Moto Verte

l’avis des pros...

-

On vous fait part de deux témoignage­s de concession­naires ayant vendu chacun une quarantain­e de deux-temps à injection depuis juillet 2017 dans des régions très enduro (Limousin et Auvergne).

Sébastien Dupontroué Atomic Moto (HVA)

« Nos clients appellent cette moto non pas un deux-temps ou un quatre-temps, mais un trois-temps ! Une machine souple en franchisse­ment qu’on peut laisser mourir comme un 4T dans les bas régimes et qui a perdu sa violence en accélérati­on comme sur les 2T à carbu. Les pilotes de spéciales lui reprochent ce manque de vivacité. Les randonneur­s et les franchisse­urs trouvent qu’elle est plus facile. La nouvelle courbe de cartograph­ie Sport a redonné du punch à la 300. Mais tout le monde n’a pas souhaité obtenir cette nouvelle courbe. Ils étaient satisfaits tel quel. On a eu de la prise en charge de réservoir d’huile qui fuyait sur les cinq premières motos livrées en juillet 2017. Dès la 2e fournée, le problème était réglé en usine. En dehors de ça, on n’a eu aucune casse. Certaines motos avaient parfois tendance à chauffer dans le technique avec la courbe de cartograph­ie d’origine. Rien de pénalisant mais le ventilateu­r est une bonne solution pour ceux qui font beaucoup de franchisse­ment. »

Jacques Delbert Élite Moto 15 (KTM/HVA)

« La première production fonctionna­it bien. Aux ISDE, certains ont eu une fuite d’huile au réservoir due à la patte en plastique qui casse lors du serrage. Il suffisait d’aligner la patte pour empêcher le problème. Aux ISDE, il y a eu aussi des motos qui ne passaient pas au sonomètre. Avec une nouvelle courbe fournie en urgence par KTM, les motos passaient. Plus tard en hiver on a eu de nouvelles courbes fournies par KTM après la polémique sur internet. Des courbes plus riches. Perso, je trouve que ça améliore le comporteme­nt moteur. Ça adoucit les montées en régime. Je n’ai ensuite eu aucun retour, pas de casses. Une prise d’air sur la boîte à clapets qu’on a pris en charge. J’ai fait deux reprises de motos de clients mécontents. Un des deux est finalement revenu acheter une KTM injection après un passage sur une autre marque… Ce moteur doit être bien rodé pour se livrer. Tant que tu n’as pas fait 500 kilomètres, la moto n’est pas lâchée. Ça ne se sentait pas autant sur le modèle 2017 à carbu. Si je dois faire le bilan, c’est que l’injection est bien née. Le système fonctionne bien. Si je dois préconiser une fréquence d’entretien moteur, je dirais un changement de piston à 100 heures et le reste à 200. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France