Moto Verte

Les Ricains sont prêts

À quatre mois du retour du Supercross à Paris, ça chauffe en coulisse afin de réunir le meilleur plateau en SX et en FMX. On se dirige tout droit vers un match historique entre Français et Américains dans une salle ultra-moderne et sur une piste taille US

- Par Mathias Brunner - photos archives

L’organisati­on n’a pas caché son envie de retrouver les meilleurs talents du SX français évoluant en France ou aux États-unis opposés au plus haut niveau US sur une piste XXL tant attendue par le public français. Le retour à Paris, l’inaugurati­on d’une nouvelle salle de spectacle, qui plus est Olympique (JO 2024), et l’arrivée d’un circuit taille US, nombreux sont les pilotes outre-atlantique à avoir répondu positiveme­nt à l’invitation. Le plateau est quasiment validé à l’heure de boucler ces lignes, même si quelques surprises sont encore dans les tuyaux…

Welcome-back

Marvin Musquin : l’enfant du pays ayant reçu les éloges de Jean-michel Bayle lui-même voyant en lui toutes les qualités requises pour remporter le titre SX US sera bel et bien présent les 18 et 19 novembre à Paris. On connaît l’amour de Marvin pour le public français. Brillant vainqueur à Lille l’an dernier, Marvin ne manque pas une occasion pour venir rouler en France. Double champion du monde MX2, champion SX côte Est, vice-champion MX US 250, vainqueur des Nations avec l’équipe de France, MM25 est clairement devenu le pilote #1 français. Avec sa troisième place finale et ses deux victoires en 450 SX cette saison, l’officiel KTM est entré dans une autre dimension. L’usine autrichien­ne ne s’y est d’ailleurs pas trompée et compte sur le Français pour succéder à Ryan Dungey en 2018. Ce sera donc la seule occasion de voir évoluer en France le plus Français des Américains qui emmènera avec lui sa 450 SX-F usine dans l’espoir de s’imposer face à l’armada US. Dylan Ferrandis : on le sait patriote dans l’âme et ultra-désireux de rouler « à domicile ». Dylan Ferrandis a été le premier pilote à répondre favorablem­ent à l’invitation non sans cacher sa joie. Au guidon de sa Yamaha Star Racing, DF108 a étonné les observateu­rs américains pour sa première saison en SX. Ultra-technique, généreux dans les whoops et ne faisant pas l’ombre d’un complexe face aux meilleurs Ricains de la discipline, nul doute que Dylan sera l’un des grands animateurs des deux soirées. Il a notamment marqué de son empreinte la saison de SX avec deux podiums et une cinquième place finale. Souvenez-vous de ses passes d’armes avec Savatgy et Smith à Toronto, ça laisse présager de belles actions dans l’u Arena.

Une grosse délégation US

Seely, Osborne, Craig, Wilson, etc. : face à nos Frenchies, l’organisati­on s’est attachée à ramener le meilleur plateau américain. Sauf retourneme­nt de situation extraordin­aire, Eli Tomac a clairement réfuté les courses hors championna­t (Nations, SX de Paris…) prétextant une saison trop longue. Qu’à cela ne tienne, Cole Seely sera un des leaders de l’équipe américaine en novembre à Paris. L’officiel Honda aura d’ailleurs une revanche à prendre sur Marvin avec qui il se disputait le podium final 450 SX avant de se blesser légèrement. L’occasion de voir évoluer un des pilotes les plus propres du plateau US sur la magnifique Honda HRC d’usine. C’est la première fois que le pilote US roulera sur le sol français, lui qui s’est déjà offert douze podiums en finale 450 dont une victoire à Houston. Son objectif est simple, détrôner Marvin de son titre de King of Lille pour s’adjuger la couronne de King of Paris. Ça promet ! Tout le monde a encore en tête son dernier tour de folie à Las Vegas et son blockpass historique sur Savatgy pour s’adjuger son premier titre US Lites. Zach Osborne retrouvera avec plaisir le continent européen. L’officiel Husqvarna est clairement le pilote numéro 1 en 250 cette saison, le prouvant et l’affirmant chaque week-end en outdoor. C’est donc un Osborne ultra-motivé et en totale confiance que le public français découvrira au guidon de sa 450 HVA. Zach ne sera pas dépaysé puisqu’il a passé trois ans en Europe et qu’il fera le déplacemen­t à l’u Arena en compagnie d’aldon Baker, l’entraîneur des champions

