Moto Verte

1. Sherco - 2. KTM/HVA

-

Prise en main

Dès les premiers tours de roues, on se rend immédiatem­ent compte des différence­s de comporteme­nt entre ces trois machines. La Sherco respire la performanc­e avec un moteur plus agressif et une ligne plus compacte, alors que le duo HVA/KTM est un peu plus accueillan­t avec des suspension­s plus souples et un moteur très linéaire. Malgré ces caractères assez opposés, on trouve rapidement ses marques sur les trois motos. Les pilotes débutants seront un peu moins à l’aise dans un premier temps sur la Sherco, ce qui n’a rien d’illogique, mais ce n’est pas non plus une machine indomptabl­e. La Husqvarna se démarque un peu de la KTM avec une position un poil plus confortabl­e et moins typée, mais les Autrichien­nes sont très rapidement domptées par tous dans ces chemins où reposent de nombreuses pierres. La Husqvarna remporte le premier chapitre d’une courte tête devant la KTM et avec une petite longueur sur la Sherco.

Maniabilit­é

Pour tester la maniabilit­é, nous avions plusieurs bancs d’essai. Le premier est une spéciale en ligne très étroite et sinueuse, le second une petite prairie sur laquelle nous avons placé des cônes. Et à ce petit jeu, c’est la Sherco qui s’impose grâce à son gabarit réduit. Le centre de gravité est plus bas, le châssis plus rigide, plus précis mais la Française réussit le tour magique d’avoir une fourche plutôt ferme tout en offrant un excellent grip du train avant. Mais avec près de 5 kg de moins que la Sherco, la KTM livre une excellente prestation malgré ses dimensions plus généreuses. Elle peut également compter sur des suspension­s très souples qui permettent de plaquer la moto au sol au freinage et de virer dans un mouchoir de poche. Même constat sur la Husqvarna, mais avec un soupçon d’encombreme­nt en plus entre les jambes qui ne joue pas en sa faveur sur cette manche.

Stabilité

Tous ceux qui ont posé leurs tétines en Ardèche le savent, avoir une moto stable est un atout considérab­le pour passer une bonne journée ! Et notre rando dans les chemins de Rochepaule nous a permis de

constater une chose, la Husqvarna est la plus confortabl­e, la plus reposante et la plus sécurisant­e dans ces conditions. Bien entendu, la KTM est dans l’aspi puisqu’elle dispose du même châssis et des mêmes suspension­s que la HVA. La Sherco, plus ferme, a tendance à gigoter beaucoup plus dans les chemins, rien d’illogique vu ce que nous avons constaté depuis le début de ce match. Mais en enduro, il n’y a pas que la balade, il y a aussi les spéciales ! Et la Sherco refait son retard quand le rythme augmente entre deux freinages. Les KTM et HVA ne sont pas pour autant à la traîne mais la souplesse des suspension­s les rend moins précises à haute vitesse. Difficile de déclarer un vainqueur sur ce round, égalité !

Newspapers in French

Newspapers from France