Moto Verte

Bienvenue aux Moraco Days…

- Par Laurent Reviron

Réunir ses clients pour passer un bon moment de moto, c’est ce que fait Moraco avec les Moraco Days depuis deux ans. Cerise sur le gâteau, un hommage à Daniel Papon et au Minivert s’est greffé à la party. On est allé traîner nos guêtres sur cette deuxième édition. Et on y a vu un paquet de pilotes avec la banane…

La deuxième édition des Moraco Days aura été une franche réussite. Même la météo qui ne semblait pas favorable au départ a fini par tourner pour offrir des conditions de rêve tant au niveau de la températur­e que de la piste autour de laquelle 200 personnes sont venues passer une bonne journée d’off road. Pour la deuxième fois, Moraco a donc réuni ses distribute­urs sur le site de Feillens en

Bourgogne. Au menu, un circuit de motocross juste parfait avec une adhérence au top, une petite spéciale d’enduro tout aussi agréable, une rando et une virée en moto de route : « Le but est de partager un bon coup de moto avec nos clients, explique Jérôme Delziani, le directeur général de

Moraco. Toute notre équipe est présente. Le but est de faire découvrir qui on est et surtout de montrer à quel point on aime la moto. Il y a bien sûr cette journée roulage, mais aussi une

soirée festive, sympa, conviviale et le lendemain, on fait visiter notre entreprise

à tous ces gens. » Malgré le fait que Moraco réalise 90 % de son chiffre d’affaires sur le bitume, la maison mise beaucoup sur le toutterrai­n pour soigner son image. En effet, c’est sur un terrain de cross que tout ce petit monde s’est réuni, abrité sous la structure MX du team Yamaha 2B qui est déployé sur le site pour l’occasion : « Pour Moraco, le TT ne représente que 10 % de l’activité comme c’est le cas dans la majorité des magasins. Avant, il y en avait encore moins, on est en train de le

développer. On est distribute­ur et fournisseu­r pour tous les profession­nels de la moto de consommabl­es et de pièces techniques. Le toutterrai­n est vraiment un milieu de passionnés et c’est assez facile de s’adresser à tous les pratiquant­s à travers cette discipline. C’est aussi très porteur sur les réseaux sociaux, les magazines, les pilotes… Mais on aide aussi quelques pilotes sur la route via des concession­naires. » Mais plus que l’intérêt économique que représente le TT pour Moraco, on sent surtout à travers le discours de Jérôme une passion sans limite pour l’off road. La vitrine de la marque en compétitio­n est donc principale­ment assurée par le team Yamaha 2B présent depuis plusieurs années aux avant-postes des championna­ts de France de MX et de SX. Greg Aranda et Antony Boissière, les deux pilotes phare cette année, étaient présents pour assurer le spectacle en piste. Le clou de la journée ayant été quand le fougueux Greg s’est envoyé un saut d’une quarantain­e de mètres en réalisant un double sur deux tables à la base prévues pour être sautées séparément. Les deux top pilotes ont aussi mis en place des ateliers de travail technique.

Associé au Minivert

Une initiative particuliè­rement appréciée, tout comme le fait de profiter de l’événement pour rendre hommage à Daniel Papon,

« Un peu de tout-terrain, 100 % de passion chez Moraco ! »

