ac­tuas

Moto Verte - - Tetines -

Xtrem Cin­quième Ales­trem à Alès (30)

Nous ap­pro­chons dé­jà à grand pas vers la cin­quième édi­tion de l’ales­trem, dé­sor­mais vé­ri­table clas­sique hexa­go­nale de l’en­du­ro ex­trême. Elle se dis­pu­te­ra les 19 et 20 jan­vier 2019. Cette date an­ni­ver­saire se­ra éga­le­ment la fi­nale de L’ex­treme Chal­lenge, une sé­rie de cinq épreuves de hard en­du­ro dont le coup d’en­voi a été don­né mi­sep­tembre sur l’ex­trême de Licq-athé­rey dans les Py­ré­nées-at­lan­tiques. Alès vient clô­tu­rer ce pre­mier cham­pion­nat d’en­du­ro ex­trême. Le pi­lote KTM As­sis­tance Verte Tom Pas­tel est ac­tuel­le­ment en tête du pro­vi­soire de­vant un ex-top tria­liste S1, Paul Bu­ry. Le titre va se jouer au coeur et aux abords de la « ca­pi­tale » des Cé­vennes qui va une nou­velle fois vi­brer au rythme des en­du­ristes/fran­chis­seurs de tous bords et de tous ni­veaux. Du ni­veau, il y en au­ra avec la par­ti­ci­pa­tion des meilleurs spé­cia­listes mon­diaux de la dis­ci­pline. Gra­ham Jar­vis au­ra fort à faire pour al­ler dé­cro­cher une deuxième vic­toire après celle de 2017. Les of­fi­ciels Sher­co, Ma­rio Ro­man vain­queur l’an pas­sé et Wade Young, jouent à do­mi­cile et ont la ferme in­ten­tion de gar­der le tro­phée à la mai­son. Ça risque d’être chaud bouillant sur les points spec­tacles comme les berges du Gar­don lors du pro­logue, ou pen­dant la course les an­ciennes car­rières de Mer­coi­rol… Pour en re­ve­nir aux en­ga­gés, un cer­tain Lo­ris Gu­bian est ins­crit au gui­don d’une Gas Gas, mais aus­si Jé­rôme Bé­thune. At­ten­tion, les tria­listes s’en mêlent ! Dé­but des hos­ti­li­tés le sa­me­di 19 jan­vier à 16 heures. Di­manche ma­tin, dé­part 9 heures à Mer­coi­rol, ar­ri­vée es­ti­mée entre 17 et 18 heures. Toutes in­fos sur www.24mx-ales­trem.com.

Ral­lye 41e Da­kar au Pé­rou

Le Da­kar 2019 pro­gram­mé du 6 au 17 jan­vier se dis­pu­te­ra en Amé­rique-du-sud, mais uni­que­ment au Pé­rou. Il se joue­ra sur un par­cours en boucle de 5 000 km à tra­vers le sud du pays. Le dé­part et l’ar­ri­vée se­ront don­nés à Li­ma. Dix étapes sui­vront sur un tra­cé à 70 % sa­blon­neux. Mat­thias Walk­ner a brillé l’an pas­sé. Pour­ra-t-il être aus­si per­for­mant sur un ter­rain aus­si spé­ci­fique? Ils sont nom­breux à vou­loir le dé­trô­ner. On pense à To­by Price, Pa­blo Quin­ta­nilla, Sam Sun­der­land, Joan Bar­re­da, Ke­vin Be­na­vides… La liste est longue. N’ou­blions pas les pi­lotes tri­co­lores. Adrien Van Be­ve­ren au­ra à coeur de faire aus­si fort que l’an pas­sé et cette fois jus­qu’au bout. Xa­vier de Soul­trait pos­sède l’ex­pé­rience et pour­rait créer la sur­prise. Pour­quoi pas Mi­chael Metge ou son fran­gin Adrien sur leur Sher­co of­fi­cielle? Cette 41e édi­tion s’an­nonce pal­pi­tante, va y avoir de la bas­ton dans les dunes ! Comme chaque an­née, France TV va as­su­rer une large dif­fu­sion his­toire de ne pas en ra­ter une miette. Toutes in­fos sur www.da­kar.com.

Sable Cham­pion­nat de France des Sables à Grayan-et-l’hô­pi­tal (33)

Grayan-et-l’hô­pi­tal, plus connu sous le nom Gurp TT, est la cin­quième épreuve du cham­pion­nat de France des Sables et la der­nière ré­pé­ti­tion avant le bou­quet fi­nal au Tou­quet. À l’heure d’écrire ces lignes, nous en étions à la troi­sième course dis­pu­tée à Saint-lé­gerde-bal­son. À cet ins­tant de la sai­son, Mil­ko Po­ti­sek poin­tait en tête du pro­vi­soire de­vant Jef­frey Dewulf. Ces deux-là ont dé­jà pris un peu le large au clas­se­ment. Pe­tar Pe­trov les suit à dis­tance à la troi­sième place. Cin­quième, on re­trouve l’an­glais Na­than Wat­son. L’an­glais est le vain­queur de Saint-lé­ger, mais aus­si de la Gurp TT 2018. Il n’était pas à Loon (cause de WESS à la même date) et compte par­mi les hommes qui se­ront à sur­veiller à Grayan-et-l’hô­pi­tal le di­manche 13 jan­vier. Le MC des Es­teys va une nou­velle fois tout mettre en oeuvre pour pro­po­ser un par­cours com­pre­nant une ligne droite de 5 km sur la plage et une par­tie fo­res­tière en­tre­cou­pée de longs pare-feu. La Gurp TT 2019 a failli ne pas avoir lieu (contraintes ad­mi­nis­tra­tives), mais la cé­lèbre course de sable va quand même fê­ter sa 17e édi­tion et vu la pa­lette de pi­lotes sus­cep­tibles de l’em­por­ter, on de­vrait as­sis­ter à de belles courses. Dé­part à ne pas ra­ter à 13h30, Grayan se si­tue en face de Royan, de l’autre cô­té de l’es­tuaire de la Gi­ronde. Tous les ren­sei­gne­ments sur www.courses-sur-sable.fr et www.mc­de­ses­teys.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.