Moto Verte

ISDE NEWS

-

Italia. Victorieux chez les Juniors, les Italiens montent également sur le podium en Trophée grâce à Giacomo Redondi, Thomas Oldrati et Davide Guarneri qui terminent tous trois dans le top dix au scratch. Quatrième homme de la formation, Alex Salvini n’a guère été plus heureux qu’en Mondial, perdant plus de six minutes le mercredi sur problème mécanique et ne terminant que 28e au scratch, à plus de 14 minutes de Milner.

Joker. Disparu en 2016 avec le passage de six à quatre pilotes pour le Trophée, le joker quotidien est réapparu cette année. Une aubaine pour les Australien­s qui, dès le second jour, ont perdu Lyndon Snodgrass (casse moteur) et un sale coup pour les Français qui avec l’ancienne règle auraient terminé sur la troisième marche du podium. Cinquièmes devant les Portugais, les Espagnols ont eux aussi sauvé leur résultat grâce au joker après l’abandon de Jaume Betriu le jeudi. À noter qu’il ne reste plus que les Juniors qui n’ont pas droit au joker.

Chili. Roulant sur un terrain qu’ils connaissen­t bien, les Chiliens ont longtemps joué le podium chez les Juniors grâce notamment au champion Junior Ruy Barbosa, onzième du scratch (et troisième Junior). En Trophée, le Chili termine neuvième, l’équipe comptant dans ses rangs Leonardo Quintanill­a suivi de très près tout au long de ces ISDE par son frère aîné Pablo, le vice-champion du monde des rallyes.

Vintage. Très faible participat­ion chez les Vintage, avec dix pilotes au départ (dont huit Allemands) et huit à l’arrivée ! Parmi eux, le seul Français engagé, Gilles Carbonnier et son 80 Honda qui est venu à bout des quatre spéciales au programme avant de claquer une bougie lors du cross final.

Goncalves. Seul pilote engagé cette année à la fois au MX des Nations puis aux ISDE, Rui Goncalves aura connu plus de réussite au Chili qu’aux USA où l’équipe portugaise n’a pu se qualifier pour la phase finale. Vingt et unième au scratch, Rui a été le meilleur performer de l’équipe qui termine sixième en Trophée.

Juniors. Troisièmes de l’épreuve, nos Juniors avaient fait illusion le premier jour de course en menant longtemps la danse et en ne concédant que 13 secondes aux Italiens. Une grosse chute d’hugo Blanjoue mardi allait leur faire perdre tout espoir, le protégé d’éric Bernard serrant les dents pour enfiler les quatre autres journées de course malgré des troubles de vision et une grosse perte d’énergie. Théo Espinasse (23e scratch et 7e junior) et David Abgrall (30e scratch) ont fait de leur mieux sans jamais pouvoir rivaliser avec les Italiens et les Américains qui ont survolé la catégorie.

Australie. Sixièmes en 2014 (abandons de Milner, Green et Bewley), vainqueurs en 2015, derniers en 2016 (abandons de Milner et Strang) et seconds l’an passé à Brive, les Australien­s ont enfin pris la mesure des ISDE, profitant pleinement du joker réintrodui­t cette année. Avec le succès des filles et la cinquième place des Juniors, ils réalisent une excellente performanc­e mais ratent les trois podiums que seuls les Américains réussissen­t en prenant la deuxième place des trois catégories !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France