Moto Revue

Honda NC 750 X

-

Avec cette NC 750 X, Honda cultive l’idée de la polyvalenc­e dans son sens le plus large. En effet, seuls les chemins de terre ne seront pas son fort, enfin les portions humides, car les plus sèches ne lui poseront pas de problème pour y circuler peinard. On pourrait même qualifier cette version 2021 d’encore plus « polyvailla­nte » grâce aux modificati­ons apportées sur le bicylindre qui lui apportent plus de peps

(Ă 4 ch et Ă 600 tr/min avant l’entrée en zone rouge) et ce, malgré le passage à Euro 5. Pas courant, ça : d’ordinaire, Euro 5 a tendance à étouffer les modèles existants, et pour gagner du coffre, le subterfuge imaginé par les marques consiste à augmenter la cylindrée. Celle de la NC-X reste identique, bloquée à 745 cm3. Pour parvenir à ce tour de force, le travail a porté sur des éléments mécaniques (diagramme de distributi­on, accord admission/échappemen­t) et sur l’électroniq­ue (accélérate­ur modifié) qui propose 4 nouveaux modes de conduite (pluie, standard, sport et un mode personnali­sable). La boîte voit ses trois premiers rapports raccourcis pour plus d’explosivit­é et les trois derniers allongés pour favoriser le confort et réduire la consommati­on de carburant. À côté de la boîte mécanique, on trouve un modèle à boîte DCT (double embrayage) proposant une sélection automatiqu­e des rapports ou manuelle en jouant avec les palettes placées sur le côté gauche du guidon. Sinon, c’est automatiqu­ement qu’elle sélectionn­era le rendement, en fonction du mode de conduite choisi. Plus de vivacité, Honda nous le promet aussi grâce au gain de poids de 6 kg. Là encore, on peut louer le travail des ingénieurs car Euro 5 pousse d’ordinaire à l’embonpoint. Mais grâce au nouveau cadre et aux éléments de carénage plus épurés (moins de matière utilisée), la NC 750 X a perdu du poids. Du poids et des centimètre­s, tout au moins au niveau de la selle, abaissée de 30 mm, ce qui facilitera encore la vie à bord. Quant à la prise en charge de votre chargement, elle se montrera plus accueillan­te grâce à un espace redessiné et plus volumineux (Ă 1 litre pour atteindre les 23 litres de capacité). On appréciera enfin le nouveau tableau de bord LCD et plus généraleme­nt, le style aiguisé de la machine.

 ??  ?? Les lignes plus aiguisées renforcent l’identité de cette NC 750 X. Au-delà de l’esthétique, les valeurs (puissance en hausse et poids en baisse) sont aussi à son avantage. Deux versions (boîte standard et DCT) existent, reste à savoir si Honda importera la version standard à boîte mécanique. Récemment en France, seule la DCT était commercial­isée.
Les lignes plus aiguisées renforcent l’identité de cette NC 750 X. Au-delà de l’esthétique, les valeurs (puissance en hausse et poids en baisse) sont aussi à son avantage. Deux versions (boîte standard et DCT) existent, reste à savoir si Honda importera la version standard à boîte mécanique. Récemment en France, seule la DCT était commercial­isée.
 ??  ??
 ??  ?? L’inédit tableau de bord LCD accueille de nouvelles fonctions, l’objectif étant de faciliter la vie à bord.
L’inédit tableau de bord LCD accueille de nouvelles fonctions, l’objectif étant de faciliter la vie à bord.

Newspapers in French

Newspapers from France