ISDE NEWS

Moto Verte - - Sport -

Ita­lia. Vic­to­rieux chez les Ju­niors, les Ita­liens montent éga­le­ment sur le po­dium en Tro­phée grâce à Gia­co­mo Re­don­di, Tho­mas Ol­dra­ti et Da­vide Guar­ne­ri qui ter­minent tous trois dans le top dix au scratch. Qua­trième homme de la for­ma­tion, Alex Sal­vi­ni n’a guère été plus heu­reux qu’en Mon­dial, per­dant plus de six mi­nutes le mer­cre­di sur pro­blème mé­ca­nique et ne ter­mi­nant que 28e au scratch, à plus de 14 mi­nutes de Mil­ner.

Jo­ker. Dis­pa­ru en 2016 avec le pas­sage de six à quatre pi­lotes pour le Tro­phée, le jo­ker quo­ti­dien est ré­ap­pa­ru cette an­née. Une au­baine pour les Aus­tra­liens qui, dès le se­cond jour, ont per­du Lyn­don Snod­grass (casse mo­teur) et un sale coup pour les Fran­çais qui avec l’an­cienne règle au­raient ter­mi­né sur la troi­sième marche du po­dium. Cin­quièmes de­vant les Por­tu­gais, les Es­pa­gnols ont eux aus­si sau­vé leur ré­sul­tat grâce au jo­ker après l’aban­don de Jaume Be­triu le jeudi. À no­ter qu’il ne reste plus que les Ju­niors qui n’ont pas droit au jo­ker.

Chi­li. Rou­lant sur un ter­rain qu’ils connaissent bien, les Chi­liens ont long­temps joué le po­dium chez les Ju­niors grâce no­tam­ment au cham­pion Ju­nior Ruy Bar­bo­sa, on­zième du scratch (et troi­sième Ju­nior). En Tro­phée, le Chi­li ter­mine neu­vième, l’équipe comp­tant dans ses rangs Leo­nar­do Quin­ta­nilla sui­vi de très près tout au long de ces ISDE par son frère aî­né Pa­blo, le vice-cham­pion du monde des ral­lyes.

Vin­tage. Très faible par­ti­ci­pa­tion chez les Vin­tage, avec dix pi­lotes au dé­part (dont huit Al­le­mands) et huit à l’ar­ri­vée ! Par­mi eux, le seul Fran­çais en­ga­gé, Gilles Car­bon­nier et son 80 Hon­da qui est ve­nu à bout des quatre spé­ciales au pro­gramme avant de cla­quer une bou­gie lors du cross fi­nal.

Gon­calves. Seul pi­lote en­ga­gé cette an­née à la fois au MX des Na­tions puis aux ISDE, Rui Gon­calves au­ra connu plus de réus­site au Chi­li qu’aux USA où l’équipe por­tu­gaise n’a pu se qua­li­fier pour la phase fi­nale. Vingt et unième au scratch, Rui a été le meilleur per­for­mer de l’équipe qui ter­mine sixième en Tro­phée.

Ju­niors. Troi­sièmes de l’épreuve, nos Ju­niors avaient fait illu­sion le pre­mier jour de course en me­nant long­temps la danse et en ne concé­dant que 13 se­condes aux Ita­liens. Une grosse chute d’hu­go Blan­joue mar­di al­lait leur faire perdre tout es­poir, le pro­té­gé d’éric Ber­nard ser­rant les dents pour en­fi­ler les quatre autres jour­nées de course mal­gré des troubles de vi­sion et une grosse perte d’éner­gie. Théo Es­pi­nasse (23e scratch et 7e ju­nior) et Da­vid Ab­grall (30e scratch) ont fait de leur mieux sans ja­mais pou­voir ri­va­li­ser avec les Ita­liens et les Amé­ri­cains qui ont sur­vo­lé la ca­té­go­rie.

Aus­tra­lie. Sixièmes en 2014 (aban­dons de Mil­ner, Green et Bew­ley), vain­queurs en 2015, der­niers en 2016 (aban­dons de Mil­ner et Strang) et se­conds l’an pas­sé à Brive, les Aus­tra­liens ont en­fin pris la me­sure des ISDE, pro­fi­tant plei­ne­ment du jo­ker ré­in­tro­duit cette an­née. Avec le suc­cès des filles et la cin­quième place des Ju­niors, ils réa­lisent une ex­cel­lente per­for­mance mais ratent les trois po­diums que seuls les Amé­ri­cains réus­sissent en pre­nant la deuxième place des trois ca­té­go­ries !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.