Moto Verte

TRS présente la Xtrack…

Petite virée dans le Centre TT de Rochepaule au guidon de la TRS 300 Xtrack, une randonneus­e directemen­t inspirée de la bête de course trial TRS One, donc particuliè­rement affûtée. Effectivem­ent, ça grimpe aux arbres !

- Par Aro - Photos JMP

Fin septembre, nous recevions le communiqué officiel espagnol dévoilant une TRS One, pure moto de trial transformé­e en moto de rando, la Xtrack. TRS veut ainsi se placer en « référence d’un nouveau segment » face aux 4-Ride, X-ride, Freeride… La Xtrack est proposée dans les cylindrées 125, 250, 280 et 300, nous avons cette dernière à l’essai. La machine est nettement moins typée que le modèle de compétitio­n. Elle conserve cette allure petit gabarit léger, avec un côté plus accueillan­t pour un novice de la discipline, le gars privilégia­nt la moto balade sur tous types de chemins avant la recherche du zéro en zone S2. Cadre et bras oscillant aluminium, repose-pieds ajustables S3, étriers de freins Braktec, fourche Tech alu Ø 39 mm, amortisseu­r Ollé R16V… Le matos est identique à celui de la moto de course, des

composants de qualité où seul le setting de l’amortisseu­r a été retouché. Les différence­s, un réservoir de 4 litres et un kit permettant de placer une belle et vraie selle. Le petit bidon de 2,5 litres qu’on apercevait à peine est remplacé par un élément plus volumineux sur la partie supérieure. Sa base déborde du cadre en hauteur, elle est prolongée d’une coque posée sur la partie arrière boîtier de filtre/gardeboue. Ainsi la hauteur de selle passe de 640 à 800 mm, une rallonge intéressan­te pour une virée roulante… La réalisatio­n est réussie, bien finie, esthétique­ment soignée avec les ouïes camouflant judicieuse­ment le « gros » bidon, un ensemble accueillan­t qu’il est temps d’aller faire craquer.

Tendance debout

Les mini-ouïes façon enduro font virer de bord ce 300 de base trial. Une selle permettant enfin de poser ses fesses sans avoir les genoux aux oreilles. On pose les pieds à plat sans problème. L’ensemble reste taille basse mais c’est moins typé. Gaz, embrayage et frein, les commandes sont douces et précises. Guidon projeté sur l’avant, on retrouve la position trial. Assis, on ne domine pas comme sur une enduro, malgré la selle, la tendance est encore debout. En prenant soin d’utiliser toute la course, un coup de kick et léger coup de gaz, le gros deux-temps bourdonne discrèteme­nt. À l’ouverture des gaz, si ça ne sonne pas aussi sèchement que la 300 TRS Gold (haut de gamme trial essayé au même moment), nous n’en sommes pas loin. Pour aller tâter le terrain, départ sur le second ou le troisième rapport, la boîte trial est toujours d’actualité. Instinctiv­ement, dès les premiers mètres, c’est debout que ça se passe. Le chemin est roulant, le troisième rapport est tout de suite enclenché puis le quatrième pour un rythme de base et ça va déjà vite. Les suspension­s confortabl­es gomment tout. À peine besoin de ralentir sur un nid de caillasses. Le moteur gavé de couple est un monstre de souplesse. Il s’exploite facilement sur le filet de gaz. Le passage du dernier rapport nécessite de l’espace. L’allonge est suffisante pour enchaîner assis tranquille dans le roulant. Une assise pas hyper confort mais ça aide. Mené à plein régime, nous sommes très loin d’un trail poussif ou autre moto de balade du genre. La Xtrack, ça pousse, mais à sa façon, et quelle agilité ! On enchaîne une zone avec virages serrés suivie d’une montée instable dans la caillasse. Léger filet de gaz en seconde dans le tournicoti­s, accélérati­on plus nette pour la grimpette et ça passe en douceur. Grosse dalle, troisième rapport et ça vous propulse à l’étage ! Marche d’un bon mètre, double coup de gaz sec et elle se pose naturellem­ent au sommet. En mode sport petit niveau, le kit n’a jamais gêné les évolutions trialisant­es. Et le moteur accessible se laisse exploiter en douceur, mais attention à ne pas trop en rajouter ! Il y a là un truc qui peut déménager très fort et faire grimper aux arbres. Un 250 ferait sans doute mieux l’affaire pour la balade pépère. S’ensuit un sentier où l’ensemble maniable se faufile entre les arbres. Du fun, mais toujours debout. Pose assis sur le retour par un chemin classique. Un genou rouillé oblige à se contenter de l’arrière de selle. Pas grave, c’est toujours ça de pris et appréciabl­e après une journée de roulage, même si ce n’est pas de cette façon que la Xtrack se dévoile. 6 991 euros la 300 TRS One, la TRS Xtrack est un peu plus chère et proposée à 7 099 euros. En atténuant à peine ses aptitudes au trial pur et dur, voilà un sacré bel outil sportif pour la balade ! ❚

 ??  ?? La TRS 300 Xtrack interpelle forcément n’importe quel amateur de moto tout-terrain. L’ensemble selle/ouïes/gros réservoir cache efficaceme­nt le côté « typée trial ».
La TRS 300 Xtrack interpelle forcément n’importe quel amateur de moto tout-terrain. L’ensemble selle/ouïes/gros réservoir cache efficaceme­nt le côté « typée trial ».

Newspapers in French

Newspapers from France