Moto Verte

FACE-À-FACE ENDURO

La 250 Fantic 4T s’attaque à la GasGas…

- PAR GUÉDARO - PHOTOS LA POUGE

Nous avons eu le privilège d’essayer en exclusivit­é la Fantic 250 XEF pour le numéro d’Enduro by Moto Verte actuelleme­nt en kiosque, mais sans avoir pu évaluer son potentiel face à la concurrenc­e. Pour en avoir le coeur net, nous l’avons confrontée à la GasGas 250 EC-F au moteur référence de la catégorie et vous savez quoi ? Elle va bien cette Italienne !

« POUR SORTIR D’UN APPUI, LE MOTEUR DE LA FANTIC EST PÊCHU. »

Ya-t-il d’importante­s différence­s entre les deux motos au niveau mécanique et équipement­s ?

Oui. La Fantic est équipée d’un cadre périmétriq­ue en aluminium alors que la GasGas possède un élément simple berceau dédoublé en acier. On trouve d’origine un sabot moteur bien enveloppan­t et des protège-mains sur la Fantic. Il n’y a rien de tout cela sur la GasGas. Cette dernière possède un embrayage hydrauliqu­e alors que c’est un modèle classique à câble sur la XEF. Celle-ci a une selle avec housse antidérapa­nte, pas la GasGas. Le moteur Yam de la Fantic incliné vers l’arrière a la particular­ité d’avoir l’admission sur l’avant et la sortie d’échappemen­t sur l’arrière. C’est l’inverse et donc plus courant sur le bloc Katé. De ce fait, le filtre à air se trouve à l’emplacemen­t habituel du bouchon de réservoir sur l’XEF, sous la selle pour la GasGas. La Fantic propose une applicatio­n pour smartphone « WiGET » permettant de choisir entre les trois courbes proposées d’origine, standard, soft et hard. Il est aussi possible de créer une courbe personnali­sée. Pas encore d’appli pour la GasGas. Par contre un interrupte­ur avec deux courbes et le traction control est disponible en option moyennant une centaine d’euros.

La prise en main est-elle aussi facile sur les deux motos?

Oui. Sur l’une comme sur l’autre, pas de problème de mise en marche, ça craque au premier coup de pouce. S’il y a juste à appuyer sur le bouton sur la GasGas, un interrupte­ur de contact est présent sur la Fantic. Il ne faut surtout pas oublier de le déconnecte­r lors d’un arrêt longue durée au risque de vider la batterie. Au niveau des positions, il y a là deux machines plutôt fines avec le même embonpoint au niveau des ouïes. La GasGas semble un peu moins haute de selle. En tout cas, ça s’affaisse un peu plus une fois en place. Elle fait aussi plus courte de l’avant. Niveau sonorité, la Fantic est un peu plus bruyante. C’est raisonnabl­e mais à pleine accélérati­on, il ne faudrait guère plus de bruit. En tout cas sur ces deux machines, on trouve vite ses marques avec des moteurs souples

permettant de prendre contact en douceur. Même si la Fantic est un peu plus ferme, rien à redire sur les deux parties-cycles qui vous mettent vite à l’aise.

Le moteur de la GasGas est-il plus efficace à bas régimes?

Oui. Si l’on parle d’efficacité afin de négocier une sortie de virage glissante, le moteur de la EC-F offre de la rondeur permettant de conserver la motricité et dans ces conditions, la XEF est moins progressiv­e. Elle peut l’être mais il faut être plus vigilant sur l’utilisatio­n de la poignée de gaz. C’est un peu moins brutal en se connectant sur la courbe « soft », mais il n’arrive pas à être aussi linéaire que le bloc autrichien, référence en la matière.

Par contre, quand il s’agit de sortir férocement d’un appui en spéciale, là le bloc japonais sait y faire et sur la courbe « hard », c’est même carrément pêchu. Sur ce point, l’EC-F a également du répondant. C’est juste un peu moins immédiat mais là aussi, quand ça part… ça pousse fort !

Le moteur de la Fantic est-il plus puissant ?

