Moto Verte

1. Ktm/sherco - 3. HVA

-

Souplesse

L’enduro est une discipline qui demande un bon compromis. Il s’agit d’avoir un moteur puissant pour faire tomber les secondes en spéciale, mais il faut de la souplesse pour le technique et la liaison. Sur ce point, difficile de faire mieux que le duo Katé/husky qui propose un moteur élastique, souple et solide à la fois. On peut évoluer très bas dans les régimes sans risquer le coup de piston et bénéficier d’une excellente motricité. Le contrôle de traction électroniq­ue est une aide précieuse qui permet de passer chaque cheval disponible au sol. Bluffant ! Sur la Sherco, c’est un peu plus délicat. Le moteur est plus pointu et moins rempli tout en bas. Si l’on ne conserve pas un minimum de régime moteur, on peut prendre un petit coup de piston et en spéciale, il met un peu plus de temps à repartir sans l’aide de l’embrayage. La 2e courbe de la Sherco (soft) comble un peu le « trou » sans pour autant se hisser au niveau des deux autres. Dans le technique lent, les KTM et HVA sont plus faciles et plus agréables, c’est incontesta­ble.

Coffre

On l’a nettement constaté dans une grande grimpette assez difficile qui passe sur le deuxième rapport à mi-régimes avec les Autrichien­nes, sur la Sherco, il faut faire parler la poudre et monter dans les tours sous peine de rester scotché. Mais ne vous y trompez pas, la Sherco a plus de puissance que les deux autres ! Elle est simplement située un peu plus haut, ce qui la rend de fait plus élitiste. En spéciale, le moteur autrichien reste constant et linéaire, il ne faiblit jamais, mais ça souffle moins fort que le bloc Sherco qui, une fois les mi-régimes accrochés, déménage sévèrement, un peu à la manière d’une cross homologuée. La Sherco est une vraie moto de course avec un moteur plus comprimé et plus vif mais qui

a également plus de frein moteur que les deux autres, ce qui est à la fois un avantage pour freinage et un inconvénie­nt par effet de lourdeur. C’est selon le goût des pilotes, mais vous avez l’info !

Allonge

Côté allonge, les trois moteurs sont bien fournis. La Sherco prend un petit avantage sur la concurrenc­e, sans doute grâce à sa ligne Akrapovic qui libère un peu plus le moteur et lui donne de la force dans les tours, mais les KTM et HVA n’ont vraiment pas à rougir. Le moteur monte assez loin mais il semble légèrement muselé passé un certain cap par rapport à la Sherco qui garde sa puissance max un peu plus longtemps. Malgré tout, il n’y a pas un énorme écart entre les motos dans des conditions « normales » d’utilisatio­n, toutes les trois sont d’un très haut niveau !

Newspapers in French

Newspapers from France