Moto Verte

QUELQUES CONSEILS

-

Apprenez et forcez-vous à contrôler votre énergie. Le spectre du chrono accentue l’envie d’accélérer le plus tôt et le plus fort possible. Une glissade ou une sucette sont si vite arrivées si l’on est trop généreux et c’est des secondes qui s’envolent.

Observez les meilleurs pilotes. Ils ne se mettent jamais à l’équerre en sortie de virage car ils savent canaliser la gestion des gaz. Moins le passage est spectacula­ire, plus il est efficace.

Un petit conseil que l’on peut tirer du motocross et notamment de Romain Febvre. Le champion du monde 2015 a notamment remporté son titre grâce à ses passages de virages à plat sans adhérence. Le Vosgien va à contre-courant de ce que l’on apprend dans les écoles et conseille d’opter pour un rapport en dessous dans le virage. « On apprend souvent qu’il faut être en sous-régime, mais je trouve que c’est plus facile de faire une erreur et de perdre l’arrière. En étant légèrement en surrégime, cela permet de virer plus rapidement et mieux contrôler la glisse en sortie de virage. Le seul inconvénie­nt est qu’il faut passer le rapport très vite, c’est plus difficile à maîtriser, mais le gain de temps en vaut la peine. »

Un petit tas de terre ? Une zone plus sombre ? N’hésitez pas à faire quelques mètres de plus pour mieux ressortir.

Un pied qui traîne par terre ? C’est une mauvaise position et une sortie de virage mal négociée. Apprenez à être le plus propre possible et à remettre les pieds sur les cale-pieds le plus rapidement. Il se forme parfois des trous en sortie de virage, les éviter (si possible) reste la meilleure chose à faire pour gagner du temps.

N’hésitez pas à anticiper le virage ou recouper la trace pour les éviter. Une demisecond­e de perdue en entrée de virage peut vous faire gagner deux secondes en sortie.

On ne le répétera jamais assez, mais la pratique et la répétition des virages sont les seules façons d’y arriver. Parlez-en aux pilotes pros… MOTOVERTE /

Newspapers in French

Newspapers from France