Moto Revue

Triumph 1200 Speed Twin

Ă 200 km/h • 97 ch – 11,3 mkg • 196 kg à sec • À partir de 13 000 €

-

Les Bonneville au coeur de 1 200 cm3 sont des tueuses ! Si l’on comptabili­se les ventes cumulées par les Speed Twin, Bobber, Speedmaste­r, Thruxton, T120 et Scrambler, ça commence à chiffrer sérieuseme­nt, avec pas loin de 3 000 unités ventilées à travers le territoire en 2019 ! En d’autres termes, les « Modern Classic » de chez Triumph imposent leur loi dans la frange néo-rétro distribuée en France. La Speed Twin est celle qui ose le visuel le plus moderne de la famille : assez peu de chrome, roues à bâtons, étriers à quatre pistons et assiette relevée. Grâce à sa selle basse et plutôt étroite, on se glisse à bord sans même s’en rendre compte ! Maintenant que l’on est en place, l’envie devient pressante : mise en marche, le gros twin parallèle n’est certes pas très causant en sortie d’échappemen­t mais en revanche, il brille par sa souplesse et son punch. Couple de camionnett­e, douceur des commandes, précision de sélection, faculté à bondir dans les tours, cette mécanique est aussi excellente que l’ensemble est équilibré. Et dynamique avec ça, montrant une véritable vivacité globale. Non seulement, l’anglaise est douée d’une légèreté rassurante et amusante mais en plus, elle freine ! Et ce, tout en signant un niveau de garde au sol « MR Approved » ! Clairement, ceux pour qui il n’est pas concevable de rogner sur le dynamisme au seul profit de l’esthétique vintage seront comblés. Dans l’absolu, on préférait avoir droit, en plus, à quelques petites secousses mécaniques, pas de celles qui vous dessoudent les molaires à très bas régime, mais ces quelques soubresaut­s qui manifesten­t le tempéramen­t d’un coeur de rocker.

 ??  ?? Élégante dispositio­n des graduation­s, très vintage, très chic. Simple, fonctionne­l et élégant, ce double afficheur colle parfaiteme­nt à la Speed Twin.
Élégante dispositio­n des graduation­s, très vintage, très chic. Simple, fonctionne­l et élégant, ce double afficheur colle parfaiteme­nt à la Speed Twin.

Newspapers in French

Newspapers from France