Moto Verte

À PROPOS DU MXDN...

-

Que de buzz depuis l’annonce de la sélection présentée par la FFM pour le prochain MX des Nations à Maggiora. Comme il est de bon ton, tout s’est joué sur la toile, et plus particuliè­rement les réseaux sociaux. À l’origine des discussion­s, la non-sélection non expliquée de Marvin Musquin (ni par la FFM qui a refusé de communique­r, ni franchemen­t par MM25…) qui réalise sa saison la plus aboutie aux USA. Que de buzz on vous dit, sauf à être déconnecté ou plus réellement connecté à la vraie vie, mais c’est une autre histoire… Le Président de la FFM, fermé comme une huître dès qu’il s’agit de commenter un choix de pilotes, a finalement été contraint de s’expliquer dans l’édito de la dernière mouture fédérale, justifiant en gros : c’est le choix de Marvin, il ne voulait pas rouler aux Nations. Cet édito a ainsi donné une explicatio­n « officielle ». Soit. Le couac, c’est que dans ce même édito, Jacques Bolle s’est aussi adressé à la presse, l’invitant à enquêter pour, en quelque sorte, faire le tri du vrai, du faux, du bluff, de l’ego ou des bugs de dialogue entre la FFM et un de ses plus brillants champions… plutôt que de laisser s’évader les commentair­es les plus farfelus. Merci pour cette leçon de journalism­e M. Bolle mais une telle « investigat­ion » nous paraît vaine faute d’écoutes téléphoniq­ues et délier les langues au milieu d’une partie de poker menteur semble peu productif à ce stade (les dés étant jetés). Moto Verte, – on tient à le rappeler – n’a publié ni « contre-vérité » ni n’a entamé de « polémique négative » quant à la sélection proprement dite. Nous sommes restés dans notre rôle en nous étonnant et c’est vrai en déplorant que la FFM refuse d’apporter une explicatio­n que le public français réclame, comme c’est la norme au sein de chaque fédération sportive… Fin de chapitre ! L’équipe de France a un gros défi devant elle pour les Nations de Maggiora et les hommes qui la composent ont la confiance d’une vaste majorité du public concerné – y compris parmi ceux qui auraient préféré voir Musquin – pour hisser notre pays dans le très petit comité des triples vainqueurs d’affilée (Grandebret­agne, Belgique, USA)… Cet enjeu prend clairement le pas, désormais, sur l’imbroglio de communicat­ion initial. Quant à Marvin, il aura sans doute l’occasion de défendre les couleurs nationales dans des Nations futures. Et on le verra avec joie au SX de Lille en novembre. Que de raisons de se réjouir face à une intersaiso­n aussi riche que variée !

Bertrand Sanlaville, Directeur de la rédaction

 ??  ?? Marvin Musquin ne sera pas présent au sein de l’équipe de France lors du MXDN 2016. Ça ne nous empêchera pas de soutenir les Bleus (Paulin-febvre-paturel) avec ferveur à Maggiora avant de retrouver MM25 au SX de Lille. Jolies perspectiv­es…
Marvin Musquin ne sera pas présent au sein de l’équipe de France lors du MXDN 2016. Ça ne nous empêchera pas de soutenir les Bleus (Paulin-febvre-paturel) avec ferveur à Maggiora avant de retrouver MM25 au SX de Lille. Jolies perspectiv­es…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France