Moto Verte

Orange mécanique!

- Par Pascal Haudiquert

Après deux saisons difficiles en MXGP, KTM retrouve de sa superbe et s’affiche comme la couleur en vogue cet été ! Avec deux doublés en Italie et au Portugal, Antonio Cairoli s’envole en tête d’un championna­t où Jeffrey Herlings frappe de plus en plus fort, au point d’être devenu le principal rival de l’italien bien parti pour décrocher une neuvième couronne mondiale.

On ne peut pas dire qu’antonio Cairoli surprend. Depuis le début de saison, le Sicilien se montre en effet constammen­t aux avantposte­s. Mais comme souvent dans sa carrière, c’est en milieu de saison, au moment où certains de ses rivaux cherchent à reprendre leur souffle, que la tornade italienne assomme son monde. Dans la boue russe, il n’a certes pu que limiter les dégâts, mais dans l’étouffante chaleur italienne puis portugaise, il a enfoncé le clou en remportant trois des quatre manches et les deux GP. Un seul homme a pu suivre son rythme, Jeffrey Herlings. Mais à Ottobiano, devant des tifosis acquis à sa cause, Antonio a joué avec son adversaire en le laissant revenir à son niveau avant de le « tuer » en baissant d’un coup ses chronos de plusieurs secondes ! Asphyxié (voir son interview en début de magazine) Herlings n’a pu que se contenter du premier accessit, avant de repartir à l’attaque une semaine plus tard à Agueda. Là, Cairoli a perdu un set en ne parvenant pas à répliquer à une attaque finale de son équipier lors de la première manche, mais il s’est repris dans la seconde pour accrocher un cinquième GP à sa tunique et s’envoler encore un peu plus au championna­t où son avance atteint 91 unités à sept étapes du but.

Duel interne

Si les deux équipiers ont quasiment la mainmise sur le championna­t (Jeffrey n’est que 4e du provisoire, mais à seulement cinq points de la seconde place), une certaine forme de « guerre » est déclenchée entre les deux équipiers qui n’en sont pas vraiment puisque chacun évolue dans un team différent. S’il a éludé la question dans son interview, Jeffrey s’est clairement énervé en Italie, se plaignant de ne pas disposer d’un matériel aussi compétitif que son équipier. Antonio et Jeffrey évoluent en effet dans deux structures distinctes (De Carli pour le premier, KTM Factory MX2 pour le second) et quelque part rivales, même si tout le monde s’en défend. Le premier a l’avantage d’avoir autour de lui des fidèles qui partagent sa vie depuis des années et se concentren­t sur lui seul, alors que le second doit composer avec Pauls Jonass et Jorge Prado qui dépendent de la même structure. Second du provisoire au moment du break estival (prochain GP à Loket le 23 juillet), Clément Desalle est avec Tim Gajser le second meilleur « performer » du Mondial puisque dans la lancée du GP de France, il s’est imposé en Russie avant d’être plus discret dans les deux derniers GP. En osmose avec son team et sa machine, le Belge est revenu cette saison aux avant-postes mais il va devoir, comme Gautier Paulin, troisième du provisoire, hausser le ton pour conserver ce podium convoité par Herlings. GP21 s’est offert deux podiums lors des six dernières manches mais il a été très discret à Agueda où il s’était imposé quatre ans plus tôt,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Décidément, cette saison 2017 est difficile pour Jordi Tixier. Toujours handicapé par une blessure aux adducteurs, le Français serre les dents mais une chute à Agueda l’a contraint à un double DNF.
Décidément, cette saison 2017 est difficile pour Jordi Tixier. Toujours handicapé par une blessure aux adducteurs, le Français serre les dents mais une chute à Agueda l’a contraint à un double DNF.

Newspapers in French

Newspapers from France