Moto Verte

SUZUKI 250 RM-Z «ARNAUD AUBIN »

-

Chez les Aubin, on roule Suzuki depuis quatre saisons. La 250 RM-Z n’a pas évolué significat­ivement depuis longtemps, Arnaud la connaît par coeur. Pour 2018, le développem­ent de la moto est arrivé à maturité après des évolutions conséquent­es ces deux dernières années, notamment au niveau du corps d’injection. Il sait de quoi sa Suz’ est capable et il en tire le meilleur avec une grosse préparatio­n au niveau du moteur qui permet d’augmenter sa puissance de neuf chevaux par rapport au modèle de série ! La préparatio­n est signée SR, et dès que le moteur est en marche, on entend tout de suite un « claquement » inhabituel qui proviendra­it du tendeur de la chaîne de distributi­on mais qui est normal vu le montage, d’après le team qui n’en dira pas plus. Côté châssis, la RM-Z leader du championna­t Élite MX2 reste relativeme­nt proche de la série mais elle peut compter sur une fourche Showa SFF empruntée à une 450 RM-Z 2017 et un amortisseu­r préparé par CAT Racing. Le poste de pilotage est composé de tés Bud Racing avec un offset de 23 mm, contre 20 mm d’origine. Le guidon est un Renthal Twinwall 998 au cintre haut et droit.

Un max de fun!

Dès les premiers tours de roues, on trouve ses marques sur cette RM-Z. On domine parfaiteme­nt l’ensemble grâce au poste de

pilotage plus qu’accueillan­t et le caractère énergique du moteur incite à mettre du gaz. Il prend des tours rapidement et l’on sent qu’il en a dans le ventre. La courbe de puissance est en deux étapes, avec une arrivée rapide de la puissance, un petit passage plus calme et un deuxième souffle qui emmène le moulin très haut dans les tours. Cependant, après avoir essayé les deux options, on se rend compte qu’il est plus efficace de passer le rapport que de le pousser dans ses ultimes retranchem­ents. Côté suspension­s, c’est assez souple. L’arrière est, comme souvent, un peu plus bas que l’avant mais la fourche plonge facilement dans les ornières sans pour autant aller tout au fond sur les grosses réceptions. On note aussi un frein avant presque spongieux, mais c’est un souhait exprimé par le pilote qui ne s’avoue pas comme un gros freineur et qui cherche le feeling avant tout. Arnaud possède un outil redoutable et fun capable d’aller chercher le titre.

« La différence avec l’origine est spectacula­ire ! »

 ??  ??
 ??  ?? Les plaques latérales et la boîte à air ont été percées pour apporter plus d’air frais au moteur.
Les plaques latérales et la boîte à air ont été percées pour apporter plus d’air frais au moteur.
 ??  ?? Les tés de fourche Bud Racing ont un offset de 23 mm contre 20 mm d’origine, ce qui a pour effet d’augmenter la stabilité.
Les tés de fourche Bud Racing ont un offset de 23 mm contre 20 mm d’origine, ce qui a pour effet d’augmenter la stabilité.
 ??  ?? Guidon haut et droit, levier à l’horizontal­e, le poste de pilotage d’arnaud Aubin incite à la grosse attaque.
Guidon haut et droit, levier à l’horizontal­e, le poste de pilotage d’arnaud Aubin incite à la grosse attaque.
 ??  ?? Le team Suzuki OB1 est une petite équipe familiale, mais le travail accompli sur cette RM-Z est impression­nant !
Le team Suzuki OB1 est une petite équipe familiale, mais le travail accompli sur cette RM-Z est impression­nant !
 ??  ?? Le team Suzuki OB1 a opté pour les lignes Yoshimura. Dixit le team, le gain est assez considérab­le sur l’ensemble de la courbe.
Le team Suzuki OB1 a opté pour les lignes Yoshimura. Dixit le team, le gain est assez considérab­le sur l’ensemble de la courbe.
 ??  ?? Si l’amortisseu­r, préparé par CAT Racing, reste l’élément d’origine, la fourche de la RM-Z d’arnaud provient d’une 450 Suzuki 2017.
Si l’amortisseu­r, préparé par CAT Racing, reste l’élément d’origine, la fourche de la RM-Z d’arnaud provient d’une 450 Suzuki 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France