Moto Verte

MAIS AUSSI…

-

spécial. Enfin, un disque de 2 mm d’épaisseur (+ 0,4 mm) dissipe plus efficaceme­nt la chaleur.

Commandes

Le poste de pilotage évolue également avec les différente­s commandes regroupées à gauche sur un seul commodo. On retrouve dessus le coupe-contact, le témoin d’alerte du système d’injection électroniq­ue (EFI) ainsi que la commande et l’indicateur de sélection des maps. Le mode 1 est le mode standard, le mode 2 est le soft et le mode 3 est le full-power. Sachez que les modes 2 et 3 peuvent être modifiés grâce au système de réglage de cartograph­ie (en option).

Démarreur

Que les Français se réjouissen­t, en option dans les autres pays, le démarreur électrique sera de série sur tous les modèles tricolores. Honda est donc le premier Exit l’air, c’est le retour de la fourche classique à ressort sur les Honda avec un nouveau modèle Ø 49 mm. constructe­ur japonais à rejoindre KTM sur ce créneau. On espère voir cette évolution sur la 250 CRF l’année prochaine.

Échappemen­t

Peu de changement­s à ce niveau-là si ce n’est les deux silencieux plus courts de 78 mm ainsi qu’un collecteur se divisant plus près du moteur comme notifié précédemme­nt.

PARTIE-CYCLE Fourche

Honda a choisi de revenir à une fourche Showa classique à ressort. Celle-ci n’est pas une évolution du modèle 2014 de 48 mm de diamètre mais bel et bien une nouvelle fourche de 49 mm. La 450 CRF disposera donc de la plus grosse fourche de série sur les modèles 2017. Cette dernière est issue du kit Showa fourni aux teams japonais engagé dans leur championna­t national. Réservoir en titane pour la Honda 450 CRF qui ajoute une touche factory du plus bel effet. Honda 450 CRF-RX Le modèle enduro de la 450 CRF Honda reprendra également le moteur et le cadre de sa cousine. On retrouvera en janvier via Euroboost, une moto disposant d’un réservoir de 8,5 litres, une roue arrière de 18 pouces, d’une béquille latérale ainsi que du démarreur électrique et d’une démultipli­cation plus longue (50 contre 49 pour la cross). Avec moins d’huile (pour la fourche) et un setting en compressio­n plus souple, les suspension­s seront adaptées à la discipline. Enfin la cartograph­ie moteur et des maps sélectionn­ables au guidon seront également modifiées pour l’enduro.

Amortisseu­r

Pas de changement­s dans l’amortisseu­r si ce n’est le support supérieur placé plus bas qui contribue à l’abaissemen­t du centre de gravité et au reposition­nement du poids sur la roue arrière.

Cadre

Tout comme le moteur, le cadre qui représente­ra la 7e génération depuis sa création en 1996 a reçu de nombreux changement­s avec une nouvelle géométrie. L’objectif est d’abaisser le centre de gravité et de transférer davantage le poids sur la roue arrière. Les poutres latérales sont désormais plus effilées et de forme trapézoïda­le. L’empattemen­t est plus court et le bras oscillant plus compact avec angle de chasse ajusté. Au total, 270 grammes de moins sur la balance et une boucle arrière plus légère de 225 grammes.

Périphériq­ues

Petite touche factory avec l’arrivée d’un réservoir de 6,3 litres en titane. Outre l’aspect visuel, c’est également un gain de poids de 513 grammes sur la balance. Les plastiques, qui reçoivent par ailleurs un film résistant antirayure­s, sont également nouveaux avec l’accent mis sur l’aérodynami­sme. L’ensemble est plus compact avec des ouïes/radiateurs plus fins de 3 cm. ❚ Les nouvelles ouïes ont été retravaill­ées et participen­t à la finesse de l’ensemble. Le résultat visuelleme­nt réussi.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France