Moyen-Orient

En 2019-2020

-

8 janvier En Iran, les Gardiens de la révolution (pasdaran) abattent par erreur un avion d’ukraine Internatio­nal Airlines, faisait 176 morts. De nouvelles manifestat­ions contre le régime sont réprimées.

10 janvier Mort du sultan d’oman, Qabous ibn Saïd al-saïd, à l’âge de 79 ans après un demi-siècle de règne. Il est remplacé par Haïtham ben Tariq.

28 janvier L’administra­tion Trump présente son plan pour la

Palestine, reconnaiss­ant de fait l’annexion des colonies à Israël. 2 mars Élections législativ­es en Israël : le parti du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, obtient 36 sièges sur 120 et pactise avec celui de Benny Gantz (33) pour gouverner.

5 mars Accord de cessezle-feu entre la Russie et la Turquie à Idlib (Syrie). 9 avril Moustafa al-kadhimi est chargé de former un gouverneme­nt en Irak. 26 avril Au Yémen, le Conseil de transition du

Sud proclame l’autonomie de la région d’aden. L’arabie saoudite abolit la peine de mort pour les mineurs et remplace la flagellati­on par la prison.

27 avril En Libye, le maréchal Khalifa Haftar annonce disposer d’un « mandat du peuple » pour gouverner seul le pays, divisé entre deux exécutifs concurrent­s.

10 mai Un navire iranien est coulé en mer d’oman par un missile lancé par… la marine iranienne.

22 mai Arabie saoudite : les fils de Jamal Khashoggi, assassiné à Istanbul en octobre 2018, pardonnent aux assassins de leur père – cinq personnes avaient été condamnées à mort le 23 décembre 2019.

24 mai Benyamin Netanyahou comparait devant la justice pour corruption.

Newspapers in French

Newspapers from France