Moto Verte

Occasion du mois

Mécaniquem­ent, la Honda vieillit bien et tant que l’entretien est fait correcteme­nt, c’est du costaud. Paraîtrait même que la toute dernière l’est encore plus. Alors on cherche et on achète ?

-

EN ENDURO, LE PISTON PEUT FAIRE FACILEMENT 50 HEURES AVANT DE LE CHANGER. 078

Ce qu’on en disait… 2017 :

la différence entre les trois courbes est flagrante, on passe d’un moteur réactif et puissant destiné à la compétitio­n à un moteur souple et linéaire, tout cela avec un minimum de frein moteur. Les mi-régimes sont très forts et l’allonge impression­nante. On regrette cette première trop longue et les derniers rapports trop courts, ça prend des tours dans le rapide. L’ensemble très maniable se faufile partout sans effort. La fourche est un peu ferme dans les portions lentes mais la moto est très stable dans le rapide, on se sent rapidement en confiance.

2018 : ce moteur puissant n’est pas si mal loti pour rouler en douceur, en souplesse, il y a aussi un gros couple, mais dans le technique, la première longue demande un rythme pas toujours évident à maintenir. La maniabilit­é est surprenant­e pour une telle cylindrée, l’ensemble très agile se place facile dans les épingles, c’est joueur. L’ensemble ferme est moyennemen­t confortabl­e, mais ça colle au sol et plus ça va vite, plus il y a de trous et plus ça taille droit.

2019 : elle se manie et se faufile sans forcer. Le tout est bien aidé par un châssis sain et équilibré même si l’avant se montre assez ferme en début de course. On aimerait un peu plus de douceur sur les petits chocs. Côté moteur, les différence­s entre les trois courbes proposées au guidon sont notables. En mode agressif, ça marche fort, un peu trop pour une spéciale sinueuse où il faut se servir de l’embrayage pour éviter les coups de piston. Sur la courbe soft, le moteur peut descendre plus bas et permet de repartir plus en douceur tout en dégageant une force exploitabl­e.

Ce qu’on en dit…

Elle est hyperfacil­e à placer dans l’ornière, se laisse guider, tourner est naturel. Par contre elle est un peu lourde à manoeuvrer au fin fond des bois, elle manque un peu d’agilité. Une descente empierrée, la difficulté est négociée comme s’il n’y avait rien. Courbe remuante en spéciale, elle taille droit sans bouger… Pas de failles au niveau de la stabilité. Elle peut parfois manquer de précision au niveau motricité, un peu lourde à maintenir dans la trace. Le moteur peut être capricieux. Dans les passages délicats, il faut conserver un minimum de vitesse pour éviter le coup de piston. Sur le filet de gaz, il n’accepte pas de descendre trop bas. Il faut rester prêt à choper le levier d’embrayage.

Par contre, on apprécie son élasticité sur les virages courts en spéciale, les différente­s cartograph­ies et le traction control très appréciabl­e avec ce moteur qui manque un peu de rondeur. Sinon, il est très véloce, la puissance offre une poussée radicale, ça allonge bien. Dommage que le dernier rapport soit trop court dans le roulant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France