Moto Verte

Deux 250 twins de malade

-

Les motoristes ont été très prolifique­s au RSC en 1980 puisqu’à côté du 125 twin, ils ont développé non pas une mais deux 250 cross bicylindre ! L’une, la NT1B, reprend alors le schéma en ligne classique de la RC 125 M « NT0 », l’autre affichant un bloc en tandem, avec le cylindre gauche placé normalemen­t et le cylindre droit décalé vers l’arrière et rehaussé, le but étant de ne pas avoir un moteur trop large avec cette configurat­ion très originale. La puissance évoquée par la presse japonaise est de 60 chevaux à une époque où une 250 cross standard est annoncée à environ 40 dans les catalogues et que le HRC donne officielle­ment 38,8 ch pour sa version 250 monocylind­re usine…

Ces deux twins présentent un alésage de 56 mm pour une course de 50,7 mm (124,8 mm par cylindre) et l’on ne sait pas si ces motos ont roulé en course, nous n’en avons pas trouvé de traces. En essais privés, c’est quasi sûr car on peut imaginer qu’elles ont servi de laboratoir­es pour certaines solutions techniques, et peut-être la NT1A « tandem » a-t-elle servi d’étude pour la future NS 500 3 cylindres qui deviendra championne du monde de vitesse en 1983, ce que semble indiquer la presse japonaise.

Au niveau des parties-cycles, les deux moteurs sont montés dans le châssis typique du moment au RSC, une structure en acier avec bras oscillant en alu, la toute nouvelle suspension arrière progressiv­e de Honda, le Pro-Link, et à l’avant l’expériment­ale fourche Ribi dans sa configurat­ion avec un seul amortisseu­r devant la colonne de direction pour la version 1980 de la NT1A, avec une fourche classique pour la version 1981 de la NT1A. Pas de poids annoncé mais on peut facilement imaginer 4 ou 5 kg de plus que la version monocylind­re officielle pour ces machines démoniaque­s qui devaient envoyer sévère, trop certaineme­nt…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France