Moto Verte

L’ÉQUIPEMENT

-

On ne se lance pas sur une course de sable de 2 heures ou 3 heures ni même 20 minutes, comme sur un cross. Ce championna­t nécessite un minimum de préparatio­n et d’équipement.

Les lunettes

Les tear-off étant interdits pour de légitimes raisons écolo, deux options s’offrent à vous : les verres simples ou les roll-off. La première possibilit­é est efficace lorsque le sable est sec. Ce dernier glissera sur le verre et en cas de besoin, vous pourrez toujours enlever le sable avec la paume de votre gant sur lequel vous pouvez coudre une peau de chamois. Il existe beaucoup de modèles de roll-off sur le marché (test produits MV 504). Investisse­z dans quatre paires pour faire la saison dans de bonnes conditions. Il est important de bien les préparer avant chaque course. Verrouille­z les petits carters en plastique contenant le rouleau avec du scotch. Si votre masque n’en est pas équipé, confection­nez un kit pluie à la maison avec un fil de pêche entre les picots de fixation qui passeront en dessous du film plastique. Certains modèles comme Pro Grip n’en ont pas besoin car ils ont appliqué un produit antiadhési­f sur leurs verres. S’il fait très froid, obstruez les aérations avec du scotch et enfin, vous pouvez prolonger la tirette avec du scotch US pour la trouver plus facilement.

Protection

Pensez à vérifier la norme de sécurité de votre dorsale obligatoir­e afin de passer les contrôles techniques. Il est préférable de la porter sous le maillot pour favoriser l’aération. Avec un maillot technique en dessous, cela limitera les irritation­s.

Les gants

Évitez les gants type chirurgie avec très peu de matière. Vos mains sont mises à rude épreuve donc privilégie­z une bonne paire de qualité protégeant des ampoules et du froid si nécessaire. Optez dans la mesure du possible pour des gants neufs à chaque fois et donnez une paire à votre entourage pour les ravitaille­ments. Les tear-off sont interdits donc équipez-vous de lunettes roll-off. Une paire simple dans une sacoche plus une par ravitaille­ment. / MOTOVERTE

Les mains

Le risque principal est de choper des ampoules qui peuvent ensuite se percer en roulant. C’est assez désagréabl­e et douloureux. Protégez-vous avec des bandes adhésives type Elastoplas­t que vous fixez sur la paume des mains aux endroits sensibles. Certains fabricants proposent également des sous-couches à mettre sous les gants pour parer aux ampoules. Il est conseillé de les essayer avant car cela fait une épaisseur supplément­aire.

Sous-vêtements

On vous conseille de porter des vêtements techniques sur les courses d’endurance afin de maintenir votre corps à bonne températur­e. Vous pouvez aussi investir dans des bas de compressio­n pour les jambes qui favorisero­nt la circulatio­n du sang. Pour le haut, plusieurs fabricants proposent des maillots qui évacuent la transpirat­ion tout en maintenant une bonne températur­e.

Le casque

Vérifiez qu’il est à la norme CE en vigueur pour passer le contrôle technique. Vous pouvez boucher l’aération de devant pour éviter de recevoir trop de sable. De même qu’une visière abaissée ou avec une protection (écran de lunette fixé) vous protégera davantage des projection­s. Privilégie­z un casque de couleur vive pour que votre assistance vous repère de loin.

La banane

Souvenez-vous de l’enduropale 2013 où beaucoup de pilotes avaient connu des problèmes de lunettes. Il est conseillé d’embarquer une banane avec une paire de rechange à l’intérieur. Vous pouvez également, si la place est suffisante, ajouter des clés de 8, 10 et 12 et une pince multioutil­s. Embarquez aussi une paire de leviers, un morceau de durit, un peu de scotch et de fil de fer pour parer à toutes les situations. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les bottes

Si vous inaugurez cette saison de sable avec des bottes neuves, pensez à les roder avant La plupart des pilotes roulent avec un Camelbak pour s’hydrater durant l’effort. Buvez une boisson énergétiqu­e ou de l’eau à intervalle­s réguliers.

la course. Sachez également qu’il existe des chaussette­s coupe-vent qui protègent du froid si besoin.

Poche à eau

Les top pilotes préfèrent ne pas s’alourdir avec un Camelbak, d’autres le prennent pour ravitaille­r plus vite. On vous le conseille sur les courses longues. Fixez-le bien afin de ne pas être gêné pendant la course. L’idéal est de valider son positionne­ment et le passage du tuyau à l’entraîneme­nt. La plupart font un petit trou dans le maillot et laisse pendre le tuyau devant. Il est important de boire de façon régulière. Dernier point, remplissez votre poche avec une boisson énergétiqu­e ! Il est conseillé de vous équiper d’une banane avec quelques outils et une paire de lunettes de rechange. Mieux vaut prévenir que guérir.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France