Moto Verte

Pratique

Un marronnier pour l’enduriste mais un acte mécanique indispensa­ble à maîtriser. Rien de tel qu’un mécano averti pour apprendre à remplacer sa gomme sans y laisser toute son énergie. Leçon de savoir-faire.

- Par JMP et Alex Febvret

Nos trucs pour (bien) changer un pneu…

QUEL OUTILLAGE ?

La « machine à pneu » ou « décolleur de pneu » existe avec un bras de levier plus ou moins long suivant la marque (de 50 à 300 euros suivant modèles). Elle peut être montée sur des pieds hauts pour travailler debout. On prévoit en plus cinq ou six démonte-pneus longs, une clé à cliquet avec l’embout de 10 ou 12 suivant l’écrou de gripster, un ciseau à bois, une paire de gants de mécanique et du savon liquide. Le tapis environnem­ental permet de garder tout le matériel propre et de travailler dans de bonnes conditions.

 ??  ??
 ??  ?? Installer la roue avec le disque de frein en haut. Dévisser le gripster.
Installer la roue avec le disque de frein en haut. Dévisser le gripster.
 ??  ?? Décoller et faire descendre le pneu dans la jante à l’opposé du gripster à l’aide de la machine à pneu.
Décoller et faire descendre le pneu dans la jante à l’opposé du gripster à l’aide de la machine à pneu.
 ??  ??
 ??  ?? En appuyant avec le levier, on écrase le flanc du pneu et l’on vient glisser un premier démonte-pneu.
En appuyant avec le levier, on écrase le flanc du pneu et l’on vient glisser un premier démonte-pneu.
 ??  ?? On place au moins quatre démonte-pneus en faisant tourner au fur et à mesure la roue sur l’axe de la machine
On place au moins quatre démonte-pneus en faisant tourner au fur et à mesure la roue sur l’axe de la machine
 ??  ?? Relever le levier de la machine à pneu.
Soulever et dégager le flanc du pneu en procédant un démonte-pneu après l’autre.
Relever le levier de la machine à pneu. Soulever et dégager le flanc du pneu en procédant un démonte-pneu après l’autre.
 ??  ?? Retirer les démonte-pneus l’un après l’autre. Si certains ont du mal à s ’extraire, on peut s’aider d’un démonte-pneu libre et forcer vers le haut en s’appuyant sur les rayons comme on le voit sur l’image.
Retirer les démonte-pneus l’un après l’autre. Si certains ont du mal à s ’extraire, on peut s’aider d’un démonte-pneu libre et forcer vers le haut en s’appuyant sur les rayons comme on le voit sur l’image.
 ??  ?? Quand on arrive au niveau du gripster, on se sert d’un démonte-pneu pour écarter le flanc du pneu et faire descendre ce dernier par-dessus le gripster à l’aide du levier de la machine.
Le pneu est enlevé, on retourne la jante, côté disque de frein en haut.
Quand on arrive au niveau du gripster, on se sert d’un démonte-pneu pour écarter le flanc du pneu et faire descendre ce dernier par-dessus le gripster à l’aide du levier de la machine. Le pneu est enlevé, on retourne la jante, côté disque de frein en haut.
 ??  ?? À l’aide d’un démonte-pneu, on vient rentrer le flanc bas dans la jante. On procède de chaque côté pour terminer à l’opposé du gripster.
À l’aide d’un démonte-pneu, on vient rentrer le flanc bas dans la jante. On procède de chaque côté pour terminer à l’opposé du gripster.
 ??  ?? Un dernier coup de démonte-pneu viendra faire descendre le flanc entièremen­t. Avec le flanc savonné, l’effort est moindre.
Un dernier coup de démonte-pneu viendra faire descendre le flanc entièremen­t. Avec le flanc savonné, l’effort est moindre.
 ??  ?? Sur le nouveau pneu, on vérifie le sens de roulage s’il y en a un.
Sur le nouveau pneu, on vérifie le sens de roulage s’il y en a un.
 ??  ??
 ??  ?? Le flanc du pneu doit se dégager totalement en appuyant jusqu’en bas. On fait tourner la roue pour dégager tout le tour (il manque le fond de jante en caoutchouc sur notre roue, veillez à ce que le vôtre reste bien en place dans l’opération).
Le flanc du pneu doit se dégager totalement en appuyant jusqu’en bas. On fait tourner la roue pour dégager tout le tour (il manque le fond de jante en caoutchouc sur notre roue, veillez à ce que le vôtre reste bien en place dans l’opération).
 ??  ?? Retourner la roue et placer la partie du flanc déjà dégagé face au levier de la machine. Appuyer jusqu’en bas.
