Moto Verte

Savoir acheter

-

Aller sur un site d’annonces en ligne est le premier réflexe quand on cherche une moto d’occasion. Des milliers d’annonces sont postées chaque jour et une petite perle se cache peut-être dans un garage à deux pas de chez vous. Mais prudence ! On trouve de tout sur internet et il faut savoir faire le tri dans les annonces.

Bien choisir sa cible, tout commence par là. Quel est votre besoin ? Quel est votre niveau de connaissan­ce mécanique ? Quel est votre niveau de pilotage ? La fréquence d’utilisatio­n ? Si vous êtes débutant, optez pour une machine simple et fiable. Les 2T se posent comme une évidence et vous n’aurez que l’embarras du choix. Un pilote confirmé cherchera la performanc­e et pourrait plus facilement s’orienter vers un modèle 4T. Le risque est plus élevé puisque le coût de la casse sur un moteur à soupapes est multiplié par deux ou par trois selon la gravité. Il est donc important de choisir un modèle plus récent, forcément plus cher. Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Vous avez un ami mécano qui vous doit un service ou vous êtes vous-même un prince de la clé BTR ? Alors vous avez toutes les chances pour faire une bonne affaire. Vous pouvez élargir votre champ de recherche à des machines plus anciennes ou avec de gros travaux pour un prix très bas. Pour des raisons pratiques, optez pour une machine que vous connaissez déjà ou pour une marque qui a pignon sur rue dans votre secteur. Difficile d’estimer le coût et la complexité d’une réparation, mais vous pouvez trouver des machines à moins de 2 000 euros et les refaire à neuf pour une somme équivalent­e voire moins si vous avez un peu de chance. Un bon plan qui peut comporter des risques, mais cela vous offre une belle marge de négociatio­n. Vous avez fait votre choix ? C’est parti pour l’aventure !

Faire le tri

Vous avez défini le type de machine qui vous fait rêver, vous voilà à présent plongé dans des centaines de pages d’annonces. Élargissez un peu vos critères de recherches au niveau de la localisati­on et du prix, cela serait dommage de louper une belle occasion alors qu’elle n’est que 50 km plus loin sur la carte ou 100 euros de plus que le budget que vous avez défini. Faites un large tour d’horizon dans toute la France pour avoir une meilleure idée du marché et des prix qui sont demandés pour mieux choisir celle qui vous fera craquer. Oubliez les motos avec des photos prises dans un parking souterrain, les annonces avec la photo d’une moto neuve trouvée sur internet, celles dont l’année ou le modèle ne correspond­ent a priori pas à celui de la photo ou encore celles qui vous stipulent que le filtre à air et la vidange viennent juste d’être faits. Mettre l’accent sur des opérations courantes et banales dans son annonce traduit souvent d’un entretien qui laisse à désirer. Privilégie­z les annonces qui vous renseignen­t sur l’utilisatio­n de la moto, sur le nombre d’heures, sur les gros travaux effectués…

Contacter le vendeur

Vous disposez de plusieurs moyens pour contacter un vendeur mais on vous conseiller­a toujours la bonne vieille méthode du téléphone. De vive voix, vous pourrez échanger sur la moto et avoir une meilleure idée sur le profil du vendeur. Parlez-lui actualité, sport, circuits et vous verrez immédiatem­ent si votre interlocut­eur vit sur la même planète que vous. Concrétise­z votre conversati­on par e.mail ou SMS en demandant un maximum de photos. Vous pouvez même pousser un peu le bouchon en demandant une photo

Faites un tour d’horizon sur toute la France pour avoir une bonne idée du marché et des prix.

spécifique sur laquelle le vendeur ne pourra pas tricher. Exemple ? Le dessous du cadre, le kick ou l’écrou de roue arrière qui témoignent à eux seuls de l’état d’une moto.

Prendre rendez-vous

En tant qu’acheteur, vous ne risquez pas grand-chose en allant voir une moto si ce n’est perdre un peu de temps et mettre quelques pièces dans le péage de l’autoroute. Suivez donc les consignes de l’acheteur mais stipulez que vous voulez voir la moto de jour, et pouvoir l’entendre tourner à défaut de pouvoir l’essayer.

Que regarder sur une moto d’occasion ?

