Moto Verte

actuas

-

Xtrem Cinquième Alestrem à Alès (30)

Nous approchons déjà à grand pas vers la cinquième édition de l’alestrem, désormais véritable classique hexagonale de l’enduro extrême. Elle se disputera les 19 et 20 janvier 2019. Cette date anniversai­re sera également la finale de L’extreme Challenge, une série de cinq épreuves de hard enduro dont le coup d’envoi a été donné miseptembr­e sur l’extrême de Licq-athérey dans les Pyrénées-atlantique­s. Alès vient clôturer ce premier championna­t d’enduro extrême. Le pilote KTM Assistance Verte Tom Pastel est actuelleme­nt en tête du provisoire devant un ex-top trialiste S1, Paul Bury. Le titre va se jouer au coeur et aux abords de la « capitale » des Cévennes qui va une nouvelle fois vibrer au rythme des enduristes/franchisse­urs de tous bords et de tous niveaux. Du niveau, il y en aura avec la participat­ion des meilleurs spécialist­es mondiaux de la discipline. Graham Jarvis aura fort à faire pour aller décrocher une deuxième victoire après celle de 2017. Les officiels Sherco, Mario Roman vainqueur l’an passé et Wade Young, jouent à domicile et ont la ferme intention de garder le trophée à la maison. Ça risque d’être chaud bouillant sur les points spectacles comme les berges du Gardon lors du prologue, ou pendant la course les anciennes carrières de Mercoirol… Pour en revenir aux engagés, un certain Loris Gubian est inscrit au guidon d’une Gas Gas, mais aussi Jérôme Béthune. Attention, les trialistes s’en mêlent ! Début des hostilités le samedi 19 janvier à 16 heures. Dimanche matin, départ 9 heures à Mercoirol, arrivée estimée entre 17 et 18 heures. Toutes infos sur www.24mx-alestrem.com.

Rallye 41e Dakar au Pérou

Le Dakar 2019 programmé du 6 au 17 janvier se disputera en Amérique-du-sud, mais uniquement au Pérou. Il se jouera sur un parcours en boucle de 5 000 km à travers le sud du pays. Le départ et l’arrivée seront donnés à Lima. Dix étapes suivront sur un tracé à 70 % sablonneux. Matthias Walkner a brillé l’an passé. Pourra-t-il être aussi performant sur un terrain aussi spécifique? Ils sont nombreux à vouloir le détrôner. On pense à Toby Price, Pablo Quintanill­a, Sam Sunderland, Joan Barreda, Kevin Benavides… La liste est longue. N’oublions pas les pilotes tricolores. Adrien Van Beveren aura à coeur de faire aussi fort que l’an passé et cette fois jusqu’au bout. Xavier de Soultrait possède l’expérience et pourrait créer la surprise. Pourquoi pas Michael Metge ou son frangin Adrien sur leur Sherco officielle? Cette 41e édition s’annonce palpitante, va y avoir de la baston dans les dunes ! Comme chaque année, France TV va assurer une large diffusion histoire de ne pas en rater une miette. Toutes infos sur www.dakar.com.

Sable Championna­t de France des Sables à Grayan-et-l’hôpital (33)

Grayan-et-l’hôpital, plus connu sous le nom Gurp TT, est la cinquième épreuve du championna­t de France des Sables et la dernière répétition avant le bouquet final au Touquet. À l’heure d’écrire ces lignes, nous en étions à la troisième course disputée à Saint-légerde-balson. À cet instant de la saison, Milko Potisek pointait en tête du provisoire devant Jeffrey Dewulf. Ces deux-là ont déjà pris un peu le large au classement. Petar Petrov les suit à distance à la troisième place. Cinquième, on retrouve l’anglais Nathan Watson. L’anglais est le vainqueur de Saint-léger, mais aussi de la Gurp TT 2018. Il n’était pas à Loon (cause de WESS à la même date) et compte parmi les hommes qui seront à surveiller à Grayan-et-l’hôpital le dimanche 13 janvier. Le MC des Esteys va une nouvelle fois tout mettre en oeuvre pour proposer un parcours comprenant une ligne droite de 5 km sur la plage et une partie forestière entrecoupé­e de longs pare-feu. La Gurp TT 2019 a failli ne pas avoir lieu (contrainte­s administra­tives), mais la célèbre course de sable va quand même fêter sa 17e édition et vu la palette de pilotes susceptibl­es de l’emporter, on devrait assister à de belles courses. Départ à ne pas rater à 13h30, Grayan se situe en face de Royan, de l’autre côté de l’estuaire de la Gironde. Tous les renseignem­ents sur www.courses-sur-sable.fr et www.mcdesestey­s.com.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France