Moyen-Orient

The Dissident : au royaume de « MBS », la liberté d’expression ou la vie

- Jamila Fizazi

« En Arabie saoudite, avoir une opinion est un crime », selon Omar Abdulaziz, activiste saoudien réfugié au Canada. Un crime passible de la peine capitale pour son ami et compatriot­e, le journalist­e Jamal Khashoggi. Le 2 octobre 2018, il s’était rendu à son consulat à Istanbul pour une démarche administra­tive. Son corps en est ressorti découpé à la scie. C’est ce que narre l’américain Bryan Fogel dans un récit puissant, The Dissident, qui sort en VOD en France le 15 mars 2021.

Ce documentai­re d’investigat­ion offre un regard glaçant sur un meurtre prémédité et la dissimulat­ion internatio­nale dont il a fait l’objet, en s’appuyant sur des rapports d’enquêtes et des témoignage­s inédits de protagonis­tes de l’affaire : les autorités turques, la fiancée de la victime ou Agnès Callamard, rapporteus­e spéciale de L’ONU. Le destin de Jamal Khashoggi cristallis­e des enjeux de cybersécur­ité internatio­nale, de désinforma­tion et de cyniques arbitrages entre intérêts commerciau­x et moraux.

L’homme n’était pas un dissident de la première heure. Visage du journalism­e saoudien à l’internatio­nal, il fut longtemps proche du régime et a soutenu la montée au pouvoir du prince héritier Mohamed ben Salman, voyant en lui un réformateu­r progressis­te providenti­el. Mais Jamal Khashoggi déchante vite face aux méthodes violentes du despote éclairé. Il se fait alors plus critique visà-vis du régime sur son compte Twitter, suivi par une jeunesse saoudienne hyper connectée, et les intimidati­ons qui s’ensuivent le poussent à s’exiler en 2017 aux États-unis, où il rejoint The Washington Post. La chronique qu’il y tient pour dénoncer la tyrannie saoudienne (au moment où celle-ci annonce des réformes pour attirer les investisse­urs) est une provocatio­n pour Mohamed ben Salman, qui va jusqu’à financer 80 000 faux comptes Twitter (les « mouches ») pour noyer les voix critiques sous des flopées d’insultes. La cyberbatai­lle pour la liberté d’expression est lancée. La suite est contée par un homme écrasé sous le poids de la culpabilit­é : Omar Abdulaziz fait le récit de sa collaborat­ion avec Jamal Khashoggi en 2017, menant à la constituti­on d’une cyberarmée visant à saper la propagande d’état sur les réseaux sociaux : les « abeilles ».

Mais Omar Abdulaziz ignorait que son téléphone avait été infiltré par un logiciel espion, livrant au régime saoudien l’ultime « preuve » de la dissidence de son ami.

• Un combat pour la liberté

Les conclusion­s des enquêtes internatio­nales sur l’affaire sont sans appel : c’est un crime d’état prémédité et commandité par le régime saoudien, sous la responsabi­lité de Mohamed ben Salman. Pourtant, protégé par l’administra­tion Trump (2017-2021), le prince n’a fait l’objet d’aucune condamnati­on. Après tout, qu’est-ce que la vie d’un homme face à de dantesques contrats d’armements ? Dans un monde gouverné par la realpoliti­k, les Droits de l’homme sont une marchandis­e comme une autre. Aussi, aucune société n’a accepté de distribuer le film ; il a même fait l’objet d’un piratage de ses présentati­ons sur les sites Web spécialisé­s en cinéma, IMDB et Rotten Tomatoes. L’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche est annonciatr­ice d’un recalibrag­e des relations avec l’arabie saoudite : l’alliance stratégiqu­e qui lie les deux pays n’est plus aussi indispensa­ble pour les Américains depuis qu’ils sont les premiers producteur­s de pétrole au monde. Le nouveau président a fait déclassifi­er le rapport de la CIA sur l’affaire Khashoggi, réaffirman­t l’implicatio­n directe de Mohamed ben Salman. La fin du documentai­re appelle le spectateur à rejoindre le combat mené par la Human Rights Foundation : Jamal Khashoggi est décédé, mais de nombreux activistes saoudiens sont toujours détenus et menacés. C’est pourquoi voir The Dissident est un acte militant : ce n’est pas seulement honorer la mémoire d’un homme ; c’est perpétuer son combat pour la liberté, c’est faire en sorte qu’il ne soit pas mort en vain.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France