Moto Revue

LA PRISE EN MAIN...

-

Premières impression­s

Il y a la première réaction qu’elle suscite auprès de nous autres, profession­nels du domaine, mais quoi qu’il en ressorte, c’est sa capacité à faire parler les gens qui n’y connaissen­t rien, ceux qui ne s’intéressen­t même pas à notre microcosme, qui en dit le plus long. En effet, elle provoque un véritable effet « whaou », cette GoldWing. Certes, c’était déjà le cas avec l’ancienne génération, mais là, en plus de son gabarit (plus compact cela dit que celui de la précédente génération), la Honda interpelle par ses lignes plus tendues, son moteur si impression­nant et son intrigant train avant. Thomas : « En plus d’être une belle machine à voyager, c’est un véritable objet conversati­onnel qui suscite l’intérêt et la sympathie des non-motards. Bref, elle fait bonne impression auprès de quasiment tous ceux qu’elle croise. » Et d’après Bruno, « même si la Gold reste une machine qui en impose, qui peut intimider, par rapport à sa devancière, elle se veut beaucoup plus avenante ». Petit bémol : la capacité d’emport qui a nettement diminué attire légitimeme­nt les foudres des férus de la génération précédente.

Poids et encombreme­nt

Moins encombrant­e et bien moins lourde que sa devancière, cette Gold reste un sacré morceau, prompte à provoquer des sueurs froides à n’importe quel motard en phase de découverte. Plus encore si l’on en vient à s’engager dans une manoeuvre sur sol gravillonn­é par exemple. Pour autant, à l’usage et avec un minimum d’habitude, la problémati­que liée à son poids et son encombreme­nt s’estompe quasiment entièremen­t. Thomas : « La marche arrière s’avère très secourable sur les manoeuvres de stationnem­ent et dès que la moto est lancée, son centre de gravité bas permet de la placer facilement, même à basse vitesse. Sur le plan de l’encombreme­nt, elle ne m’a pas mis moins à l’aise que n’importe quelle autre GT moderne. Lors d’une circulatio­n en inter-files, elle se comporte avec autant d’aisance qu’une BMW R 1200 RT. »

Bien sûr, il faut rester vigilant à l’usage quand les conditions de circulatio­n se font moins fluides, qui plus est lorsqu’on embarque un passager qui dépasse les 80 kilos. L’avis de Bruno se résume ainsi : « Plus étroite et plus légère certes, mais avec un poids qui reste spectacula­ire. Toutefois, le mode d’emploi est beaucoup plus limpide et on est directemen­t mis en confiance quelle que soit la vitesse à laquelle on évolue. On manoeuvre alors la Honda avec concentrat­ion, bien aidé par cette marche arrière beaucoup plus intuitive qu’auparavant. »

Newspapers in French

Newspapers from France