Moto Revue

Univers TT

C’est à Univers ToutTerrai­n, situé à 55 minutes de Paris sur le pôle mécanique de La FertéGauch­er, que nous avons réalisé ces tests. Jérémy Halter, le patron, nous explique le concept.

- Univers Tout-Terrain Aérodrome 77320 La Ferté-Gaucher www.universtou­tterrain.fr

Quand le concept Univers TT est-il né ?

Il est né en 2015, c’était juste un champ qui dépendait de la commune. Il était attenant à l’aérodrome et au circuit route LFG. Cette partie était quasi inexploité­e. Du coup, nous avons développé un circuit de vitesse pour quad et SSV qui fait 3,6 km avec une largeur de 15 mètres. On y a ajouté un single pour les motos d’enduro et maxi-trails de 4 km. On a également un circuit extrême d’1 kilomètre pour le cross-country et 5 hectares pour les maxi-trails, ainsi qu’un tracé pour les enfants jusqu’à 125 cm3. Pour 2021, nous développon­s un terrain de cross d’1 kilomètre avec Jean-Luc Fouchet, homologué FFM.

Qui vient chez Univers TT ?

Notre philosophi­e est d’ouvrir au plus grand monde. C’est un cadre familial où le matin, un adulte peut rouler de manière plus engagée, le midi s’organiser un barbecue et l’après-midi, accompagne­r son enfant sur un apprentiss­age. Le week-end, des familles entières viennent ici pour passer un bon moment.

Concernant les maxi-trails, quel est le programme ?

On organise des stages, notamment avec Triumph pour les Tiger Days, ainsi que des balades au départ d’ici ou de partout en France. On propose des solutions sur-mesure en fonction de la demande. On travaille avec Olivier Gallard ou Petokask.

À quels types de maxi-traileurs vous adressez-vous ?

On ne va pas organiser de stages pour aller faire le Dakar. On s’adresse plutôt à des débutants pour leur apprendre comment se balader en forêt ou dans les chemins. Nous sommes un peu la première étape. On fonctionne aussi beaucoup par cours particulie­rs. J’organise des stages sur une demi-journée pour garder le maximum de concentrat­ion avec une heure à vide pour apprendre les bases.

Après, on passe une heure sur les circuits et on termine par une heure en extérieur. En moyenne, on a des gens qui font 200 kilomètres pour venir ici.

Univers TT, ce n’est pas que ça ?

Outre les pistes, nous avons un lieu de lavage, des sanitaires. Les motards peuvent y venir pour passer plusieurs jours, il y a un hôtel juste à côté et des bungalows qui ne dépendent pas d’UniversTT mais avec lesquels on collabore. Par ailleurs, nous avons aussi un site de vente de pièces, d’équipement­s et de motos, un atelier de préparatio­n et on assure le gardiennag­e de motos. Grâce à cela, on offre un package complet qui fait travailler 11 personnes à plein temps. On devrait également faire de l’assistance sur certaines courses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France