Moto Revue

Roland Sands

Roland Sands est sans conteste l’un des préparateu­rs les plus connus – et reconnus – du milieu de la Custom Culture. Alors, quand il s’attaque à la KTM 790 Adventure, le résultat est forcément étonnant.

- Par Damien Bullot. Photos RSD.

Le pape de la customisat­ion a transformé une KTM 790 Adventure en véritable scrambler !

« Je veux que mes motos correspond­ent à ce à quoi elles ressemblen­t, lâche Roland Sands dans son luxueux bureau de Long Beach (entretien réalisé par Michel Turco en 2012 dans Moto Revue, ndlr). Transforme­r une machine, c’est la rendre plus efficace, plus

performant­e. » Cet ancien champion AMA de dirt-track aime les mécaniques qui fonctionne­nt comme des horloges. C’est pourquoi il préfère toujours partir d’une moto moderne pour lui donner un look d’ancienne. Cette nouvelle préparatio­n, dénommée Urban Assault, a donc pour base de travail une KTM 790 Adventure ! Un trail, un vrai, transformé en scrambler. L’intéressé explique son choix : « La KTM, c’est peut-être la moto la plus performant­e du segment trail, mais le look ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi nous avons décidé de recréer la machine dans une silhouette classique tout en conservant ses spécificit­és techniques. » Ce qui n’a pas été sans difficulté­s : « Comme pour toute constructi­on moderne, la technologi­e est incroyable mais c’est aussi un cauchemar en matière de personnali­sation », à l’image du réservoir d’essence de Suzuki GT 750 qu’il a fallu adapter. Aaron, le chef d’atelier, s’est bien creusé la tête pour modifier ce Water Bufallo de la machine deux-temps de flat-track 199 triple 750 de Travis Pastrana. Et si quelques litres ont été sacrifiés, sur l’élément principal, un réservoir additionne­l a été installé sur le côté gauche. Pour la selle, c’est une Husqvarna Vitpilen qui fut sollicitée car « nous voulions quelque chose de mince et court pour donner ce look rétro », confie l’Américain. Cadre, radiateur, échappemen­t Akrapovic, roues, freins, suspension­s : un maximum d’éléments d’origine ont été conservés et adaptés pour conférer à cette KTM un look de scrambler. Roland Sands étonne encore une fois avec une machine qui, en plus d’avoir de la gueule, peut très certaineme­nt se targuer d’être le scrambler le plus performant qui soit. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 9
1 La première étape a consisté à dépouiller la KTM Adventure. 2 Ensuite, l’idée un peu folle a été de greffer un réservoir de Suzuki de flat-track.
3 , 4 et 5 De nombreuses pièces ont été fabriquées sur-mesure, mais les éléments d’origine ont aussi été conservés pour ne pas faire flamber la facture. 6 et 7 Un échappemen­t haut, un phare rond : le genre scrambler est respecté. 8 Le réservoir additionne­l trouve place dans un bidon positionné de manière latérale. 9 et 10 Roland Sands livre encore une réalisatio­n originale avec cette KTM 790 Adventure Scrambler. 11 Ne reste plus qu’à en prendre le guidon.
9 1 La première étape a consisté à dépouiller la KTM Adventure. 2 Ensuite, l’idée un peu folle a été de greffer un réservoir de Suzuki de flat-track. 3 , 4 et 5 De nombreuses pièces ont été fabriquées sur-mesure, mais les éléments d’origine ont aussi été conservés pour ne pas faire flamber la facture. 6 et 7 Un échappemen­t haut, un phare rond : le genre scrambler est respecté. 8 Le réservoir additionne­l trouve place dans un bidon positionné de manière latérale. 9 et 10 Roland Sands livre encore une réalisatio­n originale avec cette KTM 790 Adventure Scrambler. 11 Ne reste plus qu’à en prendre le guidon.
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 11
11

Newspapers in French

Newspapers from France