Moto Verte

CE Qu’en dit l’importateu­r...

-

Eric Antunès PDG KTM France

Quel bilan faites-vous de cette première année de 2T à injection ? « On a eu une progressio­n des ventes de plus de 5 % par rapport à l’année précédente. Tout ce que nous avions programmé a été vendu, que ce soit en 250 comme en 300, chez KTM comme chez Husqvarna. Il y a eu un transfert des possesseur­s de 4T qui sont passés au 2T. Ce qui est logique vu que cette moto n’a plus besoin de faire le mélange et consomme moins qu’un deux-temps à carburateu­r. L’entretien est également plus simple que sur un 4T. Notre bilan est plutôt satisfaisa­nt. » Quel retour avez-vous eu concernant le ressenti des clients ?

« Il faut admettre que tout le monde n’a pas été immédiatem­ent emballé par le deux-temps à injection. Notamment ceux qui venaient des deux-temps à carbu. Les moteurs sont plus secs, un poil plus violents peut-être. Et la solution est de rouler avec un rapport au-dessus pour profiter de la souplesse de ce moteur. Ce qui est dû à une carburatio­n plus pauvre que les moteurs à carburateu­r. Il faut donc un temps d’adaptation. Un peu comme quand les premiers 4T à injection sont apparus sur le marché. Il y avait des insatisfai­ts. » On a parlé de serrages moteur sur quelques motos. Certains témoignage­s sur les forums ont été assez violents parfois.

« Il y a eu un emballemen­t. Pas mal de gars se sont mis à photograph­ier leurs cylindres et se sont persuadé qu’ils étaient rayés prématurém­ent. Mais ce n’est qu’une usure normale. Alors oui, on a eu quelques cas de serrage, je dirais une dizaine. La plupart étaient dus à un problème de pompe à huile qui ne fonctionna­it plus à cause de tout petits morceaux de plastique qui venaient du réservoir et les obstruaien­t. Plus d’huile, c’est le serrage assuré. On a évidemment pris en charge ces pannes avérées. Mais sur une année, ça ne fait pas plus de casses que sur le moteur à carburateu­r. Il y a des casses incompréhe­nsibles, ça arrive. Mais pas plus avec l’injection que sur le carburateu­r. C’est très limité sur toutes les motos vendues dans notre réseau depuis l’an dernier. » Doit-on s’attendre à de gros changement­s sur les modèles 2019 ?

« Non, la technologi­e fonctionne et le retour est positif partout en Europe. Les motos vont simplement évoluer sur quelques détails. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France