Moto Verte

Patrick Lamoureux

Président commission sable FFM

-

Comment explique-t-on un tel succès pour ce championna­t ?

« C’est difficile de trouver une raison particuliè­re. D’habitude, on a une augmentati­on des engagés de 10 à 15 % tous les ans et là, on est sur une augmentati­on de 20 % par rapport à la saison dernière. Il y a aussi l’exemple du Touquet dont les engagement­s étaient complets en quelques heures, mais pas que. Certaines épreuves du championna­t de France ont fermé leurs engagement­s quatre mois avant la date, c’est du jamais vu. Il y a quatre ans, on fermait quinze jours avant. »

Il y a tout de même des paramètres qui séduisent de plus en plus de participan­ts ?

« Les pilotes aiment le dépaysemen­t. On essaie de diffuser très largement les images que fait le promoteur. Ils aiment se voir, mais aussi aiment rouler avec Camille Chapelière, Nathan Watson ou Adrien Van Beveren. C’est assez rare de pouvoir faire une course avec tous ces grands pilotes. Il y a plein d’explicatio­ns et il faut rester sur cette pente ascendante avant que la mode ne passe. Si les pilotes n’arrivent plus à s’engager, on va avoir des soucis. »

Quelles seraient les pistes d’améliorati­ons à l’avenir ?

« Ce qu’on peut faire de mieux, c’est une catégorie amateur comme le fait Loon car ils ne peuvent pas lâcher beaucoup de pilotes à la fois sur la piste. Cette piste amateur, on va l’appliquer sauf qu’on ne peut pas la décliner partout, à Hossegor par exemple. Saint-léger et Grayan, on peut le faire. Il y a ensuite des possibilit­és, comme Fort-mahon qui est à l’étude, mais très compliqué sur le plan environnem­ental. On a également les circuits à Mimizan ou à Ermenonvil­le qui sont à l’étude et qui pourraient agrandir le calendrier à huit épreuves afin de satisfaire tout le monde. »

On dit souvent que le plus difficile n’est pas l’ascension, mais de rester au sommet, qu’est-ce qui pourrait menacer la bonne santé du sable ?

« L’environnem­ent ! On nous prend toujours pour des méchants et il faut montrer que l’on fait beaucoup d’efforts pour se faire respecter. C’est notre plus gros souci. On commence à avoir des demandes de certains clubs qui ont des petits circuits de sable. Il y a d’ailleurs un projet qui pourra se faire sur le circuit de Lommel et qui pourrait s’étendre dans les bois. Ils sont intéressés pour accueillir une manche du championna­t de France. »

 ??  ?? « Lommel est intéressé. »
« Lommel est intéressé. »

Newspapers in French

Newspapers from France