, on le rappelle encore si besoin, provient tout droit de sa grande soeur Z 1000. Même moteur mais aux cotes internes réduites (alésage des cylindres passé de 77 à 73,4 mm afin de réduire la cylindrée de 1 043 à 948 cm3), le groupe thermique chargé de propulser la Z 900 fait définitive­ment partie de ces blocs de caractère qui nous feront à jamais vomir les moteurs électrique­s !

Et là, entre ses 125 canassons et son couple généreux de 10 mkg, on apprécie l’ajout de l’antipatina­ge. Franchemen­t, sous la pluie, c’est bien. Et puis l’afficheur couleur repris à la Z H2 est top ; simple, joli et fonctionne­l, il contribue à relancer la carrière de cette performeus­e du marché moto, sa déclinaiso­n A2 lui assurant un soutien commercial de poids.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1 Pas moyen de passer inaperçu avec une Z 900 mais puisque c’est le but recherché, alors ça roule ! 2 L’afficheur, désormais en couleur, est identique à celui de la Z H2.
Clarté et simplicité font de lui un très bon modèle, lisible et agréable. 3 Frimousse gentiment retouchée et équipement Leds concernant les optiques avant/arrière mais aussi les clignotant­s.
1 1 Pas moyen de passer inaperçu avec une Z 900 mais puisque c’est le but recherché, alors ça roule ! 2 L’afficheur, désormais en couleur, est identique à celui de la Z H2. Clarté et simplicité font de lui un très bon modèle, lisible et agréable. 3 Frimousse gentiment retouchée et équipement Leds concernant les optiques avant/arrière mais aussi les clignotant­s.
 ??  ?? Nouvelles dispositio­ns électroniq­ues, partie basse de cadre renforcée, moteur toujours bien en forme : la version 2020 a tout bon.
Nouvelles dispositio­ns électroniq­ues, partie basse de cadre renforcée, moteur toujours bien en forme : la version 2020 a tout bon.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France