Moyen-Orient

Le Moyen-orient

-

28 septembre

Élection présidenti­elle en Afghanista­n : Ashraf Ghani est déclaré vainqueur avec 50,6 % des voix (participat­ion de 18,8 %) en février 2020, mais le résultat est contesté par son opposant, Abdullah Abdullah.

13 octobre Kaïs Saïed est élu président de Tunisie au second tour avec 72,7 % des voix et une participat­ion de 56,8 %.

23 octobre

La Turquie et ses alliés en Syrie reprennent une zone de contrôle entre Tal Abyad et Ras al-aïn.

27 octobre Le leader de l’organisati­on de l’état islamique (EI ou Daech), Abou Bakr al-baghdadi, se suicide pour échapper aux forces américaine­s. Il est remplacé par Abou Ibrahim al-hachimi al-qourachi. contre le régime sont réprimées.

10 décembre Sommet du Conseil de coopératio­n du Golfe (CCG) à Riyad : le Qatar y participe pour la première fois depuis 2017.

12 décembre Abdelmadji­d Tebboune est élu président d’algérie avec 58,1 % des voix, malgré une abstention de 60,1 %. En Libye, Khalifa Haftar annonce une « offensive finale » contre Tripoli. 19 décembre Hassan Diab est nommé Premier ministre du Liban, après la démission de Saad Hariri en octobre. En Syrie, le régime lance son offensive sur Idlib avec l’aide des Russes. 23 décembre Mort du général Ahmed Gaïd Salah, homme fort de l’algérie post-bouteflika.

3 janvier 2020 Le général iranien Qassem Soleimani, le commandant de la force Al-qods, est tué par un drone américain à Bagdad.

Newspapers in French

Newspapers from France