qu’il a pris sous son aile cet hiver. Il sera accompagné de son partenaire HVA en 450 Dean Wilson. Champion outdoor en 2011, double vice-champion SX et comptabili­sant pas moins de 15 victoires et 21 podiums en Lites, « Dyno » n’a pas connu les débuts escomptés en 450 mais retrouve un second souffle cette saison. Remplaçant de Christophe Pourcel en SX 450, Wilson monte clairement en puissance et retrouve (5e à Tennessee) peu à peu son niveau si bien que l’usine l’a prolongé pour la saison suivante. La tâche ne s’annonce pas simple puisqu’un autre pilote américain, et pas des moindres, a confirmé sa participat­ion après son podium à Lille l’an dernier. Christian Craig est sans aucun doute un des plus grands stylistes sur le sol US. On se souvient encore de ses passages dans les whoops l’an dernier à Lille. Le team Honda HRC a bien compris que la 450 lui convenait mieux et lui a confié la somptueuse moto de Ken Roczen qu’il a bien failli amener sur le podium dès sa première sortie à Glen Helen. Il complète ainsi la liste de six pilotes évoluant sur le sol US et l’organisati­on est encore en pourparler­s pour un 7e top pilote… À suivre.

La crème du SX français

On le sait, nos pilotes français sont toujours ultra-motivés à l’idée d’affronter les pilotes américains et leur montrer que le niveau dans l’hexagone est bien le meilleur en Europe. Chaque année, nos tricolores s’illustrent et font lever les foules en donnant le meilleur d’eux-mêmes sur la piste. Face aux six stars du SX US, Soubeyras, Izoird, Boog, Teillet, Ramette, Aranda, Richier, Coulon, Desprey et Aubin ont validé leur participat­ion et espèrent briller face aux 24 000 spectateur­s de l’u Arena. Du spectacle, il y en aura également chez les jeunes puisque le SX2 sera aussi au programme. Changement de format en freestyle avec l’arrivée du Best-trick où les freestyler­s auront deux sessions pour remporter la palme. David Rinaldo sera le porte-étendard tricolore avec dans sa valise le Flip Double Grab. Face à lui, le public découvrira l’australien Jackson Strong qui est un des seuls pilotes au monde à poser le front flip sur une rampe traditionn­elle. Edgar Torrontera­s ne manquera pas de chauffer la salle avec toute la personnali­té qu’on lui connaît. L’organisati­on se garde encore d’annoncer un quatrième freestyler. Un indice, il est spécialist­e du double backflip… Au moment où vous lirez ces lignes, la salle de l’u Arena verra son toit se finaliser et les premiers sièges s’installer. Tout sera prêt pour le concert inaugural des Rolling Stones le 19 octobre. Cette salle est le fruit d’un projet ambitieux qui a pour objectif de bouleverse­r les codes de par sa modernité avec un budget de 351 millions d’euros. Le supercross sera le premier événement sportif majeur à y entrer. On retrouvera une vraie salle de spectacle (confort, chauffage) avec des gradins qui surplomben­t la piste comme à Bercy. De ce fait, les premiers rangs pourront quasiment « toucher » les pilotes et les derniers ne seront pas loin de la piste. On percevra donc l’ambiance et les commodités du POPB, en mieux, avec – enfin – une vraie piste aux dimensions US de 125 mètres de long (100 mètres à Agen) et 90 mètres de large (80 à Agen). Le rêve d’allier salle de spectacle à l’image de Bercy et une piste aux standards US devient réalité. Par ailleurs, le paddock sera directemen­t disposé à côté de la piste, sous l’une des pièces phares de cette salle, son écran de 1 400 mètres carrés qui couvre le pan non arrondi de l’arène. On reviendra le mois prochain sur le format des courses et les dernières indiscréti­ons sur le show high-tech de ce premier SX de Paris à l’u Arena.

 ??  ?? 250 cette saison Meilleur pilote Osborne aura États-unis, aux US dans le team à ses côtés Cole Seely ! l’officiel Honda
250 cette saison Meilleur pilote Osborne aura États-unis, aux US dans le team à ses côtés Cole Seely ! l’officiel Honda
 ??  ?? David Rinaldo sera le porte-drapeau tricolore en freestyle dans un schéma revisité où une session « Best Trick » verra s’affronter les riders en deux manches !
David Rinaldo sera le porte-drapeau tricolore en freestyle dans un schéma revisité où une session « Best Trick » verra s’affronter les riders en deux manches !

Newspapers in French

Newspapers from France