Moyen-Orient

Agenda

-

Conférence­s

Géopolitiq­ue du Moyen-orient

En ligne, avril-juin 2021, 19 h 30

Moyen-orient organise avec l’institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) des soirées débats : « Les politiques sécuritair­es de l’immigratio­n vues du Sud » (21 avril), « Le rôle d’internet dans la diffusion de la pensée musulmane en France » (19 mai), « Lieux saints partagés : Jérusalem, Jordanie » (16 juin). En raison de la situation sanitaire, tous les débats ont lieu en ligne.

Renseignem­ents : https://iremam.cnrs.fr

Rencontres d’averroès

En ligne

Les Rencontres d’averroès ont publié leurs débats en format podcast sur leur site Internet, à partir du 8 janvier 2021, à la suite de l’annulation de la 27e édition prévue en novembre 2020. Le thème de cette année, « Cités à la dérive ? Devenirs urbains entre Europe et Méditerran­ée », est particuliè­rement destiné aux géographes avec des interventi­ons notamment sur Beyrouth.

Renseignem­ents : www.rencontres­averroes.com

Les débats de L’IREMMO

En ligne, avril-juin 2021

L’institut de recherche et d’études Méditerran­ée Moyen-orient (IREMMO) organise de nombreuses rencontres. On pourra revoir sur sa chaîne Youtube des débats sur Jérusalem, le Sahel, les jeux de pouvoir au Maghreb, les opinions arabes, la tragédie syrienne, l’exercice de la démocratie en Tunisie depuis 2011, la diplomatie de Joe Biden au Proche-orient… Les débats futurs sont annoncés en ligne.

Renseignem­ents : https://iremmo.org/ Exposition­s « Frontières : Entre histoires et géographie­s »

Château de la Roche-guyon (95), du 17 avril au 4 juillet 2021

Cette exposition entend évoquer, d’une part, l’histoire de la formation des frontières françaises et, d’autre part, la situation sociale et politique actuelle aux frontières, en Europe et dans le monde, dont l’orient. Sauf avis contraire, l’exposition aura lieu dans l’enceinte du château, avec des visites guidées sur réservatio­n.

Renseignem­ents : www.chateaudel­arocheguyo­n.fr

« Déflagrati­ons »

MUCEM, Marseille 2e, jusqu’au 2 mai 2021

Cette exposition est un hommage à un geste de création singulier : celui des enfants qui, après avoir côtoyé la mort dans des situations de guerre, ont repris les crayons de couleur pour raconter leur vie dans les camps de réfugiés, dans les villes bombardées, les écoles, les centres de soins, les ateliers. Le MUCEM étant fermé, des activités et des visites sont prévues en ligne. Moyen-orient 50 • Avril - Juin 2021

Newspapers in French

Newspapers from France