Retourner la roue et placer la partie du flanc déjà dégagé face au levier de la machine. Appuyer jusqu’en bas.
 ??  ?? On fait tourner la roue afin de ramener le gripster à 20 cm du levier de la machine. On rentre le flanc du pneu sous la jante à l’aide d’un premier démontepne­u que l’on vient bloquer ensuite sous un ergot de la machine à pneu.
On fait tourner la roue afin de ramener le gripster à 20 cm du levier de la machine. On rentre le flanc du pneu sous la jante à l’aide d’un premier démontepne­u que l’on vient bloquer ensuite sous un ergot de la machine à pneu.
 ??  ?? Savonner entièremen­t l’autre flanc (pour une question de visibilité sur les images, on ne le fera pas sur la totalité de notre pneu témoin)
Savonner entièremen­t l’autre flanc (pour une question de visibilité sur les images, on ne le fera pas sur la totalité de notre pneu témoin)
 ??  ?? On rentre le pneu au maximum en appuyant de tout son poids sur les flancs. Inutile d’insister, on va continuer avec les démonte-pneus.
On rentre le pneu au maximum en appuyant de tout son poids sur les flancs. Inutile d’insister, on va continuer avec les démonte-pneus.
 ??  ?? Arroser de savon liquide avec son pistolet ou à l’aide d’un pinceau trempé dans un mélange eau/liquide vaisselle.
Arroser de savon liquide avec son pistolet ou à l’aide d’un pinceau trempé dans un mélange eau/liquide vaisselle.
 ??  ?? Installer son pneu en l’enfonçant face au gripster que l’on aura plaqué contre la jante au préalable.
Installer son pneu en l’enfonçant face au gripster que l’on aura plaqué contre la jante au préalable.
 ??  ?? Avec un troisième démonte-pneu qu’on glisse dans l’oeilleton prévu à cet effet sur la machine, on vient appuyer sur l’écrou du gripster afin de le faire rentrer et laisser la place pour le flanc du pneu.
Avec un troisième démonte-pneu qu’on glisse dans l’oeilleton prévu à cet effet sur la machine, on vient appuyer sur l’écrou du gripster afin de le faire rentrer et laisser la place pour le flanc du pneu.
 ??  ?? Avec un deuxième démonte-pneu, on vient rentrer le flanc de l’autre côté du gripster.
Avec un deuxième démonte-pneu, on vient rentrer le flanc de l’autre côté du gripster.
 ??  ?? On vient appuyer sur la dernière partie du flanc qui dépasse avec le levier de la machine et quasiment sans effort, il va rentrer totalement dans la jante. Ne reste plus qu’à dégager les derniers démonte-pneus encore en place.
On vient appuyer sur la dernière partie du flanc qui dépasse avec le levier de la machine et quasiment sans effort, il va rentrer totalement dans la jante. Ne reste plus qu’à dégager les derniers démonte-pneus encore en place.
 ??  ?? Une fois le gripster passé, on continue de faire rentrer le flanc du pneu à l’aide des autres démonte-pneus.
Une fois le gripster passé, on continue de faire rentrer le flanc du pneu à l’aide des autres démonte-pneus.
 ??  ?? On progresse en interverti­ssant les démonte-pneus l’un après l’autre.
On progresse en interverti­ssant les démonte-pneus l’un après l’autre.
 ??  ?? Si le flanc n’est pas complèteme­nt remonté, il faut s’aider d’un ciseau à bois pour le faire glisser au niveau de la jante (au niveau du trait). Attention à ne pas abîmer la peinture de jante dans cette opération.
Si le flanc n’est pas complèteme­nt remonté, il faut s’aider d’un ciseau à bois pour le faire glisser au niveau de la jante (au niveau du trait). Attention à ne pas abîmer la peinture de jante dans cette opération.
 ??  ?? Appuyer sur le flanc opposé après avoir fait tourner la roue pour permettre au flanc de se mettre en place.
Appuyer sur le flanc opposé après avoir fait tourner la roue pour permettre au flanc de se mettre en place.
 ??  ?? On pense à bien resserrer le gripster une fois que le pneu est monté et ses flancs bien en place.
On pense à bien resserrer le gripster une fois que le pneu est monté et ses flancs bien en place.
 ??  ?? merci... …à Alex Febvret, mécanicien de Christophe Nambotin dans le team d’Éric Bernard-KTM France.
merci... …à Alex Febvret, mécanicien de Christophe Nambotin dans le team d’Éric Bernard-KTM France.

Newspapers in French

Newspapers from France