Moto Verte

Bienvenue au musée Husqvarna…

Même si les Husqvarna ne sont plus Suédoises depuis trente ans, dans son musée, la maison mère a eu l’intelligen­ce de conserver un étage consacré aux motos. Visite.

- Par Christophe Gaime - Photos Ola Osterling

Si l’histoire des motos Husqvarna a été chaotique ces trente dernières années (la marque a appartenu successive­ment à Cagiva, BMW et enfin KTM), les quatre-vingts premières se sont déroulées tranquille­ment à… Huskvarna. C’est en effet dans cette petite ville suédoise, située à 200 km au nord de Stockholm, que les premières motos ont été produites en 1903. La première usine baptisée Husqvarna Vapenfabri­ks AB a été créée en 1689 et produisait des canons de fusil. Elle a été construite près d’une rivière permettant de faire tourner la machine-outil à l’aide de moulins. C’est là que nous nous sommes rendus car la branche matériel de jardin et tronçonneu­se Husqvarna a perduré (elle est même leader mondial) et est restée fidèle à sa ville d’origine. Et si une nouvelle usine a été construite à proximité, les bâtiments historique­s abritent aujourd’hui le musée de la marque inauguré en 1993 et qui s’étend sur 2 400 m2. La moto n’a pas été oubliée puisqu’une centaine de machines y sont exposées. Avant d’arriver à l’étage consacré aux deux-roues, vous pourrez évidemment « voyager » à travers l’histoire de la marque

et ses différente­s activités. Par exemple, dans les années 60 et 70, la firme, liée à Electrolux, produisait aussi du matériel électromén­ager.

Plus de 30 000 visiteurs par an

La particular­ité de ce musée orchestré par quatre salariés et beaucoup de bénévoles (pour la plupart des retraités d’husqvarna) est qu’il ne reçoit aucune subvention de l’état : il est entièremen­t financé par les recettes des billets d’entrée et par des donations. Évidemment, le plus gros donateur reste l’usine Husqvarna qui, dans sa grande bonté, prête gracieusem­ent les locaux et règle les factures d’eau et d’électricit­é. Et cette année, Rickard Bindberg, le directeur, est plutôt content car, pour la troisième année consécutiv­e, le musée a accueilli plus de 30 000 visiteurs ! Certes, il n’est pas aussi moderne que ceux de Ducati, Harley-davidson ou BMW savamment mis en scène mais, après tout, le côté « poussiéreu­x » a son charme et il faut saluer l’effort d’une marque qui ne produit plus de motos mais se souvient qu’husqvarna était « la » marque nationale suédoise.

husqvarnam­useum.se

 ??  ?? La Lindström 360 est une moto de cross artisanale propulsée par un moteur Husqvarna.
La Lindström 360 est une moto de cross artisanale propulsée par un moteur Husqvarna.
 ??  ?? 1- Avant de fabriquer ses propres moteurs, Husqvarna a utilisé, entre autres, des moteurs Moto Rêve fabriqués en Suisse. 2- Une moto est-elle un vélo équipé d’un moteur ? Électrique ou thermique, l’assistance est née il y a bien longtemps, au début des...
1- Avant de fabriquer ses propres moteurs, Husqvarna a utilisé, entre autres, des moteurs Moto Rêve fabriqués en Suisse. 2- Une moto est-elle un vélo équipé d’un moteur ? Électrique ou thermique, l’assistance est née il y a bien longtemps, au début des...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec cette 250 WR, le Français Thierry Charbonnie­r a terminé 8e au classement scratch du Paris-dakar 1982. Un exploit.
Avec cette 250 WR, le Français Thierry Charbonnie­r a terminé 8e au classement scratch du Paris-dakar 1982. Un exploit.
 ??  ?? 3- Cette WR 430 1987 a été expédiée aux États-unis puis, invendue, est revenue à l’usine et restera à jamais dans sa caisse. 4- Une des dernières HVA produites en Suède : la 510 TE de 1987.
3- Cette WR 430 1987 a été expédiée aux États-unis puis, invendue, est revenue à l’usine et restera à jamais dans sa caisse. 4- Une des dernières HVA produites en Suède : la 510 TE de 1987.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France