1. KTM, HVA, 3. Yam, 4. Kawa

Moto Verte - - Match Cross -

Sou­plesse

Pour la pre­mière fois de­puis des lustres, un construc­teur se rap­proche dan­ge­reu­se­ment des per­for­mances mo­teur des KTM et Hus­q­var­na. Le nou­veau bloc de L’YZ-F est une vraie bombe, avec une énorme puis­sance dis­po­nible im­mé­dia­te­ment. Il re­part sur le troi­sième rap­port des pe­tits vi­rages, en sou­plesse, mais il est éga­le­ment ca­pable de tout faire vo­ler d’une simple ro­ta­tion de la poi­gnée sur le se­cond rap­port. Im­pres­sion­nant et jouis­sif à la fois ! C’est un peu moins ra­di­cal sur les KTM et HVA, mais tout aus­si ef­fi­cace. Quelques coups de pis­ton mal pla­cés nous ont obli­gés à nous ser­vir du dé­mar­reur. Rien d’alar­mant, mais nous l’avons tous no­té. La KX a un mo­teur très li­néaire qui re­prend bas dans les tours, mais avec un peu moins de punch que ses concur­rentes ce qui n’est pas un point né­ga­tif pour cer­tains, par­fois dé­bor­dés par la puis­sance sur­pre­nante de ces 250 4T.

Coffre

En­core une fois, la Yamaha fait sen­sa­tion avec son mo­teur dont l’ar­chi­tec­ture est in­ver­sée. Im­pres­sion­nant de force et de puis­sance, sa courbe est en­core mieux rem­plie qu’en 2018 sur les mi-ré­gimes et ça pousse très fort. Même un peu plus fort que les KTM et Hus­q­var­na, ha­bi­tuel­le­ment in­tou­chables au cha­pitre du mo­teur ! Les Au­tri­chiennes res­tent mal­gré tout de très grosses clientes dans la ca­té­go­rie avec une puis­sance im­pres­sion­nante sur la plage d’uti­li­sa­tion « nor­male ». La Ka­wa­sa­ki ferme la marche sur ce cha­pitre, un peu han­di­ca­pée par son échap­pe­ment qui semble « bri­der » la mo­to. Il pa­raît qu’un si­len­cieux adap­table change ra­di­ca­le­ment la donne. Ça vau­drait le coup d’es­sayer mais en confi­gu­ra­tion d’ori­gine, elle est en re­trait.

Al­longe

Jus­qu’ici, la Yamaha a fait car­ton plein. Mais c’est sur le cha­pitre de l’al­longe que L’YZ-F per­dait beau­coup de ter­rain face à la concur­rence. Elle a pro­gres­sé, très net­te­ment, mais pas suf­fi­sam­ment pour éga­ler le mo­teur des KTM et Hus­q­var­na qui prend des tours à n’en plus fi­nir, sans s’es­souf­fler. La ma­gie opère tou­jours, et si la paire au­tri­chienne s’est fait mal­me­ner sur les deux pré­cé­dents cha­pitres, elle re­prend l’avan­tage en fin de courbe. Pas de chan­ge­ment pour la Ka­wa­sa­ki qui conti­nue sur sa lan­cée, li­néaire et plu­tôt bien rem­plie, mais moins dé­mons­tra­tive à l’ap­proche du ré­gime maxi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.