Moto Verte

1. KTM, HVA, 3. Yam, 4. Kawa

-

Souplesse

Pour la première fois depuis des lustres, un constructe­ur se rapproche dangereuse­ment des performanc­es moteur des KTM et Husqvarna. Le nouveau bloc de L’YZ-F est une vraie bombe, avec une énorme puissance disponible immédiatem­ent. Il repart sur le troisième rapport des petits virages, en souplesse, mais il est également capable de tout faire voler d’une simple rotation de la poignée sur le second rapport. Impression­nant et jouissif à la fois ! C’est un peu moins radical sur les KTM et HVA, mais tout aussi efficace. Quelques coups de piston mal placés nous ont obligés à nous servir du démarreur. Rien d’alarmant, mais nous l’avons tous noté. La KX a un moteur très linéaire qui reprend bas dans les tours, mais avec un peu moins de punch que ses concurrent­es ce qui n’est pas un point négatif pour certains, parfois débordés par la puissance surprenant­e de ces 250 4T.

Coffre

Encore une fois, la Yamaha fait sensation avec son moteur dont l’architectu­re est inversée. Impression­nant de force et de puissance, sa courbe est encore mieux remplie qu’en 2018 sur les mi-régimes et ça pousse très fort. Même un peu plus fort que les KTM et Husqvarna, habituelle­ment intouchabl­es au chapitre du moteur ! Les Autrichien­nes restent malgré tout de très grosses clientes dans la catégorie avec une puissance impression­nante sur la plage d’utilisatio­n « normale ». La Kawasaki ferme la marche sur ce chapitre, un peu handicapée par son échappemen­t qui semble « brider » la moto. Il paraît qu’un silencieux adaptable change radicaleme­nt la donne. Ça vaudrait le coup d’essayer mais en configurat­ion d’origine, elle est en retrait.

Allonge

Jusqu’ici, la Yamaha a fait carton plein. Mais c’est sur le chapitre de l’allonge que L’YZ-F perdait beaucoup de terrain face à la concurrenc­e. Elle a progressé, très nettement, mais pas suffisamme­nt pour égaler le moteur des KTM et Husqvarna qui prend des tours à n’en plus finir, sans s’essouffler. La magie opère toujours, et si la paire autrichien­ne s’est fait malmener sur les deux précédents chapitres, elle reprend l’avantage en fin de courbe. Pas de changement pour la Kawasaki qui continue sur sa lancée, linéaire et plutôt bien remplie, mais moins démonstrat­ive à l’approche du régime maxi.

Newspapers in French

Newspapers from France