Moto Verte

Occasion du mois

L’embrayage se révèle un peu fragile sur le petit 4-temps Honda. À part ça mécaniquem­ent, l’ensemble est plutôt fiable, reste à savoir comment l’entretien a été réalisé.

-

Ce qu’on en disait…

2014: debout, assis, peu importe, elle est très précise sur les parties techniques. Dans le rapide ou sur les freinages bien défoncés, elle donne l’impression de survoler les bosses. Le moteur accepte les très bas régimes, mais si vous ne lui filez pas un coup de pouce à l’aide de l’embrayage, il a du mal à choper la bonne puissance. Il a plus de couple pour négocier les secteurs mous mais c’est encore juste, son allonge est aussi moyenne.

2015: cette moto se laisse guider avec une facilité déconcerta­nte. L’équilibre est idéal et cette faculté à gommer tous les obstacles est toujours aussi bluffante. Le moteur a de la rondeur, de tout en bas on aimerait quand même que ça parte un peu plus vite. La courbe 3 est solide, c’est la plus percutante mais il y a mieux. Côté allonge, il ne fait pas de bruit mais n’est pas pour autant largué.

2016: elle s’est montrée légère, agile et reste précise sur les changement­s d’angle. La sensation de contrôle serait parfaite si la fourche était plus progressiv­e. Sinon la moto taille droit, ça ne bouge pas d’un poil. Le bloc a un comporteme­nt très linéaire et possède, malgré une sonorité étouffée, une belle force à bas régimes. Le ressenti sur la moto est faussé par le bruit, mais il reste efficace et il a progressé en allonge.

2017: impossible de louper une trajectoir­e, la partie-cycle est maniable, légère et semble collée au sol, impression­nant. La courbe de puissance est très linéaire et bien remplie. On dose parfaiteme­nt l’accélérati­on pour des passages très fluides. Ce n’est pas le plus puissant mais l’allonge n’est pas ridicule, il prend ses tours et ne perd finalement pas tant que ça tout en haut.

Ce qu’on en dit…

La Honda est toute menue, l’ergonomie est idéale et la position convient immédiatem­ent. Un simple coup de pouce et le moteur se met en branle. Le bruit est feutré, l’ensemble fait léger, elle est fine et dans les enchaîneme­nts techniques elle se manie facile. On peut s’attendre à ce qu’elle soit moins efficace quand le rythme augmente mais ce n’est pas le cas. La fourche est un peu ferme en début de course, ça tape un peu sur les petits chocs. Par contre ici dans le sable, on est bluffé par cet ensemble qui

tient le cap dans les trous prononcés, en confiance, on se surprend à remettre du gaz sans retenue. Il y a un bon équilibre avant/arrière, l’ensemble encaisse efficaceme­nt les grosses réceptions. Sécurisant­e, la dépense d’énergie est moindre. Un coup de gaz franc,

le moteur pète plus fort, pas en bas mais à hauts régimes. Plus il grimpe dans les tours et plus c’est costaud. Les progrès en allonge sont considérab­les. Il a toujours de la rondeur pour enrouler et roulotter sur un petit rythme et ses montées en régime sont plus convaincan­tes. ❚

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France