Moto Verte

Test enduro

Le kit Christini permet de transforme­r sa Honda en deux roues motrices. C’est ce qu’a fait Thibault Chatelier pour participer à l’Africa Eco Race qu’il a terminée 23e en janvier dernier. On a voulu voir ce que ça donnait.

- Par JM Pouget - photos JMP et Alessio Corradini

Une Yamaha 2x2 pour s’évader…

Pas banal ce kit Christini même si déjà vu (une tétine dans MV 471). Steve Christini propose son système à la vente depuis plus de dix ans. Un kit exclusif qu’il a inventé et a notamment été adopté par l’armée américaine et d’autres militaires de par le monde. Il déclare en vendre une centaine par an, que ce soit pour le tout-terrain, le trail, la route et même la neige (avec une chenillett­e à l’avant !). En 2008, une KTM kitée Christini a terminé 5e de l’Erzberg Rodeo avec Kyle Redmond et 5e de la Romaniacs avec Geoff Aaron. Une moto et des pilotes qui ont obtenu pas mal de places d’honneur en Endurocros­s US entre 2009 et 2014. C’est certain, le système fonctionne et a été validé tant en compétitio­n que dans le monde militaire. Il reste pourtant très rare et quand Thibaut Chatelier nous a proposé d’essayer sa Honda 450 CRF kitée, on a sauté sur l’occasion. D’autant que le bonhomme a participé à l’Africa Eco Race en janvier dernier, entre Tanger et Dakar. 6 000 bornes de rallye qu’il a terminé à la 23e place. De quoi se rendre compte de l’intérêt d’un tel système deux roues motrices dans des conditions sablonneus­es. Il avoue lui-même être un pur amateur quand bien même il a débuté en MX à l’âge de 16 ans puis couru pas mal d’endurances, de crosscount­ry, le Touquet ou encore le Shark X-Trem à deux reprises. À 38 ans, il est également ingénieur dans le nucléaire et adore la mécanique sous toutes ses formes. Il est tombé par hasard sur le kit Christini l’an passé et s’est chargé d’en équiper sa « vieille » Honda 450 CRF de 2005 superbemen­t préparée rallye. Une machine qu’il possède depuis plusieurs années et avec laquelle il a couru le rallye du Maroc

à trois reprises. « Je ne roule pas beaucoup avec, mais elle est correcteme­nt entretenue, explique Thibault. J’avais fait l’Africa Eco Race en 2009 et je m’étais blessé. Cette année, je me suis bien préparé physiqueme­nt et je suis parti en catégorie malle moto. » Son premier rallye en deux roues motrices. Et à l’entendre parler de l’épreuve et de son expérience au guidon de cette moto particuliè­re, l’homme semble convaincu (voir miniview). D’autant qu’il avoue n’avoir eu aucun problème mécanique lié au kit Christini malgré un entretien plutôt réduit.

Thibault a fini 23e de l’Africa Eco Race sur 75 partants au guidon de sa 2x2…

On découvre sa moto fin février dans un coin du Sud de la France. Une moto pas banale avec son carter rouge qui déborde sur le côté gauche et les deux espèces de tiges qui longent la fourche à l’avant. C’est encore mieux quand il déshabille la belle et qu’on voit apparaître la chaîne de transmissi­on et le cardan qui longe le cadre vers la colonne de direction. Bigre ! Le temps de shooter tout ça, remonter le barda et nous voilà le cul sur la Honda deux roues motrices. Pour avoir essayé dans le temps la Yamaha à kit Öhlins, je sais que c’est dans le sable ou le gras que ça marche le mieux. Mais là, on n’a pas le temps de descendre à Zagora faire les couillons dans les dunes. Dommage. Sur les tracés damés et pourtant bien glissants, j’apprécie la tenue de piste de l’ensemble et la patate de son bloc Honda bien tapé. J’en mets et en rajoute dans les courbes où je me paie de belles glisses à l’accélérati­on. L’engin dérive mais sans faire peur, toujours sous contrôle. Système débrayé, le train avant devient plus léger, moins rigide et les dérives restent également contrôlabl­es mais peut-être plus hasardeuse­s. Dans une montée pierreuse, ça tape à l’avant mais ça grimpe facilement. La machine est vraiment stable, posée, efficace. Plus ça va vite, mieux c’est. Seul hic constaté, le rayon de braquage ridicule quand je tente un demi-tour. Les tiges de transmissi­on viennent buter sur le support d’instrument­ation. Bon, pas grave en rallye, on est rarement coincé dans un single. Au bout de plusieurs kilomètres, je reste dubitatif sur l’intérêt du système 2x2. Mais je le sais, c’est dans le sable mou, voire dans le gras qu’il se révèle. Les propos de Thibault en attestent. Lui s’est régalé au guidon de son proto en Mauritanie. Et c’est bien là l’essentiel.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une chaîne de transmissi­on envoie le mouvement dans un renvoi d’angle et un cardan le transmet dans la colonne de direction.
Dans la colonne de direction, une sorte de renvoi d’angle, proche d’un différenti­el transmet le mouvement vers le té inférieur.
Une chaîne de transmissi­on envoie le mouvement dans un renvoi d’angle et un cardan le transmet dans la colonne de direction. Dans la colonne de direction, une sorte de renvoi d’angle, proche d’un différenti­el transmet le mouvement vers le té inférieur.
 ??  ?? Dans le té inférieur, deux mini-chaînes font tourner les axes verticaux qui plongent vers le moyeu de la roue avant.
Dans le té inférieur, deux mini-chaînes font tourner les axes verticaux qui plongent vers le moyeu de la roue avant.
 ??  ?? En 3D, le moyeu de la roue est entraîné de chaque côté par deux autres renvois d’angle. L’ensemble du système pèse environ 6 kg, comprenant la chaîne, le cardan, les renvois d’angle divers, le té inférieur et les axes télescopiq­ues.
En 3D, le moyeu de la roue est entraîné de chaque côté par deux autres renvois d’angle. L’ensemble du système pèse environ 6 kg, comprenant la chaîne, le cardan, les renvois d’angle divers, le té inférieur et les axes télescopiq­ues.
 ??  ?? Sorti de la colonne et du té inférieur, le mouvement est réparti sur deux axes qui courent le long de la fourche.
Sorti de la colonne et du té inférieur, le mouvement est réparti sur deux axes qui courent le long de la fourche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France