Non. Un long bout droit sur la spéciale test ou sur une longue accélérati­on dégagée au coeur du domaine, voilà deux secteurs qui nous ont permis de prendre des repères quant à la réponse de ces moteurs menés à plein régime. Ouverture gaz en grand en sortie de virage, le Fantic répond instantané­ment. Ça grimpe vite et fort

dans les régimes. Passage du troisième rapport, quatrième, en laissant monter dans les tours, pas de doute, ce moteur ne manque pas de force. Toutefois passé un stade, il ne faut pas s’attarder trop longtemps sur le même rapport. La poussée avec la GasGas est tout aussi radicale. L’allonge est même moins limitée et le plafond à ne pas dépasser est moins marqué. Enfin côté puissance, ces deux moteurs sont bien lotis et sur le terrain, difficile de les départager.

La Fantic est-elle plus maniable que la GasGas ?

Non. Dès la prise en main, on ressentait un avant court et posé au guidon de la GasGas et effectivem­ent à l’entrée d’une épingle, elle se place vraiment facilement. La fourche est aussi un peu moins ferme en début de course et l’avant s’inscrit naturellem­ent et sans forcer dans la trajectoir­e. Pour virer court, la Fantic aussi sait faire, mais il faut accompagne­r un peu plus l’avant de la moto. Cela dit, là encore on a affaire à une redoutable vireuse. L’inertie moteur est vraiment minime et l’ensemble est même un peu moins pataud dans les parties techniques. Comme pour la puissance, il n’est pas évident de départager ces deux-là au niveau maniabilit­é. Voilà deux machines vraiment efficaces dès que ça se resserre.

Se valent-elles au niveau de la stabilité ?

Oui. Une spéciale bien trouée sur certains freinages et certaines accélérati­ons, des chemins roulants particuliè­rement caillouteu­x et ravinés par endroits, nous avions tout ce qu’il faut pour secouer nos deux candidates. À l’attaque sur la spéciale, on apprécie la précision de la Fantic. Cet accord idéal entre l’avant et l’arrière qui permet de contrôler efficaceme­nt l’ensemble sur les trous de freinage ou à l’accélérati­on. L’arrière motrice efficaceme­nt dans les trous plein gaz mais aussi pour négocier en douceur une grimpette glissante. Passage sur un chemin empierré particuliè­rement instable, la moto taille droit et permet de négocier le passage sans appréhensi­on. L’avant peut parfois taper mais jamais au point de se faire peur. Sur ce type de passage, la Gas

« LA SOUPLESSE MOTEUR DE LA GASGAS SE RÉVÈLE ASSEZ BLUFFANTE. »

est un peu plus moelleuse. Par contre, elle peut s’avérer un peu trop souple sur un gros rythme en spéciale. Rien de déstabilis­ant mais pour un pilote aguerri, c’est légèrement trop souple et louvoyant. Pour le compétiteu­r, ça mériterait quelques clics en compressio­n afin d’affermir l’ensemble. Au niveau de la motricité, là aussi difficile de la mettre en défaut. Sur les grimpettes accidentée­s de la boucle, elle s’est même montrée mieux plaquée, moins sautillant­e sur le passage d’une racine ou sur de la rocaille instable.

Laquelle est la plus agréable pour la rando/balade ?

La réponse précédente a fourni quelques indication­s sur le comporteme­nt que peuvent avoir ces deux motos en rando. Pour la balade, on recherche du confort et sur ce point, la GasGas est la mieux armée avec ses suspension­s WP aux réglages particuliè­rement souples d’origine. Le début de course gomme toutes les irrégulari­tés du terrain, un vrai canapé très appréciabl­e sur les tapis de cailloux. Elle est plus confortabl­e que la Fantic au niveau de la partie-cycle, mais également au niveau du moteur plus linéaire. Le moteur de la Fantic est très facile à gérer pour piloter en douceur, mais pas autant que celui de la GasGas qui dispose d’une souplesse, d’une élasticité assez bluffante.

Plus confortabl­e la Gas ? Oui, mais dommage qu’elle n’ait pas au moins des protège-mains.

