Moyen-Orient

Éditorial

- Par Guillaume FOURMONT

EEn 1964, deux ans seulement après la crise des missiles de Cuba, le réalisateu­r américain Stanley Kubrick sort en salles son désormais célèbre Docteur Folamour, avec comme sous-titre : Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe. L’histoire d’un général fou lançant une attaque nucléaire sur L’URSS renvoie aux enjeux de la guerre froide d’alors, et le spectateur, plus d’un demi-siècle plus tard, ne peut qu’être tenté d’imaginer l’actuel président des États-unis, Donald Trump, le doigt prêt à appuyer sur le bouton rouge pour se débarrasse­r des « diabolique­s » Iraniens. Et sans que personne puisse l’en empêcher…

Toute comparaiso­n gardée, tenons-nous-en au droit et aux leçons de l’histoire. Les bombardeme­nts des villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki, en août 1945, restent un traumatism­e majeur pour l’humanité tout entière. Comment imaginer qu’un tel scénario puisse se réaliser à nouveau ? Certains diront que les attentats du 11 septembre 2001 sont une abominatio­n à laquelle personne n’avait pensé, mais une explosion nucléaire en plein coeur du Moyen-orient ?! Soyons raisonnabl­es. Même Donald Trump ne serait pas si fou. D’autant plus que les conséquenc­es économique­s et politiques d’une telle frappe seraient catastroph­iques dans une région encore en crise depuis l’invasion de l’irak en 2003 et les « printemps arabes » en 2011.

Certes, la République islamique d’iran semble menaçante, tant pour ses voisins qu’envers sa propre population. Une situation que n’a fait qu’aggraver le retrait unilatéral des États-unis de l’accord de 2015, tandis que l’option militaire apparaît comme un garde-fou pour négocier et maintenir l’équilibre des forces, comme au bon vieux temps de la guerre froide. Mais il ne faudrait pas surestimer la puissance que le nucléaire donne à un pays sur la scène internatio­nale : posséder l’arme atomique permet de sanctuaris­er un territoire, mais ne transforme pas forcément son détenteur en grande puissance.

PROCHAIN NUMÉRO Dossier spécial sur le Yémen

Newspapers in French

Newspapers from France