Moto Verte

David Casteu

-

Il y aura beaucoup de liberté.

En plus de son rôle de team manager rallye auprès de Sherco, David Casteu se lance dans l’organisati­on avec la création d’un enduro en duo au Maroc, le Casteu Trophy. Il nous apporte quelques précisions sur cette épreuve qui empruntera les célèbres dunes de Merzouga. Ça s’annonce grandiose!

Tu organises le Casteu Trophy Enduro au mois de mars au Maroc, peux-tu nous en dire un peu plus ?

« Ce sera les 14, 15, 16 et 17 mars 2019. C’est une course que j’aurais aimé faire. C’est sorti de la boîte au mois de mai, je me promenais dans les dunes à Merzouga et comme souvent dans ma carrière, c’est là-bas que j’ai pris de grandes décisions. Je baladais des copains et à un moment donné, ils prenaient tellement de plaisir qu’ils m’ont dit, tu connais tant de beaux coins, il faudrait vraiment que tu fasses quelque chose. Et je me suis dit allez, je me lance, je vais organiser. »

Ce n’est pas un rallye ?

« Pas du tout, c’est un enduro en duo. L’idée c’est vraiment d’amener le gars qui sort sa moto du garage pour vivre une aventure avec un pote. En fait, c’est comme une grosse classique française, je veux recréer cette ambiance. C’est aussi dans le but de faire passer un palier pour le rallye-raid. Aller de l’autre côté de la Méditerran­ée, rouler dans les dunes, les faire goûter à l’aventure et pourquoi pas les attirer vers le rallye. Les 750 km de liaisons ne seront pas fléchés et se feront au GPS. Ceux qui voudront aller à droite, à gauche, ou s’arrêter dans un coin sympa pourront le faire, il y aura beaucoup de liberté. Par contre il y aura des spéciales banderolée­s et là, je veux que ce soit du chrono, je veux du sportif. C’est pour ça qu’il y a des primes, 15 000 euros en tout. Il y aura quatre catégories, par contre tu viens avec la moto que tu veux, une 125, une 500, il faut juste que la moto soit assurée comme sur un enduro en France. »

Pourquoi par équipe ?

« Dans ma carrière j’ai roulé beaucoup seul, j’ai vu des choses extraordin­aires et j’aurais bien voulu partager ça avec quelqu’un. Mais c’est aussi pour la sécurité, dans le désert rouler à deux est la règle numéro un. Et puis c’est sympa de faire les chronos ensemble, les deux chronos seront additionné­s pour faire un classement. Les spéciales seront toutes banderolée­s et les médecins de L’AMIS seront présents pour la sécurité. »

Tout sera basé au même endroit ?

« Oui, il y aura un camp de base entre Erfoud et Merzouga. Ça fait quinze ans que j’ai une maison sur place où j’amène des gens de milieux différents. Le lieu est vraiment sympa, nous sommes en train de tout aménager, on dormira tous sous la tente comme à l’époque sur le Dakar. Il y aura une grande tente berbère avec tapis pour manger, se retrouver au coin d’un feu. Donc pendant quatre jours ce sera bivouac. Il y aura parc fermé, parc assistance, nous sommes en train de travailler pour le transport des motos de l’europe au Maroc. J’aiderai aussi les gens qui veulent venir avec leur matériel pour les carnets ATA, etc. »

Et pour en savoir plus ?

« Se connecter sur www.casteu.fr. Je veux faire le moins d’erreurs possible, que le médical soit carré, que les chronos soient carrés. Je me mets la pression pour faire les choses du mieux possible. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France