Moto Verte

L’ENTOURAGE

-

e motocross est un sport individuel qui se pratique en équipe. L’assistance a un rôle important durant les ravitaille­ments et pour le panneautag­e. Voici quelques points à respecter afin que tout se passe au mieux.

Préparez vos affaires

Faites-vous une liste pour ne rien oublier : lunettes protégées dans un étui pour chaque passage, gants d’avance, boisson et nourriture style barres énergétiqu­es triées avec des petites étiquettes (1er arrêt…) pour guider votre entourage.

N’oubliez rien dans le stand

Un espace de 3 m x 3 m est réservé par pilote où seulement deux mécanicien­s et un panneauteu­r sont autorisés. Même consigne pour le pilote. Faites-vous une liste des choses à emporter. Souvent, la distance entre les stands et le paddock est grande donc il est préférable d’économiser les trajets. Un petit chariot est l’idéal. Si vous pouvez, prévoyez un compresseu­r pour le sable, une caisse à outils complète, des pièces de rechange, le panneau, l’essence, un système de remplissag­e rapide (moins de 20 litres et installati­on fixe de type « derrick » ou similaire interdite), l’extincteur obligatoir­e ainsi que le tapis environnem­ental.

Communique­z en équipe

Faites preuve de calme et de lucidité en arrivant au stand. Votre entourage attend que vous les rassuriez ou donniez des indication­s sur l’état de la moto. Des modificati­ons à faire ? Des réparation­s ? Écoutez également les consignes de votre entourage sur votre position, le temps de course. Tout va bien ? Un signe du pouce et c’est reparti.

Organisez vos troupes

Il est important de définir les rôles de chacun dans le stand. Qui s’occupe de l’essence ? Qui Un bon panneautag­e est la clé d’une course bien maîtrisée. Briefez votre équipe avant sur les temps de passage et les codes à utiliser sur le panneau.

tient la moto ? Qui s’occupe de souffler le sable ? En étant bien organisé, vous gagnerez du temps. Voici une liste de choses à faire : faire le plein, souffler ou taper les radiateurs, tension de la chaîne et graissage avec du lubrifiant spécial sable, pression des pneus, garde de l’embrayage, vérificati­on express des serrages sélecteurs, des leviers et du silencieux.

Panneautag­e

Mettez-vous d’accord sur le nombre de tours ou le temps de roulage suivant votre capacité de réservoir mais aussi votre physique. Avec Repérez bien l’emplacemen­t de votre stand avant la course et arrivez doucement. Il serait dommage de prendre une pénalité.

la nouvelle règle d’un ravitaille­ment toutes les heures effectives, cela simplifie le passage au stand. Définissez l’endroit où vous vous placerez ainsi que les informatio­ns à y inscrire, le temps qu’il reste ou qui s’est écoulé, la position ou un mot d’encouragem­ent. Le panneauteu­r doit prendre sur un chrono le départ de la course et retenir le temps à chaque fois que vous vous êtes arrêté afin de bien prévoir le prochain arrêt. Ayez toujours en tête la longueur du tour de votre pilote afin de l’arrêter avant d’entamer une nouvelle boucle. Faites une liste de toutes les affaires à prendre dans les stands. Une fois la course lancée, il sera trop tard.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France