Vous avez la moto sous les yeux, elle a l’air propre, mais comment s’assurer que l’on ne va pas se faire arnaquer ? Comment savoir si le moteur ne va pas vous lâcher dans 2 heures ? Il n’y a pas de risque zéro, mais vous pouvez éliminer certains doutes d’un simple coup d’oeil. Prenez le temps de détailler la moto de A à Z, regardez si elle est bien propre partout, si le filtre est fait, démontez le filtre et regardez si la boîte à air est propre, si la visserie est en état, s’il y a du jeu dans les roulements, dans les biellettes, si les freins fonctionne­nt, si les leviers ne sont pas trop durs, l’état des consommabl­es, bref, tout ce qui pourra vous renseigner sur le ou les précédents propriétai­res. La moto doit démarrer facilement et tenir un ralenti clair, sans bruit étrange. Si vous avez l’occasion de l’essayer, passez bien toutes les vitesses et évaluez l’état de l’embrayage qui ne doit pas patiner. Sauf si l’occasion est unique et trop belle pour être loupée, prenez le temps de voir plusieurs machines et de les comparer, de mettre les vendeurs en concurrenc­e. Vérifiez les numéros de cadre, qui doivent être propres et non refrappés, et en cas de doute, un coup de téléphone au concession­naire de la marque le plus proche vous aidera sûrement à identifier l’année de la machine.

Négociez

Les vendeurs prévoient généraleme­nt une petite marge de négociatio­n dans leur prix. C’est le moment de réveiller le marchandeu­r qui sommeille en vous. Pointez les défauts sérieux de la moto, chiffrez-les et utilisez-les pour revoir le prix de vente à la baisse. Vous pouvez également actionner d’autres leviers de négociatio­n comme des pièces de rechange, des équipement­s ou une livraison.

Achetez !

Vous lui plaisez, elle vous plaît, c’est l’amour fou, le début d’une belle histoire. Comme pour tout mariage, il faut faire les choses dans les règles pour éviter les mauvaises surprises. Exigez un certificat de non-gage, l’établissem­ent d’un certificat de cession de véhicule et notez l’identité du vendeur, qui vous demandera certaineme­nt la même chose en retour. Définissez à l’avance avec le vendeur le moyen de payement et exigez un reçu manuscrit et signé pour la somme déboursée avec toutes les informatio­ns relatives à la moto comme le modèle, l’année, le numéro de cadre…

Check-up avant de rouler!

Avant d’aller enquiller des tables de vingt mètres sur une moto que vous ne connaissez pas, passez par la case atelier. Quand un vendeur refait une moto, il la démonte, il la nettoie, il change quelques pièces avec plus ou moins d’attention et il maquille certains défauts. Si vous en avez la possibilit­é, mettez-la en pièces, graissez ou changez ce qu’il y a à changer, et remontez le tout avec attention. N’hésitez pas à faire appel à un profession­nel pour une grosse révision si vous ne vous sentez pas capable de le faire.

Garantie ?

Le vice caché, c’est la hantise des acheteurs de motos d’occasion. Si vous serrez le moteur dès la première sortie, c’est la tuile ! Le vice caché ne doit, par définition, pas être apparent lors de l’achat sans démontage ou connaissan­ce particuliè­re, rendre la moto inutilisab­le ou dangereuse et, bien entendu, existant au moment de l’achat. En tant qu’acheteur, c’est à vous de prouver qu’il y a eu un vice caché en faisant expertiser votre moto par un expert agréé auprès des tribunaux. Une fois le vice caché prouvé, vous déciderez si vous souhaitez annuler la vente ou obtenir des dommages et intérêts. Une procédure longue, qui peut être coûteuse… Un accord à l’amiable sera préférable mais attention à votre certificat de cession. Si l’acheteur y a inclus une mention de non garantie des vices cachés, vous l’avez dans l’os.

En tant qu’acheteur, c’est à vous de prouver qu’il y a un vice caché en faisant appel à un expert…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Prenez le temps de détailler la moto avant de l’acheter. La boîte à air et le filtre doivent être propres, la visserie en état, etc. Ces éléments donnent une idée de l’entretien consacrée à la moto.
Prenez le temps de détailler la moto avant de l’acheter. La boîte à air et le filtre doivent être propres, la visserie en état, etc. Ces éléments donnent une idée de l’entretien consacrée à la moto.
 ??  ?? Une machine pourvue de pièces spéciales n’est pas forcément une meilleure occasion même si un vendeur va monnayer cette plus-value.
Une machine pourvue de pièces spéciales n’est pas forcément une meilleure occasion même si un vendeur va monnayer cette plus-value.
 ??  ?? L’état de la transmissi­on est à prendre en compte pour limiter les frais à prévoir une fois le chèque signé. Prenez votre temps !
L’état de la transmissi­on est à prendre en compte pour limiter les frais à prévoir une fois le chèque signé. Prenez votre temps !

Newspapers in French

Newspapers from France