Agen­da

Moyen-Orient - - ACTUALITÉS -

Con­fé­rences « (D’)écrire les mondes arabes et mu­sul­mans »

École su­pé­rieure de pro­fes­so­rat et de l’édu­ca­tion, Aix-en-pro­vence, du 1er au 4 oc­tobre 2018

Le Grou­pe­ment d’in­té­rêt scien­ti­fique « Moyen-orient et mondes mu­sul­mans » or­ga­nise un fo­rum por­tant sur les pra­tiques d’écri­ture à tra­vers les­quelles cher­cheurs, en­sei­gnants, ac­teurs de la so­cié­té ci­vile pensent, re­pré­sentent et dis­cutent cette ré­gion.

Ren­sei­gne­ments : http://ma­j­lis-re­momm.fr

Les ac­ti­vi­tés de L’IREMMO

IREMMO, Pa­ris 5e, à par­tir de sep­tembre 2018

L’ins­ti­tut de re­cherche et d’études Mé­di­ter­ra­née Moyen-orient dé­marre la ren­trée avec une confé­rence sur la Nakba « 1948 : une lutte his­to­rio­gra­phique », le 14 sep­tembre 2018.

Ren­sei­gne­ments : www.iremmo.org

Ci­né­ma Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de ci­né­ma de Mar­seille

Mar­seille, du 10 au 16 juillet 2018

Chaque an­née, l’été com­mence à Mar­seille sous le signe du 7e art, avec 150 films pro­je­tés dans le cadre du FID. L’édi­tion 2018 pré­sente des courts et des longs mé­trages du monde en­tier ; on pour­ra no­tam­ment voir une oeuvre af­gha­no-amé­ri­caine, Com­bat Obs­cu­ra, de Miles La­goze.

Ren­sei­gne­ments : fid­mar­seille.org

Fes­ti­val des ci­né­mas arabes

Ins­ti­tut du monde arabe, Pa­ris 5e, jus­qu’au 8 juillet 2018

L’IMA ré­vèle un 7e art peu connu, ce­lui du monde arabe. Plus de 60 films, fic­tions et do­cu­men­taires, courts et longs, sont au pro­gramme, fai­sant dé­cou­vrir de jeunes ta­lents du Ma­roc à l’irak, en pas­sant par l’ara­bie saou­dite.

Ren­sei­gne­ments : www.ima­rabe.org/fr/ci­ne­ma/fes­ti­val-des-ci­ne­mas-arabes-1

Mu­sique Fes­ti­val Con­vi­ven­cia

Scène na­vi­gante sur le ca­nal du Mi­di, jus­qu’au 27 juillet 2018 Chaque été, le fes­ti­val de mu­sique Con­vi­ven­cia crée l’évé­ne­ment, de Mon­tau­ban à Montpellier. La scène tra­verse l’oc­ci­ta­nie et s’amarre dans des zones ur­baines ou dans des pe­tits vil­lages. Gra­tuit, il pro­pose no­tam­ment Gaye Su Akyol (Tur­quie), 47Soul (Ter­ri­toires pa­les­ti­niens), Fan­fa­raï Big Band (Al­gé­rie).

Ren­sei­gne­ments : con­vi­ven­cia.eu

Pho­to­gra­phie Tay­sir Bat­ni­ji

Cha­pelle Saint-mar­tin du Mé­jan, Arles, jus­qu’au 23 sep­tembre 2018

Les Ren­contres de la pho­to­gra­phie d’arles (Bouches-du-rhône) ex­posent le tra­vail du Pa­les­ti­nien Tay­sir Bat­ni­ji, né à Ga­za en 1966. Dans « Ga­za to Ame­ri­ca, Home Away from Home », il montre le quo­ti­dien des Pa­les­ti­niens ayant choi­si d’im­mi­grer aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.