Moto Verte

20 30ans Il y a

de 90 à 2000. d’émotion Que des States conquête De JMB à la prédit par les au péril vert toutes passe par écolos, on sensations… les

-

Avril 1990 La conquête de JMB

Du lourd à la Une de MV avec un JeanMichel Bayle looké comme un prince dans le désert sous l’objectif de Pat Boulland. Illustrati­on d’un shooting photo quasi mythique. JMB est installé aux US. Pas dans les faubourgs sans relief du centre de la Californie mais en bord de mer, à Redondo Beach. Quitte à s’exiler pour un pari US, le kid de Manosque a choisi le bien vivre et son entraîneme­nt, il le fera autant sur des spots freeride que sur les circuits officiels d’entraîneme­nt. JMB n’obtient pas encore les résultats escomptés après quatre épreuves mais il tient son rêve à portée de main. Dans un registre proche, MV fait la connaissan­ce d’un certain Fabrice Valéri. C’est qui ? Le cofondateu­r de la marque Oxbow qui soutient JMB, en plus d’Yves Demaria et autres Gilles Lalay. Ce Normand ex-inter vient de connaître le succès en vendant des shorts de surf après un passage au Sri Lanka. Son business tourne autour des sports cool (surf, snow, windsurf…) et spectacula­ires comme le MX. Du coup, il aide financière­ment ses potes pilotes et soutient le championna­t de France SX de Jean-Luc Fouchet. Il dit qu’il ne fera jamais de fringues techniques moto, que c’est pas son truc… Le flash-back de l’histoire est impitoyabl­e ! Fabrice Valéri lancera des collection­s complètes quelques années plus tard, avec un succès grandissan­t jusqu’à l’avènement du Oxbow MX en 1996 dont héritera Kenny. À la lumière du passé, le présent s’éclaire, pas vrai ?

Avril 2000 Danger devant!

L’alerte est clairement lancée à la Une. La moto verte est en danger avec des restrictio­ns qui s’étendent, des écolos de plus en plus actifs et la moto tout-terrain de plus en plus visée. MV présente un dossier complet pour faire le point sur la situation, expliquer où l’on peut encore rouler en France et déterminer quelles solutions existent pour résister ! Non mais ! Plus ludiques et plus ou moins visionnair­es les déclaratio­ns de personnage­s du TT interrogés dans nos pages. Pour Cyril Esquirol : « L’avenir de l’enduro passe par le cross-country, c’est écrit… » Dans un registre différent, Éric Sorby affirme : « Avant, quand je m’entraînais, je croyais que le saucisson était un fruit ! » Plus de lucidité chez Jean-Claude Olivier, boss de Yamaha France, quand il déclare : « Chef d’un team auto, il y a longtemps que j’aurais embauché Stéphane Peterhanse­l. » Ben oui… Nous sommes en 2000… Dans ce numéro aussi, des matchs enduro et trial. Les 4T s’affirment comme les motos d’enduro préférées des enduristes, que ça concerne les amateurs ou les pros. Question sport, on découvre le premier enduro indoor à Barcelone et l’on constate, dix ans après le troisième succès de Geboers au Touquet, que les Rouges ont toujours le vent en poupe avec la victoire de Thierry Béthys. 1 000 participan­ts et 200 000 spectateur­s. Boum-Boum a fait sauter le bouchon au goulet et survolé l’épreuve avant de sabler le champagne.

 ??  ?? phare un moment était encore du Touquet bouchons…
2000, le goulet tous les sauter
En cette année avait fait
Thierry Béthys de l’enduro.
phare un moment était encore du Touquet bouchons… 2000, le goulet tous les sauter En cette année avait fait Thierry Béthys de l’enduro.
 ??  ?? pilotes 90. Les top début des années longtemps! en SX US au peu. Pas pour mouvement un
Du JMB galèrent les victoires. s’arrachent
pilotes 90. Les top début des années longtemps! en SX US au peu. Pas pour mouvement un Du JMB galèrent les victoires. s’arrachent
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France