Moto Revue

Philippe Debarle (1950-2020) La passion du deux-roues

-

Debarle, c’était une voix.

Une passion aussi, celle des boulons. Un choc reçu par les hasards de la vie, et du voisinage du journal L’Équipe, lorsqu’il vivait rue Montmartre, au coeur de Paris. Des places arrivent pour des événements sportifs, et le jeune Philippe tombe amoureux des sports mécaniques. À l’orée des années 70, sa passion débordante, son amour du verbe, et la curiosité qui l’animera jusqu’aux dernières secondes de sa vie le poussent à tout dévorer. Au mitan des seventies, il découvre les USA, la photo, le Supermotar­d.

Tour à tour correspond­ant pour Moto Journal, aux États-Unis, photograph­e sur les Grands Prix pour Moto Revue, il est le catalyseur de l’arrivée du Supermotar­d en France, que le duo Brochery-Vassard magnifie au début des années 80. Surenchère, il pousse le duo parisien à faire venir les monstrueux dragsters américains sur le mythique anneau de Montlhéry.

Des souvenirs de flammes, de bruit et de fumée qu’aucun spectateur ne pourra oublier. Dans la foulée, il devient la deuxième voix du Supercross de Paris-Bercy (photo), complétant à merveille l’énergie de Jean-Louis Bernardell­i.

Une aisance qui vaut à Philippe de se retrouver pigiste privilégié pour l’émission culte de TF1 Auto Moto, puis voix du Superbike mondial sur Eurosport. Sa plume affûtée, jusqu’à ses derniers instants, lui permettait encore, il y a peu, de très belles saillies sur le milieu des Grands Prix pour le site Paddock GP.

Ses excès de passion, et du reste, nous l’ont enlevé en ce mois d’octobre 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France