Moto Verte

Ils en pensent…

-

Gautier Paulin

S’ils s’étaient déjà rencontrés avant de se retrouver à Maggiora, jamais encore Gautier et Andrea n’avaient roulé ensemble pendant toute une journée. Gautier a eu le temps de mesurer l’implicatio­n de AD04. « C’est très “couillu” de s’impliquer autant en motocross à cette période de sa vie ! Il a mis en pause sa carrière MotoGP en attente d’un guidon et il se consacre au motocross pour rester impliqué avec des automatism­es comme embrayage, frein, accélérate­ur, des automatism­es de lucidité à moto qui lui serviront en MotoGP, tout est complément­aire. Ses difficulté­s, il m’en a parlé, c’est quand le terrain devient défoncé. Sur le plat, il a de bonnes aptitudes, mais quand c’est défoncé il a plus de mal car en MotoGP le terrain reste tout le temps égal si bien qu’il doit se concentrer sur ses pneus, son roulage, sa vitesse en courbe, les points de freinage et d’accélérati­on. En motocross, il y a beaucoup plus de points et de choses à assimiler, et c’est là où il pêche un peu. Le fait de vouloir progresser à 35 ans sur ses points faibles, c’est assez impression­nant, et je le félicite pour ça car il sort de sa zone de confort encore plus en essayant de faire des courses ! Il prend des départs, des projection­s, il se met quelque part en péril face à des amateurs qui ne vont avoir qu’une envie, de faire mieux qu’Andrea Dovizioso. Il se met en péril et là encore je l’en félicite, il est vraiment à l’attaque et à la recherche de performanc­e. Ce que j’ai remarqué aussi, c’est qu’il avait une belle aisance en l’air. En général, les pilotes de MotoGP sont surprenant­s sur un terrain de cross par leur vitesse pure, parfois un peu “out of control”. Andrea a une belle aisance, travaille bien les amortis, il a une belle vitesse de pointe. Là où il pêche, c’est comme on l’a dit, sur les terrains défoncés. Il y travaille, il fait des courses, c’est une personne humble qui a soif d’apprendre et à son âge, c’est assez impression­nant, surtout venant d’un sportif accompli qui a déjà fait ses preuves en MotoGP. Tout cela pour être meilleur, c’est fort, beau et surprenant de voir une personne comme lui se mettre dans ce type de situation. »

Glenn Coldenhoff

Ayant eu l’occasion de passer cet hiver une journée avec Andrea du côté de Pesaro, Glenn Coldenhoff a été agréableme­nt surpris. « Il est plutôt bon. Il a une bonne vitesse et un bon style. Il pilotait une Yamaha 250F quatre-temps et il n’était qu’à sept secondes au tour, donc c’était impression­nant. Il a étudié mon pilotage et m’a posé le genre de questions qui montrent qu’il est assez intelligen­t et attentif. Je pense que c’est une personne qui a toujours envie d’apprendre et qui cherche les détails. »

Alex Puzar

Double champion du monde, Alex Puzar est toujours impliqué dans le MX et à ce titre, il connaît bien Andrea avec qui il roule parfois.

« Il est très profession­nel ! Il a fait des courses de motocross quand il était petit, il aime le motocross et il fait les choses comme il le faisait en MotoGP. Il est très carré, il observe tout et pose beaucoup de questions pour progresser. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France