Moto Revue

Un salaire décent chez Michelin

-

Lecteur de (très) longue date de Moto Revue, je lis aussi d’autres publicatio­ns tel le quotidien Le Monde, qui, a comme tous les journaux généralist­es, récemment fait état d’un communiqué à la teneur assez rare : le manufactur­ier de pneumatiqu­es français Michelin a en effet annoncé vouloir mettre en place un « salaire décent » pour l’ensemble de ses employés dans le monde (ils sont 132 000, répartis dans 175 pays). Par les temps inflationn­istes qui courent, cette annonce a fait son petit effet. Le fournisseu­r de nombreuses machines de série, également à la pointe de la compétitio­n avec son engagement en tant que fournisseu­r exclusif de la catégorie Motogp, par la voix de son président,

Florent Menegaux, va donc rehausser la barre pour 5 % de ses employés, qui ne bénéficien­t donc pas de ce fameux « salaire décent ». Qu’est-ce que cela signifie dans le détail ? Eh bien ce salaire décent est calculé par L’ONG Fair Wage Network de cette façon : ce salaire permet à l’employé de payer l’hébergemen­t, l’eau, l’alimentati­on, l’habillemen­t, l’éducation pour une famille de quatre personnes et de mettre de côté une petite épargne.

Pour donner une idée précise, ce salaire décent dépasse de 20 % le Smic, qui est de 21 203 euros, brut, par an en France. Pour un habitant de Clermont-ferrand (la ville de Michelin !), cela représente 25 356 euros (39 639 euros à Paris). La direction du groupe n’a pas précisé ce que cette opération allait lui coûter, mais c’est un geste suffisamme­nt rare pour être souligné, même si certains syndicats restent sceptiques. À noter, pour la petite histoire, que le salaire du président de Michelin, qui gagne 3,8 millions d’euros par an, représente plus de 48 fois le salaire moyen d’un employé de Michelin. Il ne cache pas être très bien payé, mais il a cependant demandé que son salaire soit plafonné (et il est loin de celui de Carlos Tavares, cité dans Le Monde, le salaire du patron de Stellantis, de 36 millions d’euros, étant 518 fois plus élevé que le salaire moyen des employés de ce groupe comprenant entre autres Peugeot et Citroën !).

Bernard, de Bordeaux (33)

La réponse de la rédac’

En voilà des chiffres qui font réfléchir! Quant aux pilotes de la catégorie Motogp, et là Michelin n’y est pour rien, on espère que leur salaire est lui aussi «décent» par rapport au fait qu’ils risquent leur peau à chaque fois qu’ils s’installent au guidon de leur machine…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France