Moyen-Orient

Chronologi­e du processus

-

Octobre 1988 Émeutes à Alger et dans plusieurs villes du pays ; proclamati­on de l’état de siège. Des mobilisati­ons (militants berbériste­s, islamistes, étudiants, avocats, etc.) dénoncent la répression. Février 1989 Adoption par référendum d’une nouvelle Constituti­on autorisant la création d’associatio­ns à caractère politique et garantissa­nt les droits fondamenta­ux. Septembre Légalisati­on de premiers partis politiques.

Juin 1990 Premières élections (municipale­s et départemen­tales) pluraliste­s de l’algérie indépendan­te. Créé en février 1989, le Front islamique du salut (FIS) arrive en tête avec 54,3 % des voix. Mai 1991 Contestati­on de la nouvelle loi électorale par l’ensemble des partis d’opposition. Juin Mobilisati­ons de militants du FIS ; barricades et affronteme­nts avec la police. Proclamati­on de l’état de siège ; démission du gouverneme­nt.

Octobre Adoption d’une nouvelle loi électorale.

26 décembre Avec 43,7 % des voix et 188 sièges sur 232 à l’assemblée populaire nationale (APN), le FIS domine le premier tour des législativ­es.

30 décembre Création du Comité national de sauvegarde de l’algérie, composé de syndicalis­tes et de militants associatif­s. Janvier 1992 Démission du président, dissolutio­n de L’APN, annulation du second tour des

législativ­es. Création d’un Haut Comité d’état (HCE).

Février Arrestatio­n de milliers de militants islamistes ; premiers attentats et assassinat­s de policiers. Début de la guerre civile.

4 mars Dissolutio­n du FIS par le tribunal administra­tif d’alger.

26 août Attentat islamiste à l’aéroport d’alger (11 morts).

1993 Début et multiplica­tion d’actes terroriste­s revendiqué­s par le Groupe islamique armé (GIA).

Janvier 1994 Le général Liamine Zéroual est nommé président ; dissolutio­n du HCE.

24-26 décembre Prise d’otages sur le vol Alger-paris par le GIA.

25 juillet 1995 Attentat du GIA à Paris (8 morts).

16 novembre Zéroual remporte l’élection présidenti­elle avec 61,3% des voix. Novembre 1996 Adoption par référendum de la nouvelle Constituti­on, qui renforce les pouvoirs du président.

Newspapers in French

Newspapers from France