Le Moyen-orient en 2017-2018

Moyen-Orient - - ATLAS -

25 sep­tembre 2017 Ré­fé­ren­dum d’in­dé­pen­dance au Kur­dis­tan ira­kien : avec une par­ti­ci­pa­tion de 72,16 %, le « oui » l’im­porte à 92,73 %.

26 sep­tembre L’ara­bie saou­dite au­to­rise les femmes à conduire, me­sure en­trée en vi­gueur le 24 juin 2018.

17 oc­tobre Les Forces dé­mo­cra­tiques sy­riennes re­prennent Ra­q­qa à l’or­ga­ni­sa­tion de l’état is­la­mique.

30 oc­tobre

Ko­weït : dé­mis­sion du gou­ver­ne­ment, et for­ma­tion d’un nou­veau le 11 dé­cembre.

1er no­vembre Pré­sident du Gou­ver­ne­ment ré­gio­nal du Kur­dis­tan (Irak) de­puis 2005, Mas­soud Bar­za­ni se re­tire de la vie po­li­tique.

4 no­vembre

Li­ban : le Pre­mier mi­nistre, Saad Ha­ri­ri, an­nonce sa dé­mis­sion de­puis Riyad, en Ara­bie saou­dite. Il re­vient sur sa dé­ci­sion deux se­maines plus tard en ren­trant à Bey­routh.

5 no­vembre L’ara­bie saou­dite an­nonce une « opé­ra­tion an­ti­cor­rup­tion » avec l’ar­res­ta­tion de princes, d’hommes d’af­faires et de mi­nistres.

8 no­vembre Inau­gu­ra­tion du Louvre Abou Dha­bi.

24 no­vembre Un at­ten­tat dans la mos­quée sou­fie Al-raw­dah, à Bir ala­bed, dans le nord du Si­naï égyp­tien, fait 311 morts et une cen­taine de bles­sés.

4 dé­cembre

L’an­cien pré­sident du Yé­men, Ali Ab­dal­lah Sa­leh, est tué par les Hou­this, avec qui il s’était al­lié.

6 dé­cembre Les États-unis re­con­naissent Jé­ru­sa­lem comme ca­pi­tale d’is­raël, et y ins­tallent leur am­bas­sade le 14 mai 2018. 21 dé­cembre Le Li­ban of­fi­cia­lise les résultats d’un re­cen­se­ment in­édit des ré­fu­giés pa­les­ti­niens pré­sents sur son ter­ri­toire : ils sont en­vi­ron 174 000, ré­par­tis dans 12 camps. 28 dé­cembre Iran : des ma­ni­fes­ta­tions cri­tiquent les condi­tions éco­no­miques et les di­ri­geants. Ré­pri­mées, elles durent jus­qu’au 6 jan­vier 2018.

1er jan­vier 2018 Mau­ri­ta­nie : en­trée en vi­gueur de la nou­velle mon­naie. L’ara­bie saou­dite et les Émi­rats arabes unis in­tro­duisent une TVA de 5 %.

Jan­vier Ma­ni­fes­ta­tions dans plu­sieurs villes de Tu­ni­sie contre les me­sures d’aus­té­ri­té.

27 jan­vier Af­gha­nis­tan : un at­ten­tat des ta­li­bans cause la mort de 103 per­sonnes à Ka­boul.

12-14 fé­vrier Confé­rence sur la re­cons­truc­tion de l’irak : le pays ob­tient une aide de 30 mil­liards de dol­lars. Mars 2018 Des marches dans la bande de Ga­za sont

ré­pri­mées par l’ar­mée is­raé­lienne. Elles durent deux mois ; le 14 mai, 58 Pa­les­ti­niens sont tués.

18 mars L’ar­mée turque et ses sup­plé­tifs sy­riens prennent le contrôle d’afryn, en Sy­rie. 26-28 mars Ab­del Fat­tah al-sis­si rem­porte l’élec­tion pré­si­den­tielle en Égypte avec 97,08% des voix. Mars-avril Le prince hé­ri­tier d’ara­bie saou­dite, Mo­ha­med bin

Sal­man, réa­lise une tour­née de trois se­maines aux États-unis.

Avril 2018 Après deux mois de com­bats, les forces de Ba­char al-as­sad re­prennent la Ghou­ta orien­tale, te­nue par l’op­po­si­tion de­puis 2012.

14 avril Dé­but du re­cen­se­ment des élec­teurs en Af­gha­nis­tan en vue des lé­gis­la­tives pré­vues en oc­tobre. Mai Sept mi­li­tantes pour le droit des femmes sont ar­rê­tées en Ara­bie saou­dite.

6 mai Re­por­tées de­puis 2013, les lé­gis­la­tives au Li­ban per­mettent au Hez­bol­lah et à ses al­liés de rem­por­ter 40 des 128 sièges de la Chambre des dé­pu­tés. Élec­tions mu­ni­ci­pales en Tu­ni­sie.

8 mai Do­nald Trump an­nonce le re­trait des États-unis de l’ac­cord sur le nu­cléaire ira­nien de 2015. 12 mai Élec­tions lé­gis­la­tives en Irak : l’al­liance des ré­vo­lu­tion­naires ré­for­mistes, coa­li­tion di­ri­gée par Mo­q­ta­da al­sa­dr, ar­rive en tête avec 56 sièges sur 329. Élec­tions mu­ni­ci­pales au Ko­weït. 29 mai Confé­rence in­ter­na­tio­nale sur la Li­bye à

Pa­ris : des élec­tions lé­gis­la­tives et pré­si­den­tielle sont pré­vues le 10 dé­cembre 2018.

1er juin Les Émi­rats arabes unis signent un par­te­na­riat stra­té­gique avec la Rus­sie.

24 juin Élec­tions lé­gis­la­tives et pré­si­den­tielle en Tur­quie : le Par­ti de la jus­tice et du dé­ve­lop­pe­ment (AKP) et son al­lié, le MHP, rem­portent 344 sièges sur 600, et Re­cep Tayyip Er­do­gan est re­con­duit comme pré­sident avec 52,6 % des voix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.