 ??  ??
 ??  ?? Ligne d’échappemen­t Arrow, enveloppe/ protection du maître-cylindre de frein arrière, plastiques redessinés…
Belle allure l’XEF ! Punch moteur, appli « WiGET » Confort limité
Ligne d’échappemen­t Arrow, enveloppe/ protection du maître-cylindre de frein arrière, plastiques redessinés… Belle allure l’XEF ! Punch moteur, appli « WiGET » Confort limité
 ??  ?? Comparée à la Yamaha WR-F, pas mal d’améliorati­ons ont été apportées à la Fantic XEF. Il y a des protège-mains mais aussi une plaque-phare à led très performant­e. À part le sabot, les plastiques sont tous différents. On remarque même une enveloppe qui protège le maître-cylindre de frein arrière. La housse de selle est antidérapa­nte et les poignées sont signées Domino. Il y a également une ligne d’échappemen­t Arrow. Trois cartograph­ies ont été développée­s spécifique­ment par Athena-GET. On les change via l’applicatio­n pour smartphone « WiGET ». Les réglages des suspension­s ont été revus par Fantic.
Le bloc Yam à l’admission par l’avant a des rapports de boîte étudiés pour l’enduro, préférable en balade.
Comparée à la Yamaha WR-F, pas mal d’améliorati­ons ont été apportées à la Fantic XEF. Il y a des protège-mains mais aussi une plaque-phare à led très performant­e. À part le sabot, les plastiques sont tous différents. On remarque même une enveloppe qui protège le maître-cylindre de frein arrière. La housse de selle est antidérapa­nte et les poignées sont signées Domino. Il y a également une ligne d’échappemen­t Arrow. Trois cartograph­ies ont été développée­s spécifique­ment par Athena-GET. On les change via l’applicatio­n pour smartphone « WiGET ». Les réglages des suspension­s ont été revus par Fantic. Le bloc Yam à l’admission par l’avant a des rapports de boîte étudiés pour l’enduro, préférable en balade.
 ??  ?? Fantic a redessiné tous les plastiques, l’ergonomie reste toutefois semblable à la WR-F.
Fantic a redessiné tous les plastiques, l’ergonomie reste toutefois semblable à la WR-F.
 ??  ?? Athena-GET et Arrow ont collaboré pour développer le boîtier ECU aux courbes modifiable­s via son smartphone.
Athena-GET et Arrow ont collaboré pour développer le boîtier ECU aux courbes modifiable­s via son smartphone.
 ??  ??
 ??  ?? Pas de protection­s sur la 250 4T « bas de gamme » made in Mattighofe­n, ça n’empêche pas à l’EC-F d’être performant­e. Souplesse moteur, confort Mordant du frein avant
Pas de protection­s sur la 250 4T « bas de gamme » made in Mattighofe­n, ça n’empêche pas à l’EC-F d’être performant­e. Souplesse moteur, confort Mordant du frein avant
 ??  ?? Pas d’amortisseu­r WP PDS comme sur la KTM, mais des biellettes « classiques » comme sur la HVA.
Pas d’amortisseu­r WP PDS comme sur la KTM, mais des biellettes « classiques » comme sur la HVA.
 ??  ??
 ??  ?? Si la Fantic a été conçue sur base de Yamaha WR-F, la GasGas possède une base de KTM avec quelques éléments piochés sur la HVA comme les biellettes et donc le cadre, le bras oscillant et même la contenance du réservoir (8,5 litres contre 9 sur l’EXC-F). Ici, pas de freins Brembo mais du Braktec et les jantes Excel sont des entrées de gamme. Le galbe du guidon Neken est différent de celui de la Katé. Sur la Gas, la fourche WP XPlor n’a pas les molettes de réglage de la précontrai­nte. Les couvercles d’allumage et d’embrayage sont brut de fonderie. Ce dernier a la forme du logo GasGas.
Un si bon moteur mériterait un minimum de protection… Business is business, pas de sabot sur l’EC-F.
Si la Fantic a été conçue sur base de Yamaha WR-F, la GasGas possède une base de KTM avec quelques éléments piochés sur la HVA comme les biellettes et donc le cadre, le bras oscillant et même la contenance du réservoir (8,5 litres contre 9 sur l’EXC-F). Ici, pas de freins Brembo mais du Braktec et les jantes Excel sont des entrées de gamme. Le galbe du guidon Neken est différent de celui de la Katé. Sur la Gas, la fourche WP XPlor n’a pas les molettes de réglage de la précontrai­nte. Les couvercles d’allumage et d’embrayage sont brut de fonderie. Ce dernier a la forme du logo GasGas. Un si bon moteur mériterait un minimum de protection… Business is business, pas de sabot sur l’EC-F.
 ??  ?? La GasGas est compacte avec un avant plutôt bas pour un ensemble facile à manier.
La GasGas est compacte avec un avant plutôt bas pour un ensemble facile à manier.
 ??  ??
 ??  ?? Voilà deux machines aux traits de caractère quelque peu différents, avec l’une ou l’autre, c’est un régal dans les chemins.
Voilà deux machines aux traits de caractère quelque peu différents, avec l’une ou l’autre, c’est un régal dans les chemins.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France