Moto Verte

LES COURSES

-

MX2/MXGP

Après les pluies nocturnes, c’est une piste détrempée que découvrent les pilotes le dimanche matin. Les warm-up ne sont que peu représenta­tifs même si le meilleur temps en MX2 de Christophe Charlier laisse présager de bonnes choses. Après réunion, c’est Gautier Paulin qui se voit entrer en premier sur la grille afin d’assurer un premier bon résultat. Charlier doit quant à lui tenter d’entrer dans le top 10. Sur une piste compliquée, les premiers jokers sont grillés avec la chute et les erreurs de Cairoli, Seely (amortisseu­r cassé), Ferris, Searle (abandon) et Coldenhoff. Gautier Paulin tient longtemps la seconde place avant de laisser son bien à Gajser. Parti au-delà de la 20e place, Charlier effectue une belle remontée en 14e place (5e MX2) juste derrière Bogers. La première belle surprise nous vient d’hunter Lawrence. L’australien prend la 4e place alors qu’olsen et Osborne ne sont que 9e et 10e. L’équipe de France occupe déjà la tête des Nations devant la Hollande et la Suisse.

Mx2/open

Même stratégie pour cette deuxième course. Le pilote 450 entre en premier sur la grille. Pour autant, Christophe Charlier réussit l’un de ses meilleurs départs et se retrouve 5e au premier virage autour des 450. Avec Romain Febvre 2e, la France est en position idéale, d’autant plus que le pilote Corse tient la dragée haute à Lawrence et Osborne durant la première partie de course. Christophe va au-delà de toute espérance. Devant, Romain Febvre met la pression à Herlings et profite d’une erreur de ce dernier pour prendre la tête de la course. Contraint d’enlever ses lunettes avec une fine pluie persistant­e, l’officiel Yamaha rend son bien dans les derniers tours et assure une belle seconde place. Bénéfician­t de la chute de Lawrence dans l’avant dernier tour, Charlier conclut ces Nations sur une superbe 5e place (2e MX2). Auteur de trois chutes dans les premiers tours, Covington plombe les derniers espoirs américains alors qu’osborne, héroïque, prend la 3e place. La France creuse un écart quasi définitif devant la Hollande et l’australie avant la grande finale.

MXGP/OPEN

Gautier Paulin entre en premier sur la grille et se place à l’inter alors que Romain Febvre s’élance du milieu de la grille. C’est ce dernier qui prend à nouveau un excellent départ dans la roue du leader Max Anstie. Avec une avance confortabl­e, la France n’a pas besoin de prendre de risques d’autant plus que la Hollande est à nouveau pénalisée par le mauvais départ de Coldenhoff. Pour autant, Romain Febvre a envie d’aller chercher la victoire de course et profite d’une glissade d’anstie pour prendre le commandeme­nt. L’australie perd toutes chances de podium avec les mauvaises courses de Ferris et Gibbs et l’on ne parle pas de la débandade des États-unis. Seely casse un deuxième amortisseu­r et Covington nage en eaux profondes (17e). Paulin assure la sixième place. Romain ne pourra rien faire face à Herlings et Anstie sans lunettes et avec les retardatai­res. Peu importe, la France remporte une cinquième étoile d’une édition que l’on annonçait plus ouverte que jamais.

Newspapers in French

Newspapers from France