le fondateur de Minivert : « David Papon, le fils de Daniel, avait pour projet de mettre en place une journée réunissant les anciens pilotes du Minivert, reprend Jérôme. Il m’a demandé un coup de main et c’est là que j’ai eu l’idée d’héberger cette opération sur les Moraco Days. David a essayé de réunir un maximum d’anciens pilotes, de parents de l’époque où son père dirigeait le Minivert dans les années 80. Il a réussi à faire venir une soixantain­e de personnes. Ce n’était pas évident, les gens viennent des quatre coins de la France. C’était un bel hommage. Ils se sont fait une soirée très nostalgiqu­e où ils sont tombés dans les bras les uns des autres et ils se sont retrouvés le lendemain sur ce qu’ils ont connu durant toute leur jeunesse, c’est-à-dire un paddock avec des motos qui roulent. » Le concept plaît, il n’y a pas de doute. Au point qu’il aurait sans doute un beau succès auprès du grand public. Malheureus­ement, ce n’est pas au goût du jour : « L’événement n’a pas vocation à devenir un rendez-vous grand public. On est évidemment content cette année d’avoir doublé les effectifs. Sur ce format, on ne peut pas aller bien au-delà. Un événement s’installe dans le lieu et dans le timing et c’est pour ça qu’on est resté au même endroit et à la même période. On pourrait imaginer quand même à terme un changement de site pour permettre d’accueillir plus de monde. On peut aussi penser à d’autres activités, ce ne sont pas les idées qui manquent. Ce que l’on veut, c’est vraiment installer les bases pour que les gens aient envie de venir et de revenir. On est obligé dans un premier temps de se limiter à nos clients. On a bien quand même quelques particulie­rs comme des voisins, des amis des revendeurs, des gens du Motoclub, mais on a encore affaire avec les profession­nels et il y a peu d’événements en France réservés totalement aux pros. C’est un peu dans cet esprit que l’on veut innover. Je suis super content du résultat. Les gens se sont régalés. Je le vois aux visages, je le sens à la façon dont ils nous ont remerciés. » Dans ces conditions, l’opération va donc évidemment être reconduite l’année prochaine.

 ??  ?? Des Yam mais aussi des Suzuki de la « grande époque » ont rallié le circuit de Feillens pour défiler comme à la parade. Pas de course mais des séances de roulage mettant à l’honneur un thème fort, le plaisir !
Des Yam mais aussi des Suzuki de la « grande époque » ont rallié le circuit de Feillens pour défiler comme à la parade. Pas de course mais des séances de roulage mettant à l’honneur un thème fort, le plaisir !
 ??  ??
 ??  ?? Du soleil en Bresse, une habitude vous diront les rois du poulet et de la grenouille ! De quoi saluer un départemen­t et une région qui aiment le motocross et la moto verte.
Du soleil en Bresse, une habitude vous diront les rois du poulet et de la grenouille ! De quoi saluer un départemen­t et une région qui aiment le motocross et la moto verte.
 ??  ?? Les anciens du minivert ont rendu un hommage appuyé au père fondateur du Minivert Daniel Papon.
Les anciens du minivert ont rendu un hommage appuyé au père fondateur du Minivert Daniel Papon.
 ??  ?? Certains en ont profité pour sortir les « vieilles » avec l’équipement qui va bien histoire de rester connecté avec le « bon vieux temps ». Une belle journée sur la magnifique piste de Feillens en Bourgogne.
Certains en ont profité pour sortir les « vieilles » avec l’équipement qui va bien histoire de rester connecté avec le « bon vieux temps ». Une belle journée sur la magnifique piste de Feillens en Bourgogne.
 ??  ?? Le show sur la piste mais aussi sous l’auvent du team Yamaha-2b d’hervé Broyer venu apporter son soutien logistique et ses pilotes à la fête.
Le show sur la piste mais aussi sous l’auvent du team Yamaha-2b d’hervé Broyer venu apporter son soutien logistique et ses pilotes à la fête.
 ??  ?? Grand artisan de ces Moraco Days, Jérôme Delziani n’a pas manqué de faire un coup de moto. Et puis rien de tel qu’un chapeau pour lui rappeler ses trips US !
Grand artisan de ces Moraco Days, Jérôme Delziani n’a pas manqué de faire un coup de moto. Et puis rien de tel qu’un chapeau pour lui rappeler ses trips US !
 ??  ??
 ??  ?? En plus de Greg Aranda, les pilotes amateurs présents ont pu bénéficier des conseils de Toto Boissière.
En plus de Greg Aranda, les pilotes amateurs présents ont pu bénéficier des conseils de Toto Boissière.
 ??  ?? La société Moraco, en plein développem­ent, a ouvert ses portes à tous ses distribute­urs pour mieux connaître les marques représenté­es.
La société Moraco, en plein développem­ent, a ouvert ses portes à tous ses distribute­urs pour mieux connaître les marques représenté­es.
 ??  ?? Jean-jacques Bruno, grand parrain de cet hommage au Minivert, ainsi que son neveu Johhny Aubert ont retrouvé la conviviali­té d’antan.
Jean-jacques Bruno, grand parrain de cet hommage au Minivert, ainsi que son neveu Johhny Aubert ont retrouvé la conviviali­té d’antan.

Newspapers in French

Newspapers from France