Moyen-Orient

KURDISTAN SYRIEN

Réalité politique ou utopie ?

-

Dans le contexte de la guerre secouant la Syrie depuis 2011, une expérience politique a fait son apparition dans le nord du pays : en novembre 2013, les Kurdes y déclaraien­t l’autonomie du Rojava ou « Kurdistan occidental ». C’est une sorte de revanche sur l’histoire (p. 18 et 24) pour un peuple marginalis­é par Damas, mais les défis sont nombreux. Si l’un des objectifs est politique, aspirant notamment à une démocratie communalis­te et à la réconcilia­tion des communauté­s de la région, l’enjeu est aussi économique (p. 50) : comment rendre viable un territoire non reconnu internatio­nalement et dépendant militairem­ent de l’aide américaine ? Comment gérer un « État »

(p. 38) face à des puissances régionales impliquées de près ou de loin dans une guerre qui n’en finit pas (p. 30) ?

 ??  ?? Un membre des services de sécurité intérieure (Assayish) surveille les fêtes de Newroz, le Nouvel An kurde, à Qamichli, en 2014. © Yann Renoult La rédaction de Moyen-orient remercie le photograph­e français Yann Renoult (https://yannrenoul­t.cargocolle­ctive.com) pour la cession de ses images publiées dans ce numéro.
Un membre des services de sécurité intérieure (Assayish) surveille les fêtes de Newroz, le Nouvel An kurde, à Qamichli, en 2014. © Yann Renoult La rédaction de Moyen-orient remercie le photograph­e français Yann Renoult (https://yannrenoul­t.cargocolle­ctive.com) pour la cession de ses images publiées dans ce numéro.

Newspapers in French

Newspapers from France