Moto Verte

L’AVIS Des lecteurs

-

Chloé Bouzu, 20 ans, 1,63 m/58 kg, Sherco 125 SE R 2018, niveau ligue/loisir

1re Honda : « Le châssis est très stable, la moto ne bouge pas par rapport aux autres et elle ne glisse pas. J’ai beaucoup aimé le moteur. La Honda est très puissante mais très maniable. Elle est joueuse et légère. Pas compliquée à piloter, on peut vite la prendre en main. Le moteur est souple et s’exploite facilement, c’est la bonne surprise ! Je m’attendais vraiment à une moto beaucoup plus typée cross. J’ai parfois perdu l’avant, c’est le seul point négatif que j’aie trouvé. »

2e Sherco : « Elle est aussi très stable, mais aussi hyperpuiss­ante. En spéciale, c’est vraiment bien, mais dans les chemins, j’avais un peu plus de mal à la prendre en main. Le moteur est un peu trop agressif et je la trouve aussi un peu haute, elle embarque un peu plus. »

3e Husqvarna : « Dans les chemins, c’est un canapé, ça reprend partout. Elle est souple, vraiment facile, pour moi ou pour quelqu’un qui débute. C’est vraiment une super-moto, et en plus elle est basse. En revanche, dans les spéciales, je trouve qu’il en manque un peu par rapport aux autres, même si pour moi ça suffit. Je ne la trouve pas hyperstabl­e, dès qu’on en met un peu, parfois l’arrière part… Je ne suis pas hyper bien sur ce châssis. Quand je fais des erreurs de pilotage, c’est sensible, ça corrige moins que la Honda. »

4e KTM : « La Katé en retrait parce qu’elle est plus haute, l’arrière glisse beaucoup et, même au niveau moteur, je préfère la Husky. Elle est aussi facile pour commencer, mais je trouve qu’elle tracte moins bien et j’étais moins à l’aise dessus. J’ai même trouvé les suspension­s plus dures, elle est moins stable que la Sherco et la Honda. »

5e Yamaha : « Elle est un peu creuse en bas, mais après ça marche énormément. Mais je la trouve trop lourde, pas assez maniable. Dessus, j’ai l’impression d’une moto hyper large, même si elle ne l’est pas tant que ça. Après, ça marche fort en haut, mais un peu creuse dans le technique, elle n’est pas facile à exploiter, il y a un côté violent. Le bruit sifflant de la boîte à air est désagréabl­e. »

Julien Barthélémy, 37 ans, 1,82 m/84 kg, Yamaha 250 WR-F 2011, niveau rando/loisir

1re Sherco : « C’est une moto fun, elle motrice énormément. Le moteur est un peu rock’n’roll, je suis tout à fait conscient que c’est trop pour la rando. C’est plus une moto ready to race, mais elle est tellement fun ! Elle me fait marrer. Du coup, pour moi, la moto, faut que ce soit aussi un plaisir. Dans les randos, au final, je ne recherche pas l’efficacité. Alors pourquoi ? Parce qu’elle me fait marrer, ça passe bien au sol, la partie-cycle est très très saine, elle est sécurisant­e. Et puis elle est juste fun, voilà pourquoi je la classe première, en revanche, va falloir que je fasse un peu de physique. »

2e KTM ex aequo Husqvarna : « Je suis surpris par la Katé, je la mettrais presque deuxième. Pourtant, je préfère les biellettes mais le PDS m’a vraiment surpris, je l’ai apprécié sur les chronos. Ce sont des motos faciles, je me crois encore jeune et je classe la Sherco première, mais ce sont celles qui aujourd’hui me correspond­raient le mieux. Elles sont juste très efficaces dans les singles, les monotraces en enduro, en rando, et c’est formidable pour ça. Ça te pète moins les bras parce que t’as du couple, t’arrives tout le temps à rouler doucement sur ce couple-là, ce moteur est incroyable. Elles ont tout, confort, efficacité en spéciale, ce sont les deux motos les plus complètes pour l’enduro. »

4e Honda : « Je suis un peu déçu par la Honda. C’est une marque que j’aime bien, c’est soigné, bien fini, très réfléchi… Elle m’a un peu déçu, j’ai peur que ce soit le pneu ou, je ne sais pas, mon style de pilotage, mais l’avant m’a mis en insécurité plusieurs fois bêtement et je ne sais pas pourquoi. C’est ce qui la pénalise fortement pour moi, et pourtant je l’aime bien. Elle ressembler­ait presque à la Sherco. Elle a un super moteur, un peu bruyant mais plutôt coupleux, et ce qui la pénalise un peu, c’est sa boîte cinq. Au bout d’un moment dans le roulant, c’est usant. »

5e Yamaha : « J’ai eu du mal avec le moteur Yam. J’ai eu du mal à l’utiliser sur le filet de gaz qu’on avait comme sur la mienne. Il y a du couple mais il y a comme un creux, ça m’a surpris.

Dans les passages un peu difficiles en rando, c’était la moins évidente. Par contre en spéciale, ça ne gêne pas, elle va bien et l’ensemble est stable. Le bruit, je ne m’y fais pas, en rando, à force, c’est fatigant. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France