Moto Verte

Supercross français

- Par Vaskett - Photos Mathias Brunner

Do et Soubeyras font péter le champagne !

Thomas Do pour la troisième fois et Cédric Soubeyras pour la cinquième sont devenus champions de France SX2/SX1 à l’issue de cette saison 2019 de Supercross français. Les deux hommes ont déjà le regard tourné vers l’avenir. Fonvieille, Irsuti, Izoird et Escoffier complètent les podiums finaux des deux catégories.

Le rideau est tombé sur la saison 2019 de Supercross français au Galaxie d’Amnéville. Déjà titré après Genève en SX1, Cédric Soubeyras a tenu à finir en beauté en remportant les deux dernières finales de la saison. Pas de doute, Soub’ est bien le boss du SX tricolore. Avec cinq couronnes à son palmarès, il n’en compte plus qu’une de retard sur le recordman Fabien Izoird. Pour sa première année au guidon de l’HVA du team Moraco 2B, le Français a dominé le championna­t de la tête et des épaules, aussi bien lors des épreuves estivales que lorsque le SX Tour est passé en mode indoor. À bientôt trente et un ans, il ne compte pas s’arrêter là. Motivé et passionné par sa discipline, Cédric se prépare une saison 2020 conséquent­e : « Le but est d’aller chercher un sixième titre pour revenir à la hauteur de Fabien. Mais avant cela, je vais attaquer en janvier le championna­t anglais d’ArenaX dont je suis le champion en titre. Ensuite, je disputerai le championna­t 250 East coast aux US, toutes les courses sauf une. Je pars avec Hervé Broyer et l’équipe 2B, avec ma 250 HVA, c’est top. Et ensuite, retour en France pour préparer les SX tricolores ! » Des épreuves françaises sur lesquelles il retrouvera justement Fabien Izoird, son dauphin. Auteur d’une belle année pour son retour au guidon d’une Kawasaki dans la structure SN/CBO, le Métronome s’alignera pour une dernière saison de SX en 2020 : « Toutes les bonnes choses ont une fin. Je suis content de mon année, il m’en reste une au programme, toujours chez Kawa, dans le team de Stéphane Navarro. » Sur le podium final du SX1 en compagnie du duo Soubeyras/Izoird, on retrouve Adrien Escoffier. Champion SX2 en 2018, le pilote Honda SR Motoblouz a signé une bonne saison dont la fin a malheureus­ement été gâchée par une blessure au pouce contractée à Paris. Obligé de serrer les dents jusqu’au bout, « Skoff » a sauvé son top trois in extremis face à Thomas Ramette. Perturbé par une blessure

au genou durant toute la période estivale, Ramette est revenu en forme à Lyon où il a remporté une finale avant de bien finir l’année. En 2020, on le retrouvera comme Soub’ et Izoird au départ du championna­t anglais d’AXE avant qu’il ne revienne en France. Cette nouvelle année, il l’a passera au guidon d’une 450 YZ-F du team GSM Dafy-Michelin. De cette saison 2019 de SX1, on retiendra aussi les belles courses de Nico Aubin qui a malheureus­ement perdu le podium final à Amnéville à la suite d’un problème au dos. On n’oubliera pas non plus les blessés Valentin Teillet et Greg Aranda qui ont également gagné des finales en 2019 avant de quitter le championna­t. Ces garçons seront bien sur le pont en 2020.

Do au finish!

En SX2 en revanche, tout s’est joué à Amnéville entre Do, Yannis, Fonvieille, Hsu et Roussaly. Finalement, c’est le premier nommé qui s’est montré le plus solide. Pour sa dernière sortie avec la 250 RM-Z du team JPM qui vient d’annoncer qu’il ne serait pas présent en 2020, le Sudiste (1/3) a fait le job après avoir perdu des points à Lyon et Genève. Désormais triple champion de France SX2, Do envisage de changer de catégorie en 2020, même si rien n’est officiel. Son dauphin se nomme Calvin Fonvieille. Très bon toute la saison, en pleine progressio­n, vainqueur de sa première finale à Brienon, CF11 sera l’un des hommes forts de la catégorie en 2020. Sur le podium final, il devance Yannis Irsuti d’un point. De retour à la compétitio­n cette année après sa grave blessure aux cervicales fin 2018, le pilote Yamaha s’est offert une belle fin de saison indoor et aurait signé des deux mains en début d’année pour rouler à ce niveau. Derrière ce trio, on retrouve Hsu et Roussaly. Le premier a débuté le championna­t à Paris avant de terminer en boulet de canon en remportant plusieurs finales. Le second s’est imposé pour la première fois de sa carrière en finale à Agen. Il a réussi de belles choses, mais également manqué d’un peu de régularité pour faire mieux. On notera aussi la bonne saison de Imbert (6e) et celle de Lozzi, vainqueur à Clermont. Obligé de faire l’impasse sur Genève, sa femme étant sur le point d’accoucher, le Sudiste a perdu de gros points ce jour-là. Juste derrière se trouve Anthony Bourdon. Le pilote Honda SR Motoblouz n’a pas été en réussite en 2019 et devrait monter en SX1 l’an prochain. Rendez-vous très vite dans MV pour vous annoncer le calendrier du SX Tour 2020.

 ??  ??
 ??  ?? Cinq titres SX1 pour Cédric Soubeyras. L’insatiable homme fort du team 2B Moraco a dominé la saison malgré la résistance d’Izoird ou Escoffier.
Cinq titres SX1 pour Cédric Soubeyras. L’insatiable homme fort du team 2B Moraco a dominé la saison malgré la résistance d’Izoird ou Escoffier.
 ??  ?? Thomas Do rayonne en même temps que le team JPM. C’est au finish qu’il est allé chercher un troisième titre SX2.
Thomas Do rayonne en même temps que le team JPM. C’est au finish qu’il est allé chercher un troisième titre SX2.
 ??  ?? C’est à Amnéville, sur une petite piste parfaiteme­nt dessinée, que s’est jouée l’ultime manche d’un championna­t SX Tour indécis jusqu’au bout en SX2.
C’est à Amnéville, sur une petite piste parfaiteme­nt dessinée, que s’est jouée l’ultime manche d’un championna­t SX Tour indécis jusqu’au bout en